Les femmes d'AfriqueInterviews

Kawtar ZARROUKI

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis ravie de me présenter ! bien même que je ne suis pas fan des étiquettes et des identifications figées qui nous mettent dans des « box ». Je pense que nous sommes tous des êtres multidimensionnels qui évoluent constamment.
Mes parents m’ont donné le prénom de Kawtar et un nom de famille Oujdi ZARROUKI bien même que je suis native de Salé. Je suis maman de 2 merveilleux enfants, et je suis membre bénévole dans plusieurs organismes à but non lucratif.
Je suis également passionnée par plusieurs activités qui enrichissent ma vie quotidienne. Mais la principale est la lecture, en particulier des livres axés sur le développement personnel. Ces ouvrages me permettent de mieux comprendre l’humain et de m’ouvrir à de nouveaux horizons. J’aime aider les autres et cette passion m’a amenée à suivre un cycle de formation certifiante en coaching accrédité par ICF (International Coaching Federation), donc je suis également coach de vie en devenir.

2- Et votre vie professionnelle

Je suis une pure financière. Après avoir suivi un cursus académique classique en finance de 4 années dans une école de commerce de la place, et décroché par la suite mon master en Comptabilité, Contrôle, Audit, je me suis lancée dans le cycle d’expertise comptable français- un parcours long mais incroyablement formateur. En parallèle, j’ai obtenu plusieurs certifications en audit, en normes et en management des risques. Je continue toujours à me former car je reste persuadée que la formation continue est essentielle pour rester à la pointe de son domaine.
La voie classique pour débuter sa carrière pour un expert-comptable en herbe et valider son stage obligatoire de 3 ans est d’intégrer un cabinet d’expertise comptable. Et c’était également mon cas. Près de 7ans de dur labeur dans le consulting et l’audit dans un Big four, j’ai voulu découvrir de nouveaux horizons et j’ai rejoint le monde de l’entreprise d’abord en tant qu’auditeur senior chez une filiale du groupe français ‘Suez’ à l’époque et depuis 2015 à la Bourse de Casablanca où je suis à la tête du Département Audit Interne. Fascinée par l’excellence opérationnelle et l’amélioration continue, mon rôle à la Bourse de Casablanca consiste à œuvrer chaque jour pour garantir que les processus de l’entreprise soient efficaces, efficients et conformes aux normes et réglementations en vigueur.

Lire aussi :   Aliae Benlahsen

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Je suis fière de faire partie d’une entreprise unique, dynamique et importante pour le financement des entreprises et de l’économie en général. La Bourse de Casablanca est une véritable vitrine pour le marché financier marocain.
Le marché des capitaux, et particulièrement, la Bourse de Casablanca est placée en première ligne de contribution à la relance de l’économie de notre pays comme l’as si bien souligné le Nouveau Modèle de Développement (NMD) à travers la mobilisation des fonds pour financer des projets d’investissement.
Pour moi, travailler dans ce secteur est donc une opportunité de contribuer à cette évolution et de participer activement à la croissance économique de mon pays.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Plusieurs idées et projets sont dans le pipe. Peut-être aucune interdépendance les uns aux autres, je n’ai pas de religion sur le fait de porter plusieurs casquettes ou vies professionnelles.
J’aime explorer, me surpasser, tester l’inconnu mais toujours avec beaucoup d’implication, de sérieux et du professionnalisme. Ce sont ces valeurs qui me décrivent le plus.
Mon premier projet en cours est ma formation en coaching professionnel qui est en prime abord une découverte de moi-même et une voie d’aider les autres à explorer leur plein potentiel.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont marqué votre vie

Plusieurs événements ont marqué ma vie, mais la crise sanitaire COVID a été un véritable tournant. En tant qu’expert en audit et conseil, j’ai été confrontée à une situation inédite où les entreprises ont dû repenser leurs pratiques et leurs stratégies en temps réel. Cette période difficile m’a fait réaliser l’importance de la résilience, de l’adaptabilité et de la créativité, non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour les individus. J’étais en pleine quête de sens et de mon ‘Why’, et c’est ce qui m’a poussé à m’intéresser davantage au développement personnel, en cherchant à comprendre comment aider les gens à surmonter les obstacles et à atteindre leurs objectifs. Je crois que cette nouvelle orientation est complémentaire à mon travail en audit, car elle me permet de mieux comprendre les personnes derrière les chiffres, les process et les rapports.

Lire aussi :   Aicha BOULOUIHA

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

A mon avis, il n’y a pas de recette miraculeuse ! déjà j’invite chaque femme à mettre une définition personnalisée sur le verbe « réussir », qu’est-ce que cela signifie pour elle, quel sens lui donne-t-elle ? la société marocaine nous met, nous les femmes, beaucoup de pression sur le fait que la réussite signifie être riche, être au top de la pyramide de l’entreprise, être une bonne femme, une bonne mère, présente pour ses enfants, pour sa famille, pour ses amis, … arrêtons !
Si j’ai quelques conseils à partager avec toutes mes lectrices :
1- Se fixer des objectifs clairs, se battre, croyez-en vous et ne pas laisser les stéréotypes vous limiter.
2- Soyez persévérantes : La réussite ne vient pas du jour au lendemain. Ne laissez pas les obstacles vous décourager, gardez toujours à l’esprit votre objectif final et persévérez jusqu’à l’atteindre.
3- Essayez de rencontrer des personnes influentes dans votre domaine et sélectionner votre mentor. On dit que « vous êtes la moyenne des 5 personnes avec qui vous passez plus de temps ».
4- N’ayez pas peur de prendre des risques ou d’échouer : Parfois, il faut prendre des risques pour réussir. Comme dit Paulo Coelho : « Il n’y a qu’une seule chose qui rend un rêve impossible à réaliser, la peur de l’échec »
5- Et the last not the least : Soyez authentique. Ne vous laissez pas influencer par les opinions des autres. Restez fidèle à vous-même et à vos valeurs, car cela vous aidera à bâtir une réputation solide et à vous démarquer dans votre domaine.

Lire aussi :   Ida Jossin

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

Il est vrai que la situation des femmes au Maroc a connu une évolution significative ces dernières années, avec des avancées notables dans le domaine de l’éducation, de l’emploi et de la représentation féminine dans la politique. On assiste effectivement à un réel changement de mentalité en ce qui concerne la parité des genres et l’accès aux mêmes opportunités que l’homme.
Toutefois, il est tout aussi vrai que l’arsenal juridique en matière de viol, d’agression et de harcèlement mérite une refonte urgente.
Il est temps que les lois soient mises à jour pour refléter les valeurs modernes de la société marocaine, qui prône l’égalité des sexes et le respect des droits des femmes.
Cela nécessite une réforme globale de la législation en vigueur et une sensibilisation accrue de la société à ces questions. Les femmes ne devraient pas avoir à vivre dans la peur d’être agressées ou harcelées, et nous devons tous travailler ensemble pour créer un environnement sûr et inclusif pour tous.

8– Votre avis sur le site ?

C’est une excellente initiative de dédier un site pour le monde de la femme et pour les femmes du monde. Un site riche en partage et en « success stories » pour s’inspirer entre nous les femmes.
Et par la même occasion je tiens à vous remercier pour votre invitation afin de partager avec toutes les femmes du monde un bout de mon chemin.

9– Dernier mot ?

Je vais conclure cette interview par trois citations puissantes qui drive mon quotidien :
« Lorsque tu sous-estimes ce que tu fais, le monde sous-estime qui tu es. » Oprah Winfrey
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Ghandi.
« Apprends d’hier, vis aujourd’hui, garde espoir pour demain. L’important est de ne pas cesser de questionner. » – Albert Einstein

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page