Les femmes d'AfriqueAssociatifPortraits

Lamia Bazir

Pack Lmf Pack Basic

Lamia Bazir est une femme leader et engagée dans la promotion des droits de l’enfant et de l’émancipation des femmes au Maroc. Elle est actuellement la directrice exécutive de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), une institution présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, qui vise à protéger, défendre et promouvoir les droits des enfants au Maroc.

Lamia Bazir a un parcours académique et professionnel remarquable. Diplômée de l’Université de Columbia à New York et de Sciences Po Paris, elle a également étudié à l’Université Al Akhawayn et à l’Université de Harvard. Elle a travaillé pour le Chef du gouvernement du Maroc sur le programme américain Millennium Challenge Corporation, qui soutient le développement de l’éducation, de l’employabilité et de la croissance inclusive au Maroc. Elle a aussi été représentante au Conseil Economique et Social de l’ONU à New York, où elle a participé à l’élaboration des Objectifs du Développement Durable (ODD). Elle a également collaboré avec l’ambassadeur de la Ligue Arabe à Paris et avec l’organisation Transparency International en Afrique.

En plus de sa carrière professionnelle, Lamia Bazir est la fondatrice et la présidente de “Empowering Women in the Atlas”, une fondation qui renforce le leadership des femmes et des filles rurales comme catalyseur du développement. Pour son engagement social, elle a reçu le Prix des Nations Unies pour le volontariat en 2015 et a été sélectionnée parmi les 60 femmes les plus influentes du Maroc par le magazine Challenge en 2016. Elle figure également sur la liste des “Humanitarian Awards Global” pour l’année 2020-2021 dans la catégorie “Most distinguished Women Change Makers in Africa”.

Lire aussi :   Ghita Chafik

Lamia Bazir est une source d’inspiration pour de nombreuses personnes qui croient en la capacité des femmes à changer le monde. Son parcours témoigne de sa détermination, de sa vision et de sa passion pour les causes qu’elle défend.

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page