Les femmes d'AfriqueInterviews

Ndèye Ndiaye Cissé Lakh

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Madame Lakh, Ndèye Ndiaye Cissé. Une sénégalaise, femme, mère, épouse.
A la base, Je suis une scientifique sortie de la maison d’éducation Mariama Bâ de l’île de Gorée, une école d’excellence étatique du Sénégal qui forme les meilleures jeunes filles du Sénégal à partir du 6ème lycée jusqu’à la terminale.
Après le bac, je réussis au concours d’entrée à l’Ecole Polytechnique du Sénégal en Génie Mécanique option Electromécanique. Un cursus assez difficile, dans lequel j’ai eu honneur à sortir Ingénieure Electromécanicienne Majore de Promotion en 2003, et j’intégrais à 23 ans la multinationale Shell, présente en Afrique, et devenue par la suite en Afrique Vivo Energy.
En tant qu’Ingénieure au sein de la société, Je gravis les échelons et à l’âge de 33 ans je siégeais au niveau du Comité Elargi de Direction Pays en tant que Country QHSSE Manager.
Presque 7 ans plus tard, je pris la décision de sortir de ma zone de confort, après presque 16 ans dans la même entreprise, pour poursuivre des études en Master 2 en Executive MBA International Paris de la Sorbonne et Dauphine. Je réussis avec brio la Double Diplomation internationale, malgré la quarantaine passée et le contexte difficile de la Covid, trouvant au fond de moi les ressources nécessaires pour dépasser les obstacles.
Je figurais parmi les 16 personnes sélectionnées, sur ~500 du programme international entre 2020 et 2022, pour Pitcher à la Dauphine. Je réussis le défi du Mémoire en 180 secondes et eu le bonheur d’être appelée sur le podium de la Sorbonne, quelques jours plus tard, en tant que seul noir sur le podium mais également seule Femme, Noire, Musulmane, voilée, à presque 43 ans.
Je dépassais tous les pronostics pour réussir. Je consolidais également mes autres expertises au travers de certifications internationales, dont une Triple Certification Internationale ISO 9001-14001-45001 Senior Lead Implémenter et Formatrice PECB, avec en parallèle plus de 60 Formations professionnelles.
Sur la période, je réussis à passer de Manager à Directrice Générale en l’espace de 20 mois et à Fonder mon cabinet de Conseil et Services à destination des Dirigeants Managers Entrepreneurs Africains pour une Transformation positive au service de leurs Entreprises, Projets, Performances et Carrières. M’appuyant sur le Digital pour livrer les services à un niveau international.

Lire aussi :   Rihab Sadik


2- Et votre vie professionnelle

Aujourd’hui, avec +20 ans d’expériences pratiques et pragmatiques à dimension internationale, dans le privé et l’entrepreneuriat, au niveau des opérations, du management, du leadership et de l’administration des affaires-la gestion des entreprises, incluant Shell&Vivo/Autres, Je me suis dédiée à 100% à la Transmission -Transcendance -Transformation auprès des Chefs d’Entreprises, Dirigeants, Managers, Entrepreneurs.
Ainsi, je suis une Boosteuse de Performance! pour Entreprises et Particuliers. Consultante Senior, Formatrice, Coach, à dimension internationale. Experte en Gestion des Entreprises et Spécialisée en Développement Personnel, Leadership, Management +ISO, Administration des Affaires.
J’accompagne les Chefs d’Entreprises, Dirigeants Managers Entrepreneurs Africains pour une Transformation Positive au profit de leurs Entreprises, Projets et Carrières, en 05 mois, selon 07 Piliers Boosteurs de Performance.
Conférencière. Podcasteuse. Co-Autrice de livres à dimension internationale: Rising to the Top (2021, écrit avec une trentaine d’ingénieures issues de toute l’Afrique grâce à deux organismes internationaux du domaine de l’ingénierie) &Dans les Chaussures de 16 Entrepreneures (2022, avec plusieurs femmes issues de plusieurs pays et continents).
Présidente Fondatrice du Cabinet ADDEXX Consulting présent à l’international grâce au Digital. Fondatrice et Responsable de l’initiative Boosting African Youth / Booster la Jeunesse Africaine du Cabinet ADDEXX Consulting. Pour un impact sociétal auprès de la Jeunesse Africaine dans un narratif de Confiance, de Détermination et d’Evolution dans la Performance et le Professionnalisme.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

J’ai à cœur de transmettre tout un parcours de vie professionnel et personnel afin d’inspirer motiver encourager et aider le plus de professionnels, Africains notamment, afin qu’ils puissent trouver le potentiel et les talents en eux pour progresser dans le sens de leur vision, ambition et potentiel. Le tout au service de nos pays et de notre continent pour un véritable développement au service de l’économie, dans le professionnalisme et la performance.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Chaque jour, nous construisons les fondations et le squelette nécessaire pour avancer, pas à pas, vers le sommet et faire avancer les professionnels, Africains notamment, vers le Sommet. Innovation et Agilité sont les deux maîtres mots.
Ainsi, J’accompagne les Chefs d’Entreprises, Dirigeants Managers Entrepreneurs Africains pour une Transformation Positive au profit de leurs Entreprises, Projets et Carrières, en 05 mois, selon 07 Piliers Boosteurs de Performance.
Nous organisons des Formations –Coaching –Conseils sur le Développement Personnel et Leadership : Booster son Développement Personnel et Libérer son Pouvoir de Leader : 7 Clés en 7 Semaines. Une formation 100% en Ligne suivie de Coaching –Conseils en Direct Vidéo. https://addexx-consulting.com/developpement-personnel-leadership
Un programme novateur en soi. Il ne S’AGIT PAS SEULEMENT de Développement Personnel et de Leadership.
Le développement personnel et le leadership en sont bien sûr la fondation…Mais que serait une maison faite uniquement de sa fondation sans les murs… ? Tout simplement à regarder, mais inhabitable !
En réalité, j’enrobe le programme d’un squelette qui lui permet de fonctionner. Pour que la personne puisse concrètement avancer.
✅ De façon coordonnée, évolutive, planifiée.
✨ Les bons actes, au bon moment, dans le bon ordre.
La personne évitera ainsi des erreurs qui pourraient lui être fatales. En anticipant les scénarios et En se préparant à court, moyen, long terme.
J’utilise ainsi tout mon cursus de vie et mon expertise pour appuyer les personnes de manière transversale.
J’ai été particulièrement ravie de pouvoir aider des personnes à effectivement éviter des erreurs qui auraient pu leur être fatales.
J’avoue que Le programme est vraiment unique en son genre et Basé sur une pédagogie avérée.
👉🏽 La personne en sort plus avancée qu’en y entrant.
👉🏽 En balayant ses pensées limitantes.
👉🏽 En gagnant de l’assurance.
👉🏽 En sachant utiliser ses forces.
👉🏽 En pouvant travailler sur ses faiblesses.
👉🏽 En ayant une clarté et un plan stratégique clair.
Et puis, même après le programme, le cheminement continue. On se retrouve périodiquement en communauté.
Pour évaluer, Partager, Maintenir la motivation et la Vitesse acquise.
🧡 Ce programme est un véritable programme de Cœur pour moi
Et vous l’avez sûrement deviné :
C’EST TOUT SAUF un programme habituel en développement personnel et leadership.
MAIS BIEN un programme novateur. Basé sur une méthode propriétaire.
Vous Boosterez concrètement vos performances, celles de vos projets, de votre entreprise. Plus bien entendu, votre carrière. Cliquez ici : https://wa.me/774919700 ou Faîtes le +221 77 491 97 00 (messages whatsapp)

Lire aussi :   Oumou Khairy THIAM


5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Le jour où j’ai pris conscience de mes capacités et la nécessité de faire quelque chose pour faire éclore tout mon potentiel et mes talents, sans attendre quiconque. J’ai décidé de prendre en main mon développement personnel et professionnel, avec Leadership.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Se faire confiance, personne n’est parfait. L’essentiel est que chaque humain à une capacité dont elle peut faire bénéficier l’autre. La femme est un humain avec un cœur et un esprit. Douée de raison et dotée de raison. Se regarder comme cela et avancer dans ce sens. Les actions et résultats feront le reste, donnant de la crédibilité et bâtissant positivement la réputation, de façon naturelle.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Sénégal

Je pense que nous avons un long passé de femmes battantes y compris au niveau de l’entrepreneuriat. Il y a un dicton wolof qui dit : Goor bakh na, Djiguene bakh na. L’homme a de la valeur, la femme aussi. J’ai été personnellement éduquée dans ça, dans une famille où l’éducation des femmes comptaient tout autant que celle des hommes. Nous comptons maintenir ce patrimoine culturel. Cela commencera par l’éducation que les hommes donneront à leurs enfants. Les femmes ayant un rôle central dans cette éducation et transmission. Tout en étroite ligne avec nos croyances.

8– Votre avis sur le site ?

Je vous remercie de l’opportunité donnée pour m’exprimer et ainsi espérer inspirer, un véritable objectif de cœur pour nous.
Félicitations pour cette initiative de donner la parole aux femmes du monde pour inspirer et motiver. Nous vous souhaitons un francs succès dans l’inspiration positive.

Lire aussi :   Hajar Abouelabbas

9– Dernier mot ?

Rendez-vous est pris au Sommet !

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page