Interviews

Fatima-Zahra Lazrak

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités.

Bonjour, je suis Fatima-Zahra Lazrak épouse Jalane, maman de trois enfants et je viens de fêter 45 ans cet été .Adolescente, j’avais une belle plume et j’étais fascinée par les masses médias .J’écrivais des poèmes , des histoires et des articles que je publiais à l’époque dans les journaux .J’étais également très intéressée par la psychologie et par tous les concepts de la relation d’aide .A 16 ans , j’ai participé à un concours francophone de rédaction et j’ai remporté le premier prix . J’ai eu l’honneur de représenter mon pays le Maroc en France. J’ai collaboré avec des étudiants français et avec tous les lauréats venant de pays francophones à rédiger un supplément d’un journal français. Suite à cette magnifique expérience, il n’y avait plus d’hésitation quant à mon orientation après le baccalauréat .J’ai donc choisi d’étudier le journalisme.

2- Et votre vie professionnelle

Après avoir eu mon diplôme en presse écrite et audiovisuelle, j’ai découvert que ce métier n’était finalement pas fait pour moi et j’ai switché vers l’enseignement qui pour moi faisait partie de la relation d’aide. Durant plusieurs années, j’ai enseigné des jeunes en difficultés scolaire, sociale, familiale ou carrément en décrochage .J’ai aussi côtoyé des parents et des enseignants découragés et désarmés face à un ensemble de problématiques .J’ai alors décidé de reprendre les bancs de l’école et de me former à la psychothérapie et au coaching afin d’accompagner toute personne en souffrance. Après 6 ans de formation auprès de grands maitres de la thérapie et du coaching à leur tête Mr Said Senhaji, j’ai été certifiée psychothérapeute avec deux maitrises des applications scolaires et cliniques, Maitre Praticienne en PNL (programmation neuro linguistique), coach en développement personnel et formatrice. J’accompagne mes patients dans mon cabinet, en visioconférence et j’interviens dans les milieux scolaires.

Lire aussi :   Ibtissam Bouati

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Franchement, si j’ai eu à revoir mon chemin de carrière c’est que le métier de thérapeute m’apporte beaucoup de satisfaction et me procure un sentiment d’accomplissement. Il m’a permis de reprendre confiance en mes capacités et à remettre mes valeurs à la bonne place.
J’aimerais spécifiquement exprimer ma gratitude aux membres de ma famille pour leurs encouragements incessants ainsi qu’à mon enseignant Mr Said Senhaji pour la qualité de son enseignement et pour son aide précieuse.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Déjà, j’aimerais continuer ma mission de vie celle de soulager les troubles d’un patient en souffrance, accompagner des personnes voulant optimiser leurs performances personnelles ou professionnelles et d’autres encore qui cherchent à rééduquer leur cerveau, à changer leur mode de pensée et à faire autrement.

Je continuerai à partager mes réels et mes postes sur les réseaux sociaux et sur YouTube afin de véhiculer des messages inspirants et apprenants à ma communauté. Je me lancerai dans la formation et l’enseignement de cette approche révolutionnaire qui est la thérapie stratégique et systémique afin de la faire connaitre davantage au Maroc.

4- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

Il y a eu beaucoup d’événements marquants dans ma vie. Des événements heureux et d’autres malheureux. Tout ce que je peux dire, c’est que c’est grâce à mes expériences et à mon vécu que je suis devenue la femme que suis aujourd’hui. Une femme forte, ambitieuse et accomplie.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mesdames : Ayez confiance en vous, persévérez, affirmez-vous, gardez votre objectif en tête et ne vous laissez surtout pas décourager par votre entourage et ne laissez personne briser vos rêves ou décider à votre place .Sachez que vous êtes capables de mener de front votre vie personnelle et professionnelle même avec toutes vos activités chronophages quotidiennes. Il faut trouver le bon équilibre entre la famille et le travail sans se négliger.

Lire aussi :   Zohra SLAMI

Prenez le temps de vous reposer, de vous retrouver avec vous-même et de prendre soin de vous de la façon qui vous convient le mieux et apprenez à dire non.
Enfin, privilégier la communication bienveillante et soyez flexible. Gardez en tête que
la flexibilité fait référence à la vie et la rigidité à la mort.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

Je ne peux pas nier que la situation de la femme marocaine a énormément évolué ces dernières années mais aujourd’hui encore, beaucoup de femmes se battent pour s’affirmer en tant qu’individus libres capables de prendre des décisions qu’elles estiment lui convenir et pour jouir de leurs droits alors qu’elles devraient être entendues , valorisées et applaudies pour tout ce qu’elles apportent à notre société . Elles sont certes sur tous les fronts et s’acquittent de beaucoup de tâches en même temps mais elles continuent à ne pas être scolarisées surtout dans les milieux ruraux et ceci est très pénalisants pour elles .Les femmes sont aussi parfois harcelées et considérées comme des proies de certains prédateurs en cas de divorce ou de veuvage par exemple surtout lorsqu’elles doivent assurer leur autonomie financière.
Toutefois, je reste positive et optimiste car je fais confiance aux femmes marocaines, je sais qu’elles sont fortes, qu’elles peuvent surmonter beaucoup d’obstacles et surtout elles sont capables de contribuer au développement de notre pays.

8– Votre avis sur le site ?

C’est une très bonne démarche de votre part car vous donnez la parole aux femmes de différents pays. Vous leur donnez l’opportunité de s’exprimer, de se présenter, de présenter leur secteur d’activité et de partager leurs expériences.
Pour moi, tous les partages sont riches et toutes les femmes interviewées sont à applaudir et à encourager.

Lire aussi :   Naima Rhallam

9– Dernier mot ?

MILLE MERCIS !!!!

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Septembre 2022

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Le monde Féminin (@lemondefeminincom)

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page