InterviewsLes femmes d'Afrique

Zineb Malki

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Zineb Malki, jeune femme marocaine Entrepreneuse. Je dispose d’une agence virtuelle au nom de Toward Success. Tout a commencé par le désir d’entreprendre ! La passion de partager son savoir et son expertise. J’ai eu la chance d’être entourée d’entrepreneurs qui m’ont beaucoup appris et je leur ai servi à mon tour. D’où vient la naissance de Toward Success. TS qui accompagne et aide les petites et grandes entreprises à réaliser leurs chiffres, qui prend en charge la partie communication et qui offre une notoriété à leur marque. J’ai eu une licence en administration des affaires ensuite j’ai fait mes études à ENCG de Settat pour obtenir mon Master en E-business et Marketing digital. J’ai travaillé pendant 4 ans dans des agences de communications.

2- Et votre vie professionnelle

Pour commencer, mon premier emploi était Community manager et Analyse chez une agence de com à Kénitra, j’ai passé un bon moment avec eux ensuite j’ai eu une opportunité de responsable marketing digital avec une multinationale située à Casablanca.

Les années passent, j’ai décidé du coup de changé encore une fois d’emploi, toujours avec une autre agence de com, mais là, avec plus de responsabilité puisque je portais deux casquettes celle du responsable marketing digital et l’autre d’Account Manager. Après 4 d’expériences dans les agences de com, j’ai décidé finalement de se lancer dans l’entreprenariat et de tout laisser derrière.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Depuis toujours, j’étais fascinée par le monde du Marketing, de la communication et de l’entreprenariat. Pourquoi le Marketing digital si vous me dites ? Parce que c’est tout simplement le présent et le futur. Il faut noter que le marketing digital est au cœur de la transformation numérique, ce qui signifie qu’il est essentiel pour les entreprises qui cherchent à prospérer dans un monde de plus en plus connecté.

Lire aussi :   Nejiba Haboubi jaffel

D’où vient la naissance de mon idée d’offrir des prestations en marketing digital aux petites et grandes entreprises qui en ont besoin.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Mes projets à venir : Faire gagner Toward Success en notoriété au niveau national et international. Lancer mon projet physique 100% marocain. Investir dans des projets E-commerce et finalement enseigner de temps en temps dans les universités et les écoles privées pour éduquer d’autres générations sur les différents et nombreux volets du Marketing digital.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

L’événement qui a changé ma vision sur l’entreprenariat et qui m’a poussé de laisser tomber le salariat et de m’aventurer vers l’entrepreneuriat même si je ne disposais d’aucun fond ni des sous ni rien. C’était le jour où j’ai subi un licenciement abusif, y’avait pas vraiment une raison claire ou des explications, l’entreprise a décidé d’un coup d’arrêter son activité. À ce moment, et en addition des événements toxiques vécus lors de mes années de salariat, j’ai finalement compris que je ne suis pas faite pour ce monde et que je dois prendre le contrôle de ma vie professionnelle et financière.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil est d’avoir le mindset pour réussir. Pour moi, tout dépend du mindset et de la vision dont nous voyons les choses. La persévérance est une autre qualité primordiale à mon avis. Il faut toujours persévérer et aller jusqu’au bout pour atteindre nos objectifs. Si un de ses objectifs ne s’est pas atteint, ce n’est pas grave, essayez pour une 2ème, 3ème et 10ème fois à ce que vous voyez cette petite lumière au bout du tunnel (et vous continuez toujours). Ce n’est pas facile mais c’est réalisable. Ayez confiance en vous et en vos rêves !

Lire aussi :   Myriam L’Aouffir

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

Je suis personnellement très fière de la femme marocaine et de ce qu’elle a atteinte jusqu’à présent. Nous trouvons actuellement la femme qui occupe tous les secteurs et tous les postes de responsabilité.

Commençant par ma mère, elle est l’exemple parfait qui rassemble la féminité, le travail acharné, la fidélité vis à vis de son foyer, de sa famille et de son travail, la gentillesse et la bonne fois. Elle est mon inspiration dans tout ce que je fais et tout ce que j’ai réalisé jusqu’à présent. J’apprends chaque jour d’elle, de ses valeurs et de ses principes. Elle est mon 1er mentor.

8– Votre avis sur le site ?

Je trouve que l’idée derrière votre site web est noble. Encourager la femme et lui donner une voie et la mettre sous les projecteurs. Je vous félicite et je vous souhaite une bonne continuation dans votre mission.

9– Dernier mot ?

Je dirais, rien n’est facile dans la vie, rien n’est donné, tout se construit. Nous sommes les seuls responsables de notre vie et des chemins que nous choisissons. Faites confiance à vos talents et vos rêves 🙂

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2024

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page