Mouna Essaegh : Une carrière d’excellence entre ingénierie, IT et leadership international

📌Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Mouna Essaegh, vice Présidente pour la région moyen orient et Afrique chez Schneider electric, et je dirige la branche Secure power et data center pour la région. Mère de 2 enfants.
📌Comment avez-vous construit votre carrière ?
Après un bac au lycée Descartes et des classes préparatoires, il y a eu un premier tournant dans ma carrière puisque j’ai été acceptée comme élève pilote et en école d’ingénieurs.
J’ai adoré piloter et cela reste une période que j’ai adoré, mais le retour des femmes pilotes de l’époque m’ont fait prendre conscience des conséquences sur la vie privée de ce métier merveilleux mais avec beaucoup de déplacement, et j’ai finalement décide de me diriger vers l’ingénierie.
Mon diplôme en poche, je me suis retrouvée dans le nouveau programme de Mr Benchaaboun qui souhaitait insuffler du sang neuf dans l’équipe informatique. J’ai donc commencé ma carrière à la douane marocaine, où j’ai fait la connaissance d’une équipe merveilleuse avec laquelle je garde encore aujourd’hui contact.
mais j’ai aussi compris que j’avais besoin, à 21 ans, d’un espace de travail où ma créativité puisse s’exprimer plus librement.
J’ai donc rejoint un système intégrateur, Munisys, en tant qu’ingénieur avant-vente, et qui représentait la marque HP. La transition chez HP un peu plus tard comme avant-vente s’est faite naturellement si j’ose dire.
Chez HP, j’ai rapidement grimpé les échelons, de l’avant-vente à la vente, puis à la direction de la division serveurs pour l’Afrique, ensuite le Moyen orient et l’Afrique, puis suite à la scission la direction de la division pour HP Entreprise pour l’Europe du Nord et l’Europe centrale.
Et puis, 2019, alors que le marché des datacenters commence à exploser, Schneider Electric me demande de les rejoindre en tant que vice-président pour la division IT/datacenter pour l’Afrique francophone, puis il y a 2 ans de prendre la tête de la division pour le moyen orient, central Asia et l’Afrique
📌Pourquoi avoir choisi ce domaine ?
Vous savez, au moment de l’orientation au bac, on me disait de faire des études de commerce ou d’ingénierie, car j’avais à la fois un esprit scientifique certain mais également beaucoup de plaisir dans la philosophie, l’argumentation…
Et si on regarde mon parcours, j’ai toujours été dans la vente de produits complexes, me permettant d’utiliser ma connaissance technique pour mieux vendre.
📌Quels sont vos projets et ambitions pour l’avenir ?
Sur le plan personnel, ma fille passe le bac cette année, alors c’est une étape très importante pour moi cette année. (Rire).
Maintenant Professionnellement, je suis dans une entreprise où les opportunités ne manquent pas, donc je ne me fais pas de souci.
Mais je vais vous dire une chose a laquelle je crois fermement : dans la multinationale il faut travailler sur votre poste actuel, être innovant, toujours se remettre en question et se demander ce qu’on pourrait mieux faire, s’entourer de personnes qui n’auront pas peur de vous dire qu’on fait peut-être fausse route, car vous aurez créé un climat sécurisé pour s’exprimer, ne pas hésiter à changer de direction dans ce cas… et le prochain rôle viendra à vous. Certes il faut planifier votre futur poste, et travailler à en faire une réalité c’est a dire travailler sur les lacunes techniques s’il y en a, veiller a faire connaître votre intérêt pour ce poste … Mais au final, souvent votre travail va vous faire recevoir une nouvelle opportunité que vous n’aviez peut-être pas envisagée, et il faut donc garder l’esprit ouvert.
📌Y a-t-il un moment ou un événement qui a marqué un tournant dans votre vie ?
Beaucoup : la naissance de mes enfants, car j’ai refusé certains postes a des moments ou ma priorité était eux, la mort d’une collègue, la maladie des parents. Tous ces moments où on se voit obliger de revoir ses choix de vie et parfois de carrière. L’équilibre vie personnelle/vie professionnelle est complexe.
📌Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui souhaitent réussir ?
Et bien exactement par rapport à votre question précédente, l’équilibre est complexe entre perso et pro, il faut savoir déplacer le curseur quand le besoin s’en fait sentir.
Sinon, mon conseil professionnel :
1-Sachez d’abord ce qui vous plaît, là ou vous vous projetez, ne faites pas un choix de carrière pour un titre ou un salaire, car ne pas/plus aimer ce que l’on fait vous rendra malheureuse.
2- Effectuez votre travail comme si vous étiez actionnaire de l’entreprise, soyez audacieux mais aussi prudent, mettez le client a l’avant, n’hésitez pas à aller au-delà de votre travail.
3-Planifier votre Next move, et mettez toutes les chances de votre côté pour l’obtenir, peut être que cette planification ne vous mènera pas la ou vous vouliez au départ mais elle vous ouvrira d’autres portes.
📌Comment percevez-vous la place de la femme dans votre domaine et dans votre pays ?
Chez Schneider Electric, on travaille depuis des années sur la parité, et cela est de plus en plus visible, dans mon équipe j’ai aujourd’hui près de 40% de femmes, ma boss est une femme…
Mais globalement dans l’IT, on voit de plus en plus de femmes et cela n’est plus un sujet je trouve.
Quant à mon pays Hamdoullah, il n’y a qu’ à voir autour de vous, comme je vous l’ai dit ma fille est au bac et ses amies et elles feront les métiers qu’elles désirent.
📌Que pensez-vous du site ?
Je vous remercie de m’avoir permis de partager avec vous mon expérience,
📌Un dernier message à partager avec notre audience ?
Je vais finir par une petite blague : c’est l’histoire d’un gars qui tous les jours prie et demande à gagner au loto, un jour en rêve il reçoit la visite d’un ange qui lui dit : mais joue au moins !!!! Et cela illustre un dernier point important : ne craignez pas de tenter, le pire serait de ne pas gagner mais en n’essayant pas c’est déjà le cas.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2025