Les femmes d'AfriqueInterviews

Houda Adnane

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités ?

Houda Adnane, 27 ans, je vis à Casablanca au Maroc. Je travaille dans le domaine des Ressources Humaines dans une multinationale Américaine leader dans le secteur IT. Après un Baccalauréat scientifique en poche avec mention très bien, j’ai décidé, à la surprise de mon entourage, de m’orienter vers des études en management pour assouvir ma curiosité envers ce domaine qui m’attirait tellement mais qui m’était en même temps encore inconnu, moi qui ai baigné dans un contexte familial de médecine et de science.

2- Et votre vie professionnelle

J’ai eu mon diplôme en 2017 de l’Université Al Akhawayn en « Développement des Ressources Humaines » avec une concentration « Business Administration ». Une fois mon Bachelor obtenu, je commence ma carrière dans un cabinet de recrutement Anglais spécialisé dans le recrutement des cadres et hauts cadres dirigeants sur le marché Marocain et Africain. Pour un début de carrière, j’ai eu la chance d’ouvrir mes yeux dans un monde très compétitif et formateur. Ce fut pour moi une grande école tant sur le plan personnel que professionnel. En parallèle, je n’ai jamais arrêté d’étudier, je préparais en même temps ma licence en droit privé que j’ai obtenu en 2021.

Beaucoup me demandaient pourquoi ce choix ? Est-ce une reconversion professionnelle ? La réponse est toute simple, je suis très curieuse de nature et surtout soucieuse de comprendre et maîtriser le monde qui m’entoure en acquérant des connaissances variées et utiles pour ma vie personnelle et professionnelle. De plus, les RHs et le juridique sont très complémentaires à mon sens. Cette double compétence est requise pour occuper plus tard des postes clefs et stratégiques.
Actuellement, j’occupe la position de « Senior Talent Acquisition Analyst » dans une multinationale IT où je me charge principalement du recrutement pour le marché Africain et Français.

Lire aussi :   Fatima Roumate

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

C’est le recrutement qui m’a choisi ! mon premier contact fut lors d’un stage en recrutement effectué en banque et qui m’a donné l’occasion de découvrir un métier qui ne m’était pas très familier vu que ma formation de base reposait essentiellement sur le conseil stratégique, la formation et le change management. Depuis, j’ai axé toutes mes recherches sur ce même créneau, toujours avec l’intention d’apprendre plus et de maitriser ce volet. Il faut dire que j’ai toujours été animé par cette envie d’apprendre, de grandir et de faire mes preuves.

Je dirai aussi que ce qui rend mon métier spéciale et riche c’est qu’il est à la croisée du commercial, du marketing, et des sciences humaines requérant des compétences éclectiques et avant tout une tête bien faite.

4– Quels sont vos projets à venir ?

J’aimerais bien élargir mes compétences et continuer à apprendre et grandir. En fait, les Ressources Humaines couvrent un large éventail de fonctions et domaines d’intervention autre que le recrutement. Mon objectif serait de me développer encore plus sur le plan stratégique de la fonction.

5– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

  • Ayez confiance en vous et choisissez le chemin qui vous rendra heureuse.
  • Écoutez la petite voix dans votre tête, elle vous guidera souvent vers le bon chemin à emprunter.
  • Enfin, ne soyez surtout pas prisonnière de ce que la société ou votre entourage attend de vous. Votre Objectif de vie c’est vous qui le fixez !
Lire aussi :   Ihssane Leckey

6- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

La femme Marocaine aujourd’hui s’inscrit fortement dans le développement économique de notre pays. Sa situation évolue positivement au fil du temps mais évidemment reste à continuer ces efforts d’autonomisation pour palier à l’inégalité existante entre les femmes urbaines et rurales.

7– Votre avis sur le site ?

Merci pour cette initiative. J’ai eu le plaisir de découvrir des parcours de femmes battantes et inspirantes qui donnent envie de se dépasser et de réussir.

8– Dernier mot ?

Je clôturerai avec une citation que j’aime bien : « Avec un talent ordinaire et une persévérance extraordinaire, on peut tout obtenir !» – Thomas Fowell Buxton

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page