Interviews

Nadine KAHO

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je suis Nadine KAHO journaliste animatrice radio et présentatrice live. Je suis CEO d’une structure dénommé KANAMA et fils. Nous sommes spécialisées dans la fourniture et l’exécution des travaux de construction BTP et plomberie. Nous faisons également de la Restauration/ traiteur.

2- Et votre vie professionnelle

J’ai été à l’école, j’ai eu le BAC, suis allée à l’université d’Abomey – Calavi où j’ai obtenue une Licence en Géographie option Aménagement du Territoire. Puis j’ai décidée de poursuivre en allant me former dans une Radio – école afin de devenir journaliste, parceque c’était mon métier de rêve.

En dehors de tout ça m’a passion pour la cuisine m’a emmené vers la Restauration ou avec une équipe très dynamique j’agrémente de la plus belle des manières le buffet de qui le souhaite.

Je suis aussi dans une ONG féministe où nous luttons contre les VBG , où nous parlons des DSSR”, sans oublier la lutte contre le harcèlement sexuel. J’organise également chaque année une collecte de dons et fonds aux profits des enfants orphelins où un orphelinat est à l’honneur ainsi que pour des jeunes filles mères.

3– Quels sont vos projets à venir ?

Comme projets à venir c’est d’ouvrir un restaurant.

4- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Comme événements marquants c’est en premier lieu le fait d’être devenue mère très tôt (19ans) sans aucune expérience et sans travail. Ça m’a été très douloureux mais aussi très formateur.

Lire aussi :   Ayodélé OGNIN

5– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Un conseil pour les femmes, comme me le disais mon père, je cite ” que ton travail soit ton premier mari. Même si c’est de l’eau tu veux vendre, vends le très bien de telle sorte que tous viennent payer chez toi.” À cela s’ajoute travailler dur pour qu’un homme ne vous achète pas à crédit L’on doit vous mériter et ceci à votre juste valeur.

6- Votre avis sur la situation de la femme au Bénin

Au Bénin, malgré les efforts que fait le gouvernement pour assurer aux femmes, l’autonomisation et une place de choix dans la société, les femmes elles mêmes n’ont pas encore compris qu’elles doivent relever la pente.

Les femmes doivent militer pour les postes de responsabilités et ceci en allant à l’école, en faisant leur travail correctement. Elles doivent entreprendre et ne pas tendre la main aux hommes. La beauté physique oui mais la beauté intellectuelle et financière est encore mieux. Le mariage doit être pour la femme un honneur pas une fin en soi. Les femmes doivent se respecter puis s’entraider. Tout ceci avec l’accompagnement des hommes bien sûr.

7– Votre avis sur le site ?

Mon avis reste positif et favorable sur le site car il vise à rassembler les femmes et reconnaître la place qu’elles occupent. Histoire de permettre à d’autres femmes de s’inspirer des parcours des autres pour mieux faire.

8– Dernier mot ?

Mon dernier mot c’est : Femme, par toi demain sera meilleur 🙏💪🥰

Lire aussi :   Kenza Noumane

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Octobre 2022

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page