InterviewsLes femmes d'Afrique

Lilia Kamoun

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je m’appelle Lilia Kamoun et je suis une femme passionnée par l’éducation et par le développement humain.
Comme beaucoup de mères, la naissance de mes enfants m’a amenée à me questionner sur ma posture éducative et sur la « juste autorité » à instaurer pour leur permettre de déployer leurs ailes tout en instaurant une relation ferme et bienveillante. Mes réflexions m’ont fait cheminer vers la parentalité positive dans laquelle j’ai trouvé des réponses et une manière d’être qui répondaient à mes aspirations profondes. Ce domaine m’a tellement passionnée que j’en ai fait mon métier.

Aujourd’hui, je suis Master coach, consultante, formatrice, conférencière et créatrice de contenus ; j’offre mes services en Tunisie et à l’international. Je suis la fondatrice d’EDUCARE, le premier espace de formation spécialisé dans les approches éducatives positives et non violentes en Tunisie.

2- Et votre vie professionnelle

Après avoir mené une carrière de 13 ans dans le secteur financier, je me suis reconvertie dans le métier de la parentalité et l’éducation, un choix qui s’est invité à moi car il me donnait du sens et collait à mes valeurs.

J’ai mené plusieurs années d’immersion et de formations dans l’univers de la Parentalité et de l’éducation positive. J’ai démarré mon expérience par l’animation d’ateliers pour les enfants puis, progressivement, je me suis orientée vers les adultes, parents et enseignants, car ce sont véritablement eux le vecteur du changement.
A ce jour, j’ai formé plus de 500 parents et 1000 professionnels, en Tunisie et à l’international.

Lire aussi :   Meryem Melki 

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Nous le savons, les enfants d’aujourd’hui grandissent et évoluent dans un monde qui n’a rien à voir avec les générations précédentes. Du coup, il est devenu nécessaire – et même urgent – de s’adapter et de proposer de nouvelles approches éducatives, en phase avec la réalité d’aujourd’hui et ses challenges.
Je pense qu’en tant qu’éducateur, notre nouvelle mission est d’apprendre aux enfants à grandir au-delà des limites, à révéler leur talent, à se réaliser pleinement, à développer leur potentiel de vie, pour contribuer à une transformation positive de la société. Ma conviction est que « Tout part de l’éducation »

4– Quels sont vos projets à venir ?

Mon ambition est de diffuser, plus vite et à plus large échelle, l’éducation positive dans sa pratique ferme et bienveillante. J’œuvre chaque jour pour qu’il y ait une meilleure compréhension de l’enfant et de ses spécificités. Mes projets sont donc de développer des canaux de diffusion variés en m’appuyant davantage sur la technologie.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Le premier est sans aucun doute la naissance de mes enfants. Pour moi, cela a été une « re-naissance » où j’ai découvert des ressources en moi, des aspirations nouvelles et où j’ai été confrontée à de nouvelles responsabilités. Mes enfants sont ma première source d’inspiration qui me permettent de créer chaque jour des idées, des réponses et des formations que je propose aux parents et aux professionnels.
Le deuxième évènement a été la décision d’abandonner une carrière – promise à un bel avenir- et de tout reconstruire depuis le début dans un contexte économique des plus vulnérables. J’ai dû faire preuve de courage et de détermination pour aller à l’encontre des avis dissuasifs et alarmistes.

Lire aussi :   Imen Mehrez

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

De croire en elles !
Chacun de nous a un potentiel caché et nous sommes les seuls à pouvoir le mettre en œuvre ; encore faut il se libérer de certaines croyances limitantes et du jugement des autres. La réussite ne peut se faire sans efforts et détermination, mais lorsqu’on fait un travail qui nous ressource, l’effort devient un jeu d’enfant 😉

7- Votre avis sur la situation de la femme en Tunisie

Pour avoir côtoyé de près le monde de l’entreprenariat ces dernières années, je peux dire qu’il existe un vivier de femmes actives et engagées. Elles méritent du soutien et de la visibilité. Je suis fière d’appartenir à cette communauté et de contribuer, à petits pas, à changer la société.

8– Votre avis sur le site ?

C’est une vitrine extraordinaire pour les femmes du monde, aux profils différents et inspirants. C’est une grande richesse de découvrir les parcours des personnes, les défis qu’elles ont surmontés et les réalisations qu’elles ont accomplies. Ce sont des leçons de vie !

9– Dernier mot ?

Il n’y a pas d’échec, que des apprentissages 😉

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2024

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page