Les femmes d'AfriqueInterviews

Jeanne Hortense NSI

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je suis Dr. Jeanne Hortense NSI. Je suis Senior Project Leader en Informatique et Consultante Francophonie, Partenariats et Projets Spéciaux.

Ce qui me caractérise principalement mon parcours:

Premièrement des influences familiales: je suis d’origine camerounaise. Je suis française. Je vis à Paris depuis les années 80.

J’ai été inspirée par des hommes et des femmes d’une grande famille évoluant dans les milieux politique, diplomatique, éducatif et associatif. Ils m’ont donné le goût d’apprendre, de travailler sans relâche, de me cultiver et d’être curieuse sur des sujets de société.

Puis un parcours éducatif rigoureux : j’ai eu une scolarité avec une diversité multiculturelle et encadrée spécifiquement à Yaoundé, Paris et Londres, de l’école maternelle en passant par les études secondaires, universitaires et les grandes écoles. Ceci a toujours été une grande source d’apprentissage de tolérance, d’adaptabilité, d’enrichissement favorisant le savoir vivre avec les autres en respectant leurs différences et les valeurs.

Ensuite des expériences stimulantes : j’ai connu depuis mon enfance et au-delà des activités et des expériences d’entraide et de solidarité par et pour les femmes mais accueillantes pour les hommes qui m’ont marquée. C’était une chance vivre et de voir très tôt, l’évolution et la place des femmes dans la société urbaine camerounaise avec des programmes spécifiques en vue de leur émancipation et de leur participation active à la vie politique, économique, sociale aux côtés des hommes et tout en recherchant le maintien de l’équilibre familial et en bâtissant ensemble un pays prospère de par sa population, son histoire, ses régions, ses cultures… etc..

Enfin d’autres rencontres : depuis les années 2000, en France et ailleurs, je continue au fil des rencontres, à m’intéresser entre autres aux associations, aux projets et aux actions qui ciblent les jeunes et les femmes et leur autonomie et impulsés par des femmes et des hommes, des leaders contemporains inspiré.e.s et inspirant.e.s. La liste serait longue pour citer ces Hommes d’exception.

C’est un atout doublé de la curiosité d’apprendre et d’améliorer l’existant en coopérant avec d’autres; C’est un état d’esprit que je cultive qui est né de ce parcours mais qui est toujours en évolution et que j’applique dans la mesure du possible dans mes relations et mes activités.

2- Et votre vie professionnelle

Je suis l’entrepreneure de mes connaissances et de mes compétences techniques et «douces» et la seule limite à leur développement est fixée par moi-même.
Je qualifie mon parcours professionnel d’atypique eu égard à mon cursus académique initial et continu que je vais aussi détailler.
Mon choix a toujours été d’avoir plusieurs vies professionnelles: je me prépare en amont pour saisir des opportunités qui se présentent et me passionnent.

J’ai mis en œuvre ce choix dans mon parcours professionnel.
J’ai démarré ma carrière il y a deux décennies dans une direction commerciale d’une grande compagnie d’assurance internationale.

Après 7 ans, je suis retournée dans mon domaine d’origine «les technologies de l’information ou TI» après une mise à jour des connaissances et des compétences.

J’ai occupé des postes techniques tels que Administratrice, Ingénieure des Systèmes d’information, Technical Leader, cheffe de projet et Senior Project Leader en informatique depuis plus d’une quinzaine d’années dans le secteur banques et assurances.

En parallèle, je suis Consultante Francophonie, Partenariats et Projets Spéciaux dans un secteur autre que les TI. A mon actif en 2022, j’ai travaillé de bout en bout, de la prise de contact initial jusqu’à l’aboutissement du partenariat entre le Project Management Institute (PMI) et l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Depuis 2018, sans relâche, j’ai travaillé également pour établir un partenariat entre le PMI et l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Je suis co-auteure, conférencière, membre de jurys des Awards à l’international.

Lire aussi :   Zoubida LABDI

Je suis passionnée par la gestion de projet. J’interviens dans les écoles, les entreprises, les organisations internationales et les associations pour promouvoir le développement de la culture du projet.
Je suis aussi actuellement en transition vers un nouveau projet professionnel.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Au moment où j’ai démarré ma carrière, le parcours professionnel “atypique” suivi m’a semblé une évidence et en cohérence avec mon cursus académique et mon choix d’évolution professionnelle.

Après l’obtention du baccalauréat scientifique, j’ai suivi une formation initiale en Ingénierie Informatique avec une option commerciale tout en ayant un intérêt pour les Sciences de l’Éducation. Par la suite, je me suis formée en continu en gestion de projet puis en Sciences de Données à l’école Polytechnique, au Big Data à l’école CentraleSupélec à Paris et aux volets Intelligence Artificielle(l’IA), Leadership au Féminin, Leadership Inclusif et Ethique et également à l’Entrepreneuriat du MIT.

Le secteur des TI m’a toujours attirée mais avec une volonté de ne me fermer aucune porte pour pouvoir vivre des expériences professionnelles différentes et enrichissantes de temps à autre et c’est là la base de mon équilibre professionnel.

Mon constat à partir des années 2000 et après mes études initiales et formations en informatique: le secteur des TI était et est toujours peu féminisé. Ma force est d’ avoir toujours eu la conviction que j’étais à ma place malgré les difficultés d’évoluer comme mes collègues masculins. Cette conviction n’a pas changé même si c’est parfois rageant d’avoir à prouver encore et encore que l’on est bien à sa place et en maîtrise de son expertise et de ses compétences.
Aujourd’hui, je suis toujours fascinée par ce secteur des TI qui est innovant d’une part et par les données avec le but d’en extraire de la valeur et d’aider à la prise de décisions rapides et précises d’autre part.

Lire aussi :   Ghita Ettahallou

4– Quels sont vos projets à venir ?

Je travaille actuellement sur un projet d’accompagnement professionnel des femmes de la Tech et du numérique qui me tient à cœur.
L’idée est de favoriser et de promouvoir le développement professionnel durable, inclusif et solidaire de ces femmes dans un secteur qui offre des opportunités d’emploi et où les femmes sont peu présentes.
Par ailleurs, je vais renforcer mes compétences en IA et je vais continuer à m’impliquer dans les associations sur des projets qui ciblent les jeunes, les femmes en vue de leur d’émancipation économique, en particulier dans l’espace francophone.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Il y a des événements qui changent une vie comme par exemple les anomalies de santé et c’est une épreuve que j’ ai vécue. Cependant, je me suis servie de cette épreuve comme une force pour continuer à faire ce qui me plaît.

Sur le plan professionnel, j’ai acquis de l’expertise encore un peu plus dans les TI, la gestion de projet, des risques de projet et la mise en place de partenariats par exemple en étant curieuse.
Sur le plan personnel, j’aime davantage les choses simples de la vie telles que tisser des vraies relations humaines basées sur des valeurs ou admirer simplement la beauté de la nature en toute saison…tout en faisant respecter mes droits.

J’ai développé ma résilience. Je nourris mes centres d’intérêts et mes passions autour des projets et des activités qui me passionnent et qui placent l’humain au centre en vue du développement des connaissances et des compétences et tout en me permettant aussi d’apprendre aux côtés d’autres personnes.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Qu’est-ce que l’on entend par réussite ? Je cite Renaud Tremblay

« La réussite ne se trouve pas dans la meilleure des places, la plus haute ou la plus payante, mais dans le maximum qu’on peut tirer de soi-même»

Qu’est ce que signifie la réussite pour soi ?

Je partage ce qui guide mes actions et qui seraient susceptibles d’aider d’autres femmes
Suivez vos passions et vos envies

– Fixez vous des objectifs SMART, travaillez et persévérez pour les atteindre
– Ne lâchez rien, osez sortir du cadre et des sentiers battus
– Saisissez les opportunités, faites de bons choix et sachez que vous avez droit à l’erreur et surtout faites vous accompagner si nécessaire pour atteindre vos objectifs et vous faire davantage confiance
– Inspirez vous des femmes qui réussissent dans vos domaines et ailleurs
– Entourez vous des personnes qui vous aident à découvrir vos talents et qui ne vous rabaissent pas pour s’élever à vos dépens
– Œuvrez avec les hommes qui sont en faveur de l’égalité femme-homme en étant force de propositions.

Lire aussi :   Reine Mbang Essobmadje

7- Votre avis sur la situation de la femme en France

La situation des femmes a connu des évolutions notoires pour une société plus équitable et inclusive impliquant les acteurs des sphères politiques, économiques, et des associations dynamiques.
Cependant, les périodes de crises(la covid 19 n’est pas derrière nous) rappellent que la dégradation des conditions économiques des populations et notamment des femmes est toujours un facteur à prendre en compte en France et ailleurs. Nous observons que les crises peuvent remettre en cause les droits des femmes et les progrès réalisés et ceci questionne en permanence la place faite aux femmes ou prise par elles aux côtés des hommes.

Je prends un exemple chiffré dans les TI: Alors que ce secteur est pourvoyeur d’emplois, il est encore très peu féminisé. Selon le Forum économique mondial (2021)
14 % des femmes travaillent dans l’informatique.
97 millions de nouveaux emplois seront créés d’ici 2025 et la majorité vont nécessiter des compétences en IA

Malheureusement, force est de constater que les femmes restent une ressource inexploitée. C’est un vrai gâchis.
Cet exemple dans les TI montre bien qu’il y a encore du chemin à parcourir pour parvenir à une égalité femme-homme tant en France et qu’ailleurs dans ce secteur et dans bien d’autres.

Je crois pour clôturer cette interview que nous avons toutes et tous un rôle à jouer. Nous devons rester vigilants pour faire évoluer positivement les mentalités et de telles statistiques et s’assurer afin que la lutte pour les droits des femmes soit toujours présente pour bâtir un futur durable pour toutes et pour tous.

8– Votre avis sur le site ?

lemondefeminin.com est un vrai réseau qui milite en faveur de la sororité. Il y a des profils de femmes issus de tous les pays et ceci permet de partager des expériences et d’apprendre des autres.

9– Dernier mot ?

Je vous remercie pour cette interview et de m’avoir donné l’opportunité d’échanger avec d’autres femmes.

J’espère que des hommes de bonne volonté consulteront massivement ce site pour mieux accompagner des femmes dans leur développement de carrière en fonction de leurs besoins spécifiques.

Interview réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page