Les femmes d'AfriqueInterviews

Zaïnab LYASSAA

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités.

Je suis Zaïnab LYASSAA, 26 ans ; passionnée de chant, de musique et de lecture ; native d’EL JADIDA et très fière de mes origines Doukkali. Après l’obtention de mon baccalauréat sciences mathématiques, j’ai décidé d’intégrer les classes préparatoires des grandes écoles de commerce à l’Université Internationale de Rabat comme je visais une des prestigieuses Grandes Ecoles de Commerce Françaises.

Toutefois, les vents n’étaient pas favorables à mon avion. Malgré mon admission dans l’école de mes rêves, j’ai dû prendre la décision de rester au Maroc suite à la maladie grave de ma mère. Ce choix n’est pas regrettable car il m’a permis de découvrir la forte Zaïnab en moi, de m’auto-dépasser et surtout aider ma petite maman à récupérer sa santé.

Aujourd’hui, je suis lauréate de l’ENCG SETTAT en marketing et action commercial, une école nationale à laquelle je m’identifie avec fierté.

2- Et votre vie professionnelle :

Mon parcours m’a permis non seulement d’acquérir des compétences solides dans mon domaine d’expertise mais aussi de développer des compétences douces qui m’ont aidé à jongler entre différents secteurs d’activité : de l’agroalimentaire à l’asset management en passant par les services financiers. Aujourd’hui, je suis conseillère en placements financiers dans une société de gestion de renom. Ma finalité est d’offrir une meilleure expérience à nos clients sur tous les niveaux : De la prospection au suivi de la situation du client en passant par la communication et l’accompagnement.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité.

Comme ma formation de base est le marketing, mon passage vers la finance de marché était un vrai challenge. Un challenge qui m’a permis de surpasser mes limites d’apprentissage et d’adaptation, et de me tracer de belles perspectives d’avenir.

Lire aussi :   Yousra Sfinij

4– Quels sont vos projets à venir ?

Mon projet ultime est d’agrandir le socle de mes connaissances. Je suis assoiffée d’apprentissage et je ne compte pas m’arrêter là où je suis actuellement. A l’instant, je suis en train de peaufiner mes acquis, le temps de faire le pas (Très prochainement) pour acquérir de nouveaux.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

L’évènement phare était la maladie de ma mère qui m’avait obligé de perdre mon objectif des horizons. Mais c’était un abandon pour la bonne cause. Peut-être j’ai perdu l’école de mes rêves mais j’ai regagné ma mère ; et croyez-moi il s’agit de deux choses qui ne se valent pas.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Permettez-moi de m’adresser directement à nos chères lectrices :
« Mesdames, ne sous-estimez pas votre potentiel. Ne vous vous faîtes pas de limites. Croyez-en vous et à vos rêves. Tentez vos idées les plus folles.
N’hésitez pas à prendre de risques et à franchir de nouveaux horizons. Vous êtes belles, certes. Mais ne négligez pas votre intelligence, votre audace et votre agilité. Vous êtes des merveilles et vous pouvez en créer. »

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

Certainement, la situation de la femme au Maroc a franchi de grands pas. Mais, elle reste à améliorer. Malheureusement, les inégalités de genres persistent dans la société et le milieu professionnel. Je pense que le moment est arrivé pour mettre en place des actions concrètes afin de garantir des opportunités égales pour les femmes dans tous les domaines.

Je suis persuadée que mon Maroc est sur la bonne voie et pourra unir ses femmes & hommes dans la complémentarité et l’inclusion, pour œuvrer ensemble pour l’égalité des chances.

Lire aussi :   Fayrouz Karawani

8– Votre avis sur le site ?

Il s’agit d’une très belle initiative permettant à faire entendre la voix féminine et œuvrant à valoriser son parcours et ses réalisations. Bravo !

9– Dernier mot ?

Je veux profiter de cette dernière question pour souligner que le secret de la réussite demeure dans l’éducation. En effet, cette dernière nous façonne.
Pour cela, les parents doivent éduquer leurs filles sur les valeurs, sur l’affirmation et la détermination, leur faire confiance et croire à leurs rêves. Ils doivent être derrière elles et non pas contre elles quelque soit le contexte. J’ai eu la chance d’avoir des parents à qui je dois tout et j’espère qu’il y aura plus de conscience par rapport à ce sujet, car les enfants d’aujourd’hui feront la ressource active de demain.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page