Interviews

Nadia Kadiri

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, mesdames et j’espère aussi messieurs 😊 Je me présente Nadia Kadiri. Passionnée par l’univers de la communication dès le lycée, j’ai poursuivi mes études à Montréal où j’ai obtenu une Licence en Sciences de la communication avec mention d’excellence avant d’enchaîner avec un Master en Communication Organisationnelle. En parallèle, j’ai débuté la vie active en tant que responsable communication d’une association dans le monde de la musique et me suis engagée par ailleurs bénévolement auprès de divers organismes à but non lucratif. Travailler à Montréal était une très belle expérience. L’approche managériale prônant l’empathie, le respect de l’autre, la confiance, la flexibilité, m’a énormément marqué.

De retour au Maroc en 2008, j’ai intégré l’agence Shem’s publicité en tant que conceptrice-rédactrice. J’ai plongé dans un univers de création, d’images, de mots qui m’ont conforté dans cet amour du mot juste, de son pouvoir aussi. J’y ai fait de très belles rencontres !

Puis, à la naissance de mes jumeaux, j’ai poursuivi ma carrière en freelance. C’était très important pour moi de maintenir un équilibre entre le temps consacré à mes enfants lors de la phase la plus importante de leur développement cognitif et la poursuite de ma passion pour la communication en collaboration avec différentes agences ou clients, mais à mon rythme.

En 2016, j’ai intégré le département communication et marketing de la Fondation Zakoura, voulant renouer avec le social, donner du sens à mes actions et motivée à contribuer à l’inclusion éducative au Maroc. En 2018, j’ai été promue au poste de Directrice du département. Plus récemment, j’ai aussi humblement pu contribuer à renforcer le plaidoyer communicationnel (Communication for Development) pour une mobilisation nationale en faveur de l’éducation pour tous via mon statut de directrice de publication d’une revue tournée vers le knowledge sharing. J’ai eu la chance d’être entourée d’une équipe incroyable, de collègues au grand cœur pour qui la cause va au-delà de tout, au-delà d’eux-mêmes. J’ai rencontré des enfants heureux de pouvoir aller à l’école, des jeunes porteurs d’espoir pour un avenir tout d’un coup plus ensoleillé, des parents fiers et reconnaissants. Une belle inspiration au quotidien.
Depuis juillet 2022, je me suis lancée à mon compte en tant que Consultante Stratégie de communication & Co et mets ainsi à contribution mes 20 ans d’expérience en communication au Canada et au Maroc en offrant mes services aux entreprises et aux ONGs, pour les accompagner dans leur réflexion et leur stratégie communication, pour le développement de leur image de marque et leur notoriété, dans leur transformation digitale, dans le renforcement de capacités de leur équipe communication et la professionnalisation de leurs supports.

Lire aussi :   Najat Rochdi


2- Et pourquoi ce secteur d’activité

LLa communication en entreprise / en ong est souvent considérée comme seulement une fonction support (dans le sens d’outil et de supports comm) alors qu’elle doit être au cœur de la stratégie de toute entité qui veut atteindre ses objectifs puisqu’elle y contribue fortement. La communication est donc un levier non négligeable. Il est à la portée de tous de faire tellement mieux, simplement en bénéficiant d’une expertise et d’un accompagnement. Que ce soit au début de ma carrière mais aussi par la suite, j’ai toujours cherché et j’ai beaucoup gagné à avoir un échange, un vis-à-vis constructif, une personne avec qui on brainstorme, on imagine des solutions, des scénarios et contre-scénarios. Je veux offrir à mes clients, mes partenaires, cette possibilité. Je crois en cette synergie tellement plus productive et c’est pourquoi je suis devenue consultante en communication.

3– Quels sont vos projets à venir ?

Accompagner l’expansion de ma société spécialisée en communication et RP, accompagner aussi bien les entreprises que les organisations et pourquoi pas devenir un lien privilégié entre les deux à travers la RSE/RSA …
J’ai aussi à cœur de contribuer au renforcement de capacités en communication des jeunes et futurs communiquant.e.s dans les écoles.
En parallèle, je continuerai de soutenir les causes qui me touchent, m’émeuvent ou me révoltent et elles sont nombreuses !


4- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Petits et grands moments ont un impact sur notre vie, qu’il soit conscient ou non … mais la naissance de mes jumeaux en est assurément un grand ! Aujourd’hui, cette nouvelle étape de mon parcours professionnel l’est aussi.

Lire aussi :   Salma Fatihi

5– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Doutez moins, osez plus ! Ne pas attendre le moment « parfait » pour tenter une nouvelle chose ou lancer son projet. Il faut créer l’opportunité, la saisir et se lancer.

6- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

Beaucoup de chemin a été parcouru ces dernières années sur le droit de la femme, sa situation générale au Maroc. Mais nous vivons dans un monde de contrastes et les changements se font à différentes vitesses dans les esprits selon les lieux, les milieux… Il reste tant à faire

7– Votre avis sur le site ?

Toute initiative qui permet de mettre en avant les compétences et le rôle des femmes est à saluer. Côté pratique, je pense qu’une navigation par thème serait intéressante !

8– Dernier mot ?

Merci

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Septembre 2022

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page