Rhizlaine Benachir : Une vie de lutte pour l’égalité et la justice sociale au Maroc

📌Pouvez-vous vous présenter ?
Rhizlaine Benachir, Consultante experte égalité genre et droits des femmes, Ressources Humaines, suivi de l’évolution du potentiel et des performances des Femmes, des Hommes et des Organisations, évaluation des politiques, stratégies et des projets ou programmes, maîtrise des techniques d’animation et de formation. Fondatrice et Ex-Présidente de l’association Jossour, Forum des Femmes Marocaines (Jossourffm) ayant le statut ECOSOC auprès des Nations Unis), Coordinatrice de plusieurs projets d’envergure nationale et internationale relatifs à l’Egalité de genre, le plaidoyer, le leadership, la lutte contre la violence et toute forme de discrimination à l’égard des femmes. Actuellement, Référente scientifique auprès de l’Observatoire Francophone pour le développement Inclusif par le Genre. Membre de plusieurs réseaux nationaux, PFDE (réseau de plaidoyer national pour la Constitution de 2011), membre de la Coordination Féministe pour la refonte du Code de la Famille en 2024, et internationaux tel que le réseau de femmes arabes Karama et le réseau de femmes africaines SOAWR travaillant sur le genre et leadership, la présence des femmes dans les postes de décisions….
📌Comment avez-vous construit votre carrière ?
Dés le début de mes études universitaires, je me suis orientée vers des études sociales. Je me suis engagée, en tant qu’étudiante en France, au sein de l’Union des Etudiants Marocains. C’est un parcours de militante politique qui a été une école pour moi. J’ai été membre de l’Union socialiste des Forces Populaires à cette époque. Il faut dire que je suis issue d’une famille de militants et de militantes.
📌Pourquoi avoir choisi ce domaine ?
Donc, j’ai baigné dans ce climat d’engament, de patriotisme et nationalisme, de justice et d’égalité depuis mon enfance. Donc, ma carrière était toute tracée.
📌Quels sont vos projets et ambitions pour l’avenir ?
Mes ambitions sont claires et rès précis dans ma tête. Une justice sociale, une égalité pour que notre pays à savoir le Maroc se développe sur la base d’une démocratie et que tous les marocains et marocaines soient considérés comme des citoyens à part entière avec des droits mais aussi des devoirs.
📌Y a-t-il un moment ou un événement qui a marqué un tournant dans votre vie ?
C’est l’avènement de la Constitution de 2011 qui pour moi est un tournant décisif puisqu’elle prône l’égalité à tous les niveaux civil, politique, juridique, économique, social… à travers son article 19.
Il y a aussi récemment la réforme du Code de la famille qui je le souhaite sera à l’image des nombreux défis que doit relever le Maroc.
📌Quel conseil donneriez vous au femmes pour réussir?
D’abord qu’elles croient en elle.
Qu’elles soient conscientes que c’est des citoyennes à part entière avec des droits et des devoirs envers elles et la société.
Qu’elles se donnent tous les moyens pour réussir quelque soit leur domaine d’intervention et quelque soit le métier qu’elles vont faire.
Qu’elles soient conscientes de leur rôle important au sein de la société et du développement de celle ci qui sans elles notre société ne peut pas évoluer se développer ou se démocratiser.
📌Comment percevez-vous la place de la femme dans votre domaine et dans votre pays ?
les femmes Marocaines sont des femmes fortes, battantes et qui veulent une égalité et une justice sociale au même titre que les hommes. Elles ne se battent contre les hommes mais avec eux pour une société marocaine égalitaire juste pour le bien de tout le monde. Sa place est donc à côté de l’homme et non face à lui pour que notre pays se développe, évolue qu’il prenne la place qui lui est dû aussi bien au niveau régional qu’international.
📌Que pensez-vous du site ?
C’est un site intéressant et important. Il permet de la visibilité aux femmes et aux hommes qui aiment leur pays et qui le portent en avant pour un meilleur développement.
📌Un dernier message à partager avec notre audience ?
Notre pays ne pourra se développer sans la mise en place d’une démocratie réelle et effective et l’implication des femmes dans tous les processus.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2025