Interviews

Hajar Barkhguig

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je suis Hajar Barkhguig, jeune journaliste sportive marocaine.

J’ai eu mon baccalauréat scientifique, après mon diplôme en commerce international, J’ai effectué de nombreux stages professionnels dans ce domaine, mais ma passion pour le journalisme a toujours été présente, cela m’a poussée à aller vers un institut supérieur spécialisé en journalisme et médias à Casablanca, j’ai étudiée pendant 3 ans, et j’ai obtenu ma licence en journalisme (spécialité: presse audiovisuelle). J’ai également fait des formations en journalisme sportif, comme celle organisée par « The international Sports Press Association (AIPS) » sous le nom de « Young reporters ».

2- Et votre vie professionnelle

J’ai effectuée plusieurs stages professionnels au sein des organismes bien connus au Maroc, que ce soit des journaux, des sites, radios où télévisions.
J’ai travaillée pendant des mois en free-lance avec des organisastions médiatiques marocaines. J’ai eu deux expériences en tant que journaliste correspondante avec des étrangers (notamment l’Égypte et la france), et actuellement je suis journaliste à « elbotola » (leader du journalisme sportif au maroc, et la deuxième dans le monde arabe).

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

D’abord, je l’ai choisi par amour, depuis toute petite quand je regardais la télé, je rêvais de faire ce métier un jour, et à l’âge de 12 ans j’allais au stade pour regarder des matchs de football, et j’ai toujours rêvé de donner mon avis sur les résultats des matchs ou analyser les performances des joueurs, ainsi de porter la voix des supporters aux responsables et à l’opinion publique.

Lire aussi :   Imane Karouach

4– Quels sont vos projets à venir ?

Je compte poursuivre mes études, et continuer à travailler sur moi même, ainsi qu’apprendre dans ce domaine.
Je vise a me faire un nom parmi les journalistes sportives qui ont honoré les femmes marocaines, et j’espère qu’un de mes rêves se réalisera d’être journaliste présentatrice tv, dans une grande chaîne arabe.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Comme tout être humain, j’ai confrontée plusieurs difficultés, que ce soit au niveau personnel où professionnel, et al hamdulilah j’ai réussi à m’en sortir, mais y a 2 événement qui ont marqué ma vie; le premier a été la perte de mon cousin, qui était comme mon frère, celui qui m’a appris les règles du football, et qui m’accompagnait au stade pour regarder les matchs..
Le deuxième, qui restera gravé dans ma mémoire, est la naissance de mon neveu ziyad qui a apporté une belle âme pleine de bonheur à ma vie et a ma famille.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Chaque femme devrait se battre pour réaliser ses rêves. Rien n’est impossible. Soyez forte et ne prosternez pas devant les gens qui considèrent les femmes comme une personne secondaire dans la société.
Rêve, et travaille dure pour réaliser tes rêves, et surtout crois en toi.

7- Votre avis sur la situation de la femme au maroc

Les femmes ont une position respectée au Maroc, surtout ces derniers temps, nous avons vu que les femmes occupent des postes importantes, bien sur il y a encore une catégorie qui considère la place de la femme au foyer, mais la majorité croit le contraire.

Lire aussi :   Nawel Berrada

8– Votre avis sur le site ?

C’est agréable de voir une plate-forme dédiée aux femmes, et qui valorise des succès obtenus par les femmes.
J’ai adorée cet idée, et je vous souhaite une bonne continuation dans ce que vous faites.


9– Dernier mot ?

Merci pour l’invitation, et de m’avoir donné cette opportunité de faire partie de ces femmes incroyables qui ce battent pour le succès, et élèvent le statut des femmes dans la société, et d’en faire un exemple pour les autres femmes.
Je vous souhaite une bonne continuation.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Novembre 2022

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page