Les femmes d'AfriqueAssociatifPortraits

Amal El Amri

Pack Lmf Pack Basic

Amal El Amri est une militante marocaine, dirigeante syndicale et ancienne parlementaire. Elle est née en mars 1960 à Meknès, d’un père enseignant en langue arabe et d’une mère infirmière. Elle est la première femme à devenir secrétaire générale de la fédération syndicale du secteur bancaire USIB-UMT et vice-présidente de la Confédération syndicale internationale (CSI).

Dans ce billet de blog, je vais vous présenter sa biographie, ses engagements et ses réalisations.

Amal El Amri a fait ses études supérieures au Maroc et en France. Elle a obtenu une maîtrise en droit public à l’université de Fès, un DEA en finances publiques et fiscalité à l’université Paris II Panthéon-Assas et un diplôme de l’Institut des assurances de Paris à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle a travaillé comme juriste dans des banques comme ABN Amro Bank et la BMCI.

C’est dans le secteur bancaire qu’elle a commencé son parcours syndical, en rejoignant l’Union syndicale interprofessionnelle bancaire (USIB) affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT). Elle a rapidement gravi les échelons et est devenue la première femme à diriger la fédération syndicale du secteur bancaire. Elle a mené plusieurs luttes pour la défense des droits des travailleurs, notamment sur les questions de salaires, de conditions de travail et d’égalité entre hommes et femmes.

Elle a également été élue députée en 2007 sous l’étiquette du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et a siégé au sein du groupe de l’alliance des forces progressistes démocratiques de la Chambre des représentants. Elle a été membre de la commission des secteurs sociaux et a participé à l’élaboration de plusieurs lois sociales.

Lire aussi :   Lamiaa Fethane

Sur le plan international, elle a été élue vice-présidente de la Confédération syndicale internationale (CSI) en 2010 et réélue en 2014. Elle a également été élue membre du conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail (OIT) en 2014. Elle a représenté le mouvement syndical marocain et africain dans plusieurs forums et conférences mondiales.

Amal El Amri est une femme engagée, courageuse et indépendante. Elle est connue pour son franc-parler et son sens du dialogue. Elle est mère de deux enfants et vit actuellement à Rabat.

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page