Les femmes d'AfriqueInterviews

Rachidath BOURAIMA

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Rachidath BOURAIMA, coach en expression orale, passionnée des métiers de la voix et de la communication. J’ai commencé en tant qu’animatrice radio et au fil des années, j’ai développé toutes les compétences dont j’avais besoin pour devenir incontournable dans mon environnement professionnel. J’ai porté plusieurs casquettes tout au long de ma carrière : Animatrice radio, Voix off, présentatrice télé, maitresse de cérémonie, journaliste web. Et pourtant à la base, je suis une personne introvertie qui avait du mal à s’exprimer avec assurance et à mettre en valeur ses compétences.

2- Et votre vie professionnelle

Aujourd’hui, je dirige une académie de l’expression orale et j’accompagne les professionnels qui souhaitent prendre la parole avec plus d’assurance, faire de leur voix leur meilleur atout et développer leur éloquence. L’objectif étant d’améliorer sa communication orale pour mieux se démarquer et obtenir plus d’opportunités. J’enseigne toutes les techniques qui m’ont aidé à faire de l’expression orale un puissant levier de réussite professionnelle et je partage mes plus de 8 ans d’expérience dans le domaine. Cette année j’ai accompagné plus de 60 professionnels et les résultats sont incroyables.

À côté de ça, je suis comédienne voix off et je prête ma voix à des contenus publicitaires ou ludiques. Ma voix, c’est ma première source de revenu alors, j’en prends énormément soin.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

D’abord par passion. Mais surtout pour apporter ma contribution au monde. Plus jeune, j’ai eu beaucoup de mal avec mon expression orale. Le fait d’être introvertie n’aide pas beaucoup. Mais j’ai fini par comprendre que c’était loin d’être un défaut et qu’il suffisait de développer certaines compétences pour se démarquer. J’ai réussi à dépasser mes limites et ça a tout changé. J’ai découvert le pouvoir immense de la voix et l’impact qu’on peut créer lorsqu’on s’exprime avec éloquence. J’y suis arrivée en travaillant dur et aujourd’hui, j’essaie de montrer le chemin aux personnes qui ont les mêmes problématiques. Qu’on le veuille ou non, nous vivons dans une société où les personnes qui savent se mettre en valeur à l’oral, sont celles qui obtiennent les meilleures opportunités.

Lire aussi :   Agboola Shakira Keita

4– Quels sont vos projets à venir ?

J’ai bien l’intention de devenir une référence dans le secteur de la communication orale (sourire). En termes de projets à court terme, j’ai quelques collaborations en vue, un énorme Bootcamp sur la prise de parole à organiser, un ebook sur la confiance en soi à sortir.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Je pourrai en citer des dizaines, mais je vais juste mentionner celle qui a tout déclenché. La rencontre avec ma voix. Un vrai déclic. Je considère la voix comme une entité à part entière. Un potentiel pas toujours bien exploité. Et lorsque j’ai démarré mon aventure à la radio, j’ai eu l’occasion d’explorer l’étendue de ce potentiel et de l’exploiter à son maximum.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Ne laissez rien ni personne vous faire croire que vous n’avez pas de talent. Les gens vous accordent la valeur que vous vous accordez vous-même.

7- Votre avis sur la situation de la femme en Côte d’Ivoire

Aujourd’hui, je vis en Côte d’Ivoire, mais je suis d’origine béninoise. J’ai la ferme conviction que les femmes ont compris que le changement passe d’abord par leur volonté de réussir et d’impacter le monde. Elles sont de plus en plus au cœur de toutes les actions. Et nous assistons à un véritable empowerment. Ce n’est certainement pas facile, les conditions ne sont pas toujours des plus appropriées, mais les femmes n’ont plus peur de se battre.

Lire aussi :   Nadia Benchekroun

8– Votre avis sur le site ?

Vous faites un travail incroyable. Et toutes ces femmes que vous mettez en avant sont une véritable source d’inspiration pour toutes les autres. Merci.

9– Dernier mot ?

Je vais terminer par une citation de Christian D. Larson qui dit ” Croyez en vous-même et en tout ce que vous êtes. Sachez qu’il y a quelque chose à l’intérieur de vous qui est plus grand que n’importe quel obstacle.“.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Aout 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page