Interviews

Houda Laghmari

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités :

Je suis Dr Houda Laghmari, pédiatre et réanimatrice néonatologue. Diplômée en 2008 de la faculté de médecine et de pharmacie MOHAMED V de Rabat, je choisis la médecine par vocation et je pratique la pédiatrie par passion. C’est cette même passion qui m’a poussée à écrire un livre dédié aux jeunes parents.

De part ma pratique dans divers pays notamment en France et aux Seychelles, j’ai eu la chance de m’ouvrir à plusieurs cultures et à d’autres aspects de la médecine, entre autre, la médecine préventive.

2- Et votre vie professionnelle

Pédiatre néonatologue praticienne dans le secteur libéral depuis 2017, je développe une page instagram et je fais des interventions sur des antennes marocaines pour donner des conseils autour de la santé des enfants.
Mon objectif est d’aider les parents à vivre leur parentalité en étant les plus avisés possibles d’où l’idée d’écrire ce premier livre autour du nouveau né. S’il faut commencer par quelque chose, autant commencer par le tout début de la vie en tant que parents qui est la naissance, n’est-ce pas?

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Je n’ai jamais réellement réfléchi à la question. C’était pour moi une évidence. Fille de médecin, j’ai voulu probablement faire comme ma maman mais il en reste pas moins que c’était un choix qui me paraissait évident. D’ailleurs, quand j’y pense, j’ai toujours eu un contact très facile avec les enfants à toutes les étapes de mon âge.

Lire aussi :   Safaa Hajji

4– Quels sont vos projets à venir ?

Poursuivre l’écriture de livres en ce qui concerne la santé de l’enfant et destinés aux parents.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

La naissance de mon ainé, Mamoun, était un tournant important dans ma carrière. J’étais devenue maman et donc parent. Je pouvais comprendre maintenant certaines erreurs involontaires que pourraient faire certains parents. J’ai pris conscience que la parentalité, ne se résumait pas à ramener son enfant malade à son pédiatre mais qu’il y avait tout un mode de fonctionnement familial derrière, une mentalité, une culture, une éducation, un niveau de conscience.

Mon rôle était de traiter l’enfant mais aussi d’accompagner ses parents et de les soutenir dans leur parentalité.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Ne jamais cesser de rêver et ne jamais laisser personne brimer vos rêves.

7- Votre avis sur la situation de la femme

Dans ma pratique quotidienne je vois des mamans et des papas extraordinaires. Mais là, on me demande de parler de la femme marocaine.
Ce que je constate c’est que indépendamment de son niveau d’éducation scolaire, la femme marocaine est le pilier de la famille, toujours à vouloir bien faire et ne rien lâcher.
Cependant, j’aimerai dire un petit mot sur les mamans divorcées. La législation Marocaine n’est pas très juste à leur égard.

Elles se sentent défavorisées dans leur statut de maman au dépend du papa. Il reste des efforts à faire de ce coté.

Lire aussi :   Bizzari Nassima Rim

8– Votre avis sur le site ?

Un super magazine en ligne dédiée à la femme marocaine plein d’énergie positive. Bravo.

9– Dernier mot ?

Je finirai sur une citation de Sarah Hébert, Yoggiste : “Avec du cour, tout est possible“. Je rajouterais “Avec du coeur et de la passion, tout est possible“.


Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Décembre 2022

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page