Les femmes d'AfriqueInterviews

Hind Lahmami

Pack Lmf Pack Basic

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je suis Mme Hind Lahmami, native de Rabat, diplômée de l’Ecole Normale supérieure, du Diplôme des Etudes Supérieures Approfondies, d’un Doctorat ès lettres et du Diplôme d’habilitation universitaire à diriger la recherche.

Je suis professeure de l’enseignement supérieur à l’Université Moulay Ismail de Meknès, formatrice des formateurs à l’Institut Français, secrétaire générale adjointe et Référente du Maroc de l’association des Evaluateurs de l’Union Européenne EvalUE- Bordeaux, membre de l’Initiative de Développement de l’Expertise Française et Francophone à l’International et en Europe IDEFFIE- Paris, membre fondatrice du Réseau Universitaire International Pour l’Interculturel à l’Université Rome III – Italie, Coordinatrice du groupe de recherche Communication Interculturel Patrimoine et Développement Durable CIPDD à l’Université Moulay Ismail et membre associé de plusieurs laboratoires de recherche des universités marocaines.

Ecrivaine, auteure de trois livres publiés dans la maison d’édition L’Harmattan à Paris, spécialiste du patrimoine judéo-marocain.

Consultante, experte des questions éducatives, interculturelles et interconfessionnelles auprès d’organisations nationales et internationales.

2- Et votre vie professionnelle

Mon travail de professeure universitaire consiste à dispenser des cours à l’Université, relatifs à l’Histoire de la littérature et l’Art contemporains, à la communication interculturelle dans les organisations, à la traduction, aux Nouveaux médias et bien d’autres cours, et ce, au niveau des Masters et des filières de licence. Je suis appelée également à encadrer des mémoires et thèses se rapportant à ma spécialité, et enfin à faire de la recherche scientifique en organisant des manifestations et en participant à d’autres soit par des allocutions ou des études publiées. Dans ce sens, j’ai donné plusieurs conférences plénières au Maroc et à l’International qui concernent la littérature ou l’éducation et j’ai publié plusieurs études à travers le monde dans les grandes maisons d’édition : Cambridge, Peter Lang, L’Harmattan, Roma Tre … Celles indexées sont à accès ouvert et les autres, il faut se les procurer.

Lire aussi :   Ahlam Aboudou

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Mon parcours initial de professeure m’a ouvert le champ à d’autres types d’activités comme l’écriture puis l’expertise. Je pense qu’une fois arrivée à sa taille nature, l’on cherche de nouveaux créneaux pour partager son expérience avec la jeunesse de manière à assurer la relève.

4– Quels sont vos projets à venir ?

J’espère disposer de temps pour finaliser des projets de livres et d’études pour le compte de journaux indexés. Je suis sollicitée également pour donner des formations, pour assurer des expertises d’articles dans le cadre de comités scientifiques. J’essaie de concilier mon rôle de chercheure avec mes engagements associatifs.

J’ambitionne de pouvoir réformer l’éducation au Maroc en la rendant plus inclusive à travers un certain nombre de mesures : favoriser le multilinguisme, la diversité culturelle, généraliser le numérique en dotant les apprenants d’appareils connectés. Les méthodes et approches d’enseignements directes ou classiques accusent beaucoup d’apories et il convient de les revoir et de mettre à jour les curricula par la même occasion.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

Plusieurs moments de ma vie ont été exceptionnels mais au niveau professionnel, je pense que la soutenance de mon doctorat m’a permis de changer de cadre et d’enseigner ma spécialité, ainsi que la publication de mon premier livre qui m’a donné le goût pour en publier d’autres. L’écriture est un désir insatiable, j’ai beaucoup d’idées de livres à venir et j’espère trouver le temps pour les sortir au grand jour.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

En tant qu’oulipienne, je ne crois pas beaucoup dans les miracles ni dans l’inspiration. Le travail acharné, la détermination, la persévérance, la confiance en soi et en ses capacités sont les maitres mots à se répéter en boucle et surtout à mettre en pratique dans sa vie. La réussite sera nécessairement au rendez-vous après quelques années.

Lire aussi :   Rajaa AKHIAR

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

La femme marocaine a démontré ces deux dernières décennies qu’elle est capable d’assurer toutes les fonctions intellectuelles et/ ou de responsabilité à l’instar de son homologue masculin. Nous la rencontrons de plus en plus dans la sphère politique, diplomatique, universitaire, entrepreneurial. Rien ne semble l’intimider et c’est un signe de son épanouissement grandissant. Cela est certainement dû à la volonté politique de l’Etat mais également à la globalisation dans laquelle nous vivons. La transition numérique que vit notre pays a participé activement à l’émancipation de la femme du joug de la société patriarcale et traditionnaliste. Nous sommes sur le bon chemin et nous devons absolument investir ces acquis pour plus de développement à l’avenir

8– Votre avis sur le site ?

Le site www.lemondefeminin. est une plateforme pour les femmes et dédiée à elles. Il donne la parole à la gent féminine pour mettre en avant ses potentialités et l’aide à mieux se faire connaitre. Nous avons un réel besoin de telles initiatives pour créer une dynamique chez la femme marocaine et l’inciter à aller de l’avant en donnant le meilleur d’elle-même. Le numérique n’a pas pour seul but de promouvoir le populisme, il doit servir à donner aux jeunes les bons exemples à suivre : des penseurs, des philosophes, des intellectuels qui sauront constituer un véritable levier sociétal pour les jeunes.

9– Dernier mot ?

Je remercie www.lemondefeminin.com pour cette belle opportunité. Partager son savoir et son savoir-faire ne peut qu’être bénéfique pour les jeunes générations à la quête de modèles à suivre surtout ceux féminins. J’invite les femmes marocaines à élargir leur champ de vision et croire dans leurs capacités, à toujours penser global et agir local.
Merci.

Lire aussi :   Jihane Mouhib

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2023

Pack Lmf

Articles similaires

2 commentaires

  1. Chère Madame,

    Je viens de lire l’article vous concernant et je ne peux qu’exprimer mes sentiments distingués à votre égard. Vous incarnez le modèle de la femme marocaine que toute jeune fille désire de devenir un beau jour. Je vous souhaite bonne continuation dans vos beaux et utiles projets déployés au service de l’enseignement supérieur au Maroc.

    Cordialement

  2. Encourager l’excellence au féminin est un vivier de reconnaissance d’encouragement et de révérence à la femme qui excelle à rayonner en produisant une pous value de notoriété internationale.
    Le modèle de la Dre Hind Lahmami est original pour son parcours académique, interculturel et professionnel dans une sphère de recherche qui transcende frontières et confessions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page