Les femmes d'AfriqueInterviews

Farah Chraïbi

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités :

Je pense que se présenter n’est pas un terme adéquat, car chaque tierce que nous vivons, nous présente. Cependant, autant être simple et dire directement : Farah Chraïbi, 26 ans.
J’ai commencé mon parcours par une licence en droit privée, et je ne me cache pas pour dire que j’ai redoublé, et pas une fois, mais deux. Ce n’était pas un échec, mais plutôt une leçon de vie. J’ai appris énormément de choses grâce ou à cause (tout dépend de ce que la personne voudra lire ou dire) de ce redoublement. J’ai commencé à travailler assez jeune, même si ma situation familière et financière ne me l’obligeait pas, mais plutôt pour me défier et pour savoir ce que le monde du travail comprend. Après une licence en droit privée en Français, j’ai choisis de suivre un master en droit public, plus précisément en droits de l’hommes & libertés publiques. Pendant ces deux années de master, j’ai rédigé plusieurs recherches, notamment en matière de viol, de droit de la femme. Pour ma thèse, j’ai choisi de traiter un sujet assez tabou, dans le droit marocain ou Français, et qui est “l’inceste”. Un sujet qui m’a poussé à me surpasser en termes de recherches et de contenu, tant il m’a fait peur parce que j’ai pu trouvé, que ce que j’ai pu lire, grâce aux nombreux témoignages que j’ai pu récolter.
Je n’ai pas cessé de rédiger entre temps, et cela pour de nombreuses raisons, mais je n’en citerais que deux : continuer à rédiger pour me perfectionner en termes et en contenu, et laisser la libre imagination coïncider avec la vraie, la dure, la bonne réalité qui existe.

Lire aussi :   Naima SENHADJI

2- Et votre vie professionnelle :

Actuellement, je suis responsable marketing et communication au sein de l’AUSIM, l’association qui promeut l’IT et le Digital au Maroc.
J’ai eu un chemin assez controversé, où je suis passé par plusieurs secteurs d’activité avant d’atterrir là où je suis.
Esthétique, restauration, agro-alimentaire, sport et loisirs.. j’ai fait le tour de plusieurs secteurs. J’ai appris à manier ma langue, à me construire petit à petit, à me surpasser.
Mais je n’ai pas encore appris à faire la part des choses, car le côté personnel et humain prend toujours le dessus.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Pourquoi la communication & le marketing ? Parce que c’est un domaine vivant, actif, prêt à évoluer au fur et à mesure. De minute en minute, les avancées en technologie donnent lieu à une véritable apogée. J’ai choisi aussi ce secteur, même si j’ai fait un grand pas sur mon parcours universitaire, pour le côté humain, fluide et sans équivoque.
L’empathie, l’écoute, l’esprit d’équipe, la curiosité et l’autonomie font aussi partie de ma nature, et il va s’en dire que le secteur de marketing et communication ont aussi ces caractéristiques.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Plusieurs projets fusent dans ma tête, tout aussi farfelus que les autres, mais rien de proche. Peut-être dans quelques années, quand le moment sera voulu et choisi, par la volonté de Dieu. Quand j’aurai suffisamment appris, acquis et compris plusieurs aspects de la vie.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

-La naissance de mes petites sœurs jumelles; le plus beau cadeau que mes parents m’ont offert.
-Le jour de mon 26éme anniversaire, où je me suis donné pour objectif, de ne plus jamais douter de moi-même et de mes capacités.
-Pour les moments, c’est mon expérience de travail à l’Etranger, qui m’a permis de m’auto-responsabiliser, de gérer ma timidité et d’aller de l’avant, après une expérience douloureuse.
-L’ère du Covid, aka le moment où la vie a basculé. C’est en ce moment précis qu’un nombre de décisions ont pris part de la vie quotidienne de milliards de personnes, dont moi.
Plusieurs idées, innovations et cheminements ont su donné sens à ma vie, pour etre la femme que je suis et que je me bats à étre, petit à petit.

Lire aussi :   Latifa Raafat

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

“On ne nait pas femme, on le devient” Simone de Beauvoir
Une vraie femme est celle qui défend ses idées et ne reste pas dans l’ombre de son éducation et de la société.
Donc si j’ai un conseil à donner, ce sera probablement le même conseil que je me suis donné au tout début de mes parcours : Battons-nous pour un monde meilleur ! Un monde où la femme a une place majeure dans la société

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

Au cours des deux dernières décennies, le Maroc a fait des progrès significatifs vers l’amélioration de la position des femmes. Il est à rappeler que la nation a adopté, en 2011, la nouvelle Constitution en 2011, garantissant l’égalité des sexes. Mais entre théorique et pratique, le chemin n’est pas le même.

Néanmoins, malgré ces progrès, les femmes marocaines doivent encore faire face à des problèmes tels que le sexisme, la violence domestique et la discrimination.
Les femmes sont également sous-représentées aux postes de décision et sur le marché du travail formel. Mais j’ai un grand espoir en la femme en général, et spécialement la marocaine (que je suis), car elle se donne à fond pour le meilleur, l’excellent, le parfait, et ne se laisse pas facilement abattre.

8– Votre avis sur le site ?

Dédier un site internet au “Monde des Femmes” et aux “femmes du monde entier” est une formidable initiative, donnant lieu à un véritable échange de la communauté universitaire.
Un site plein de partages et de “success stories”, donnant lieu à un grand partage basé sur
En attendant, je tiens à vous remercier de m’avoir invitée à partager une partie de mon parcours avec toutes les femmes du monde.

Lire aussi :   Ihsane Haouach

9– Dernier mot?

“Today is ready, tomorrow a leader”.
Aujourd’hui on apprend, demain on transmettra ce qu’on a appris. La vie est un long fleuve, semée de nénuphars et de crocodiles, tout dépend du tournant qu’on décide de mener.
Vous pouvez toujours suivre mes actualités, mon mindest et toutes les réalisations que j’effectue sur mon profil Linkedin.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page