InterviewsLes femmes d'Afrique

Vanessa Débi NIKUE TAAMA

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités ?

Bonjour. Mon nom est Vanessa Débi NIKUE TAAMA. Je suis Togolaise.

J’ai un Baccalauréat commercial; J’ai fait des études en Assurances avant d’embrasser l’une de mes plus grandes  passions, les métiers de la communication, passant de la presse écrite à l’animation télé et radio, la présentation d’événements.

Un peu plus tard je touche au monde de la cosmétique naturelle puis fait un retour à un de mes premiers amour  qui est la littérature.

2- Et votre vie professionnelle ?

J’ai embrassé très tôt le monde professionnel. Déjà à 16 ans, juste après mon baccalauréat, je deviens mannequin et hôtesse d’accueil.

Trois ans plus tard, je deviens commerciale et rédactrice chez Focus Infos, un bimensuel Togolais sans toutefois quitter les T.

Animatrice et présentatrice depuis 2010, je suis également entrepreneure.

Natur Care, ma marque de produits cosmétiques naturels, même si elle semble être la toute dernière entreprise que j’ai lancée parce que je ne mets de la lumière dessus que depuis très récemment, a vu le jour en 2016.

Je suis également à la tête de Vanessa Débi Events, mon agence d’événementiel qui elle, existe depuis 2020.

Mordue de littérature, je suis auteure et éditrice. Mon premier roman « Brumeux Crépuscule »est paru en Août 2019 et depuis 2022 je suis éditrice chez les éditions Moffi.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité ?

Chacun des secteurs d’activités dans lesquels j’évolue fait partie de mes plus grandes passions.

Oui on peut en avoir plusieurs et j’en suis la preuve. J’ai l’habitude de dire que je suis sûre de me découvrir d’autres passions avec le temps me connaissant.

Lire aussi :   Aicha BOULOUIHA

L’animation, la présentation, la littérature ont été mes premiers amours depuis petite. C’est donc naturellement, même si j’ai eu beaucoup d’appréhensions et de doutes que j’ai suivis ces voies dès que l’occasion m’a été donnée.

L’événementiel parce que j’aime le défi de l’organisation, de la coordination d’évènements avec minutie, de l’étape de projet jusqu’à cette de la réalisation.

Mon amour pour les soins naturels m’a été inculqué par mon papa, je dois dire depuis petite aussi.
J’adore littéralement tout ce qui est naturel. Surtout en matière de soins, quand en plus je les fabrique moi même, au moins je sais exactement de quoi sont composés les produits que j’utilise. Ce qui m’a poussé à créer ma marque de produits naturels,

Natur Care. Au départ ce n’était que pour mon utilisation personnelle, puis ensuite j’ai commencé par commercialiser parce que j’en étais vraiment très satisfaite.

4 – Quels sont vos projets à venir ?

Je travaille actuellement sur un recueil de nouvelles qui, plaise à Dieu verra le jour très prochainement.

Je m’évertue à faire grandir mes entreprises en professionnalisme, à relever la qualité de nos services chaque jour un peu plus, afin de très vite les hisser au niveau de référence chacune dans son domaine.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

Je vais en citer trois majeurs :

– Quand à 16 ans j’intègre l’agence Allure Mode.
C’est une longue histoire mais pour faire court, je considère ce pas comme la fondation de tout mon parcours professionnel.

Lire aussi :   Mehessanawe Prudence LORKA

– Quand j’ai rencontré mon époux.

– Quand je suis devenue maman.

Ces événements ont définitivement changé ma vie et ont contribué pour beaucoup à construire la personne que je suis aujourd’hui.

6- Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Travaillez encore et encore. L’échec n’est qu’une occasion pour recommencer et mieux parce qu’on aura apprit de l’expérience précédente.

Croyez en vous et en vos rêves.

Priez et accrochez vous à votre Dieu. Et je ne parle pas là de religion. Peu importe le nom que vous lui donnez, peu importe en quoi vous croyez, accrochez vous et priez sans cesse.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Togo

La femme Togolaise est très travailleuse. On la retrouve autant dans les bureaux à de grands postes de responsabilités que dans les marchés, les travaux manuels, même ceux autrefois masculinisés.

Énormément de programmes, tant du gouvernement que de diverses associations visent à mettre la femme beaucoup plus en avant; à lui donner sur le plan éducatif et professionnel les mêmes chances qu’aux hommes; un meilleur espace de vie tout simplement dans la société.

8- Votre avis sur le site ?

Je l’ai parcouru et vous faites du bon travail. Vous mettez si bien en avant des femmes de divers secteurs d’activités et leurs efforts quotidiens.

9- Dernier mot ?

Merci à vous pour l’intérêt accordé à mon petit parcours. Je souhaite plein succès au site “Le Monde Féminin.”

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Novembre 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page