Les femmes d'AfriqueInterviews

Jessica MAKOSSO

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je m’appelle Jessica MAKOSSO, je viens du Congo Brazzaville.

Je suis détentrice d’un Master 2 en Management en Commerce International obtenu à Paris.

Je suis consultante en stratégie commerciale et relations clients.

Je suis également la fondatrice de l’Association des Femmes Inspirantes qui est une plateforme qui met en avant des femmes leaders africaines et celles issues de la diaspora.

2- Et votre vie professionnelle

J’ai une expérience professionnelle très variée. J’ai commencé ma vie professionnelle en tant que commerciale dans une entreprise de télécommunication. J’ai par la suite travaillé en tant que chargée commerciale dans différents secteurs d’activités tels que : le mobilier, la logistique, le pétrole et l’énergie.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Je me suis lancée dans le domaine du commercial et la relation client parce que tout simplement c’est le domaine qui me correspond et qui correspond à ma personnalité.

En effet, au départ ce n’est pas ce que je voulais faire. Après l’obtention de mon bac, je voulais faire des études de droit pour devenir Avocate. Etant donné que je m’étais prise tard pour les démarches administratives pour les inscriptions dans une école de droit, je devais passer une année sans aller à l’école.

Et là, mon père me propose de m’inscrire dans une école de commerce en attendant. Je fais une première année tronc commun avec un penchant pour les ressources humaines parce qu’il y avait des cours de droit.

Arrivée en deuxième année de Licence, j’ai droit à un premier stage en entreprise, j’intègre alors une grande entreprise de télécommunication en tant que commerciale et c’est à partir de là que je découvre ce métier ainsi que ma passion pour les relations clients.

Lire aussi :   Jamila El Belbali

Cela va faire maintenant plus de douze ans que je suis dans ce domaine qui me passionne tant.

Aujourd’hui, je suis également engagée dans la cause du leadership féminin car ma mission de vie est d’encourager celles qui osent, booster celles qui doutent et accompagner celles qui se lancent.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Beaucoup de projets plein la tête, mais à court terme c’est de mettre sur pied les projets en cours avec l’association des Femmes Inspirantes.

Et je profite d’annoncer aussi la sortie de mon livre autobiographique en Avril 2023.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Il y en a certainement pas mal, mais ce qui me vient à l’idée c’est le jour où j’ai écrit le dossier de présentation de mon association.

A cette époque, rien ne me prédestinait vraiment à lancer une telle plateforme devenue aujourd’hui internationale et connue dans les 4coins du monde.

En 2017, quand j’ai créé mon association, je traversais une période difficile. J’avais arrêté les études, financièrement c’était le chaos et je n’étais pas du tout stable.

Un jour, assise sur mon lit, j’ai rédigé un document de plus de dix pages représentant le business plan de l’association alors qu’avant je n’arrivais même pas à finir une phrase quand je voulais rédiger quoi que ce soit.

Après avoir rédigé ce document, et au-delà de tout ce que je pouvais vivre, j’ai pris la décision de me lancer quand même. Je ne savais pas où tout cela allait m’emmener mais je voulais essayer.

Lire aussi :   IBRAHIMI Salma

Et le résultat est satisfaisant.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil à ces femmes qui désirent atteindre leurs objectifs de vie et réussir c’est de se connaître d’abord. Apprenez à vous connaître

Parce que c’est en apprenant à se connaître qu’on découvre sa vision et ses passions.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Congo

Nous sommes en bonne voie.

Certes, il ya encore des choses à faire, le chemin est long mais je pense que nous sommes dans une ère où les femmes comprennent que la place de la femme n’est pas seulement dans la cuisine (rires)

8– Votre avis sur le site ?

Je ne peux qu’appuyer ce que vous faites, parce que c’est un peu ce que je fais également. C’est très important de voir qu’il y a autant de femmes qui excellent dans leurs domaines respectifs. Les générations futures ont besoin de découvrir ces modèles de représentativité afin de se projeter à leurs tours.

9– Dernier mot ?

Seul on y arrive, ensemble on va plus loin.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Février 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page