Les femmes d'AfriqueInterviews

Ilham Maadini

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités :

Je suis Ilham Maadini, maman de deux jeunes enfants, aujourd’hui ils ont 16 et 21 ans, et qui m’ont fait vivre l’expérience la plus extraordinaire de toute ma vie, et grâce à eux j’ai pu cheminer et découvrir la profession que j’aime faire le plus au monde ‘’La formation et l’accompagnement’’.

Je compte 25 ans d’expérience dans la gestion de la formation et le développement des ressources humaines au sein de plusieurs grandes organisations.

En arrivant au Québec en 2015, avec mes enfants qui avaient, à l’époque, 7 et 12 ans, j’ai été attirée par la formation et l’accompagnement, car en ce moment de ma vie, j’avais tellement besoin que quelqu’un m’apporte de l’aide et le soutien pour réussir mon intégration ainsi que pour l’éducation de mes enfants.

Alors j’ai opté pour des formations complémentaires dans le coaching personnel et professionnel ainsi que la communication, vu que ce sont des éléments clé et le noyau de toutes les relations humaines.

2- Et votre vie professionnelle :

J’ai occupé plusieurs postes comme responsable développement organisationnel et formation au Maroc, et depuis que je suis au Québec, je suis :

  • Formatrice et coach certifiée Process Communication Model® (PCM),
  • Coach professionnelle certifiée en (Programmation Neurolinguistique) PNL,
  • Formatrice en gestion du changement et gestion du stress,
  • Conseillère formation au sein d’une multinationale .

J’ai créé plusieurs programmes de formation en l’occurrence :

• Un programme de formation adapté aux besoins des entreprises en termes de gestion, accompagnement, organisation et ventes en utilisant le Modèle Process Communication® (Modèle utilisé par la NASA pour le recrutement et la formation des astronautes)

• Un programme de coaching en utilisant les inventaires de personnalité, les analyser et réorienter les personnes vers leurs objectifs en utilisant le modèle de process communication, pour une meilleure intelligence relationnelle.

• Un programme de formation ‘’Comme-Unique-Action’’ destiné aux entrepreneurs qui veulent offrir un parcours de formation pratique à leurs dirigeants et employés, pour bien réussir à atteindre leurs objectifs en mariant le savoir être avec le savoir- faire et l’intelligence relationnelle pour donner naissance à un succès au sein de leurs organisations.

Lire aussi :   Karima NAIMI

3- Et pourquoi ce secteur d’activité :

Mon parcours dans le développement des ressources humaines était très enrichissant tout au long de ma carrière, j’ai eu la chance d’organiser des évènements sociaux pour les enfants de mes collaborateurs, des formations, des cours de soutiens, etc.. et cela m’a fait réfléchir en arrivant au Québec, et avant de commencer mes formations je me suis posée la question suivante :

  • Qu’est ce que je pourrai avoir comme formation, qui pourrait m’être utile sur le plan :

o Personnel ? : Qu’est ce qui pourrait m’aider dans mon développement personnel et pour bien réussir l’éducation de mes 2 enfants ?

o Professionnel ? : Qu’est ce qui pourrait m’offrir comme compétences et comme outils de plus pour accompagner mes collaborateurs et rajouter un plus dans leur développement ?

Et là j’ai découvert le coaching PNL, après une formation de 2 ans, je voulais renforcer ma formation avec d’autres connaissances, alors j’ai rejoint la NeuroBusiness School, et j’ai suivi pleines de formations sur les Neurosciences appliquées, pour mieux comprendre le cerveau et les relations Humaines en l’occurrence, la Gestion du stress, l’intelligence émotionnelle, etc.., ainsi que la Process Communication Modèle®, et toutes ces formations ont changé ma vie, car elles m’ont offert plein d’outils, de compétences pour mieux gérer ma vie personnelle et professionnelle.

Aujourd’hui, je suis très contente d’avoir choisi ce parcours, car cela me permet d’aider et accompagner ma famille et mes collègues.

4– Quels sont vos projets à venir ?

C’est sûr que je suis très heureuse aujourd’hui avec tout ce que je fais, mais il me manque un GRAND bout, et sur lequel je travaille en ce moment.

J’aimerai apporter de l’aide aux enfants et aux parents dans mon cher pays, je pense que nous devrions passer à une autre étape pour réussir nos relations parents / enfants, car cela est la base pour éduquer de nouvelles générations qui pourront changer l’avenir de notre pays, car tout passe par l’éducation et l’enseignement.

Certes, notre système d’éducation s’améliore de plus en plus, mais on doit travailler sur le développement personnel de nos enfants, et ce dès leur jeune âge, et accompagner les parents pour mieux le réussir.

Lire aussi :   Asmae MELLOUKI

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

J’ai eu une vie un peu ‘’chalengeante’’, J’ai fait le choix en 2010 de me séparer, alors que le divorce est très mal vu dans notre société, j’ai dû affronter un ‘’Tsunami’’ de jugement, venant de la famille et de la société, surtout que j’ai fait le choix de prendre en charge mes enfants à 100%.

Venir vivre au Québec était une décision que j’ai prise pour pouvoir offrir à mes enfants une vie meilleure, mais c’était une très grande responsabilité !!

Se retrouver dans un pays avec une culture et des habitudes différentes, tout recommencer à 0, Travail la semaine et études la fin de la semaine, et m’occuper de mes 2 enfants … c’était un gros mais un très beau défi, et des difficultés, j’en ai vécu une centaine ! et c’est cela qui a changé ma vie, car cela a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil pour les femmes qui veulent réussir, je le résume comme suit :

  • Fixez vos objectifs : Selon ce qui vous passionne dans la vie, et pas selon le choix des autres,
  • Faites-vous un plan de carrière sur Une, deux et 3 années, et écrivez comment vous pourriez y arriver: Cela vous permettra de voir plus claire et de bien tracer votre chemin.
  • Passez à l’action, et n’ayez jamais peur d’échouer, car dans la vie, il n’y a pas d’échec, il n’y a que des apprentissages.
  • Après chaque réussite, prenez le temps de célébrer, et après chaque expérience non concluante, prenez le temps de vous féliciter d’avoir essayé et pensez à refaire l’expérience mais différemment, juste PERSEVEREZ !.
  • Demandez de l’aide des professionnels en cas de besoin,
  • Prenez soin de vous, physiquement et mentalement, et faites ce qui vous fait le plus plaisir, car cela vous aidera à avoir suffisamment d’énergie pour continuer.
  • N’oubliez jamais que vous êtes magnifiques et exceptionnelles !
Lire aussi :   Basma Chemlal

6- Votre avis sur la situation de la femme

Sincèrement, je suis fière de toutes les femmes que je vois réussir aujourd’hui dans mon cher pays le Maroc, et dans tous les domaines, et en même temps, j’ai le cœur gros pour celles qui n’ont pas encore eu accès à l’enseignement et la prise en charge qu’il faut !

Je comprends que ce n’est pas facile surtout dans les régions lointaines, mais c’est notre rôle à tous pour faire un peu d’effort pour mettre en place des projets de sensibilisation et d’accompagnement de ces femmes pour qu’elles puissent aussi se réaliser, et réussir dans leurs vies.

Nous avons des femmes exceptionnelles, fortes et intelligentes, je suis persuadée que si on leur donne l’opportunité de découvrir leurs talents, elles vont, certainement, réussir.

8– Votre avis sur le site ?

Je tiens à vous féliciter pour cette plate-forme, si magnifique, et si enrichissante, et qui met en valeur la Femme en général et dans le monde entier, l’encourager, l’aider et surtout la faire briller. Je le recommande à toutes les femmes qui veulent s’inspirer, partager leurs expériences et trouver des conseils.

9– Dernier mot ?

Un gros merci Aziz de m’avoir offert l’opportunité de partager mon expérience avec d’autres femmes exceptionnelles, et si cela pourrait les aider et les inspirer à continuer d’évoluer, et ne jamais baisser les bras, car la réussite est là, il faut juste avancer et persévérer pour la découvrir.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Septembre 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Un commentaire

  1. bravo pour cet echange fructueux et positif d’une femme courageuse que j’admire pour avoir choisi de garantir l’avenir de ces enfants au détriment d’autre chose, militante et je respecte.
    Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page