Les femmes d'AfriqueInterviews

Fatima Anam

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités ?

Je m’appelle Fatima Anam, je suis docteur en droit international et relations internationales, Titulaire d’un master en nouvelles tendances du droit international et d’un deuxième master en droit des contentieux.
Je suis également chargée de travaux dirigés à la FSJES-Ain Chock- Casablanca , j’ai eu l’occasion d’assurer des séances de TD en :

Relations Internationales : L’objectif du cours est d’initier les étudiants du premier semestre à la matière, de comprendre l’origine, le fondement, les caractéristiques et la nature des relations interétatiques, extra étatiques et transnationales, les différentes doctrines des relations internationales, les acteurs des relations internationales.

Droit international public : Il s’agit de comprendre la place, l’importance et rôle du droit international dans la régulation de la société internationale, les sujets du droit international, les sources du droit international, l’élaboration et la formation du droit international, la responsabilité internationale, le règlement pacifique des différends.

Organisation de l’espace et droit de l’environnement : Permettre à l’étudiant de découvrir les lois sectorielles au Maroc en matière environnementale, de comprendre le lien existant entre les deux notions selon une optique de développement durable, de mettre l’accent sur les préoccupations environnementales devant être prises en compte lors de la réglementation de l’utilisation de l’espace, et enfin discuter de la manière dont divers mécanismes institutionnels sont mis en place pour renforcer la protection de l’environnement.

Il est à préciser que j’interviens également au niveau méthodologique : Méthodologie de la dissertation juridique, analyse de cas pratique, rédaction de commentaire d’arrêt, méthodologie de la synthèse, commentaire d’article.
Ces séances de TD sont destinées aux étudiants de la première et troisième année de la licence fondamentale en droit.
Actuellement, je travaille au sein du département juridique d’une société privée.

2- Et votre vie professionnelle ?

Au niveau professionnel, mon parcours est très diversifié. Étant une personne passionnée par le droit, une personne qui ne se limite pas à un cadre particulier, j’ai toujours voulu découvrir et explorer les différentes facettes du droit.

Dans un premier temps, j’ai découvert le monde de l’enseignement universitaire en tant que chargée de travaux dirigés à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Casablanca. L’enseignement a toujours été une passion pour moi et mon ultime vocation.

La transmission du savoir, l’interaction avec les étudiants, en contribuant non seulement à leur épanouissement sur le plan académique, mais également personnel, m’apportent une grande satisfaction. En effet, c’est l’aspect humain de l’enseignement dans toute sa splendeur qui me passionne. A travers le soutien et l’encadrement des étudiants dans la préparation de leurs travaux, mais également la préparation des examens, et l’orientation des étudiants dans le choix de leur parcours universitaire conformément à leurs aspirations professionnelles.

Dans un second temps, j’ai eu l’occasion de travailler en tant que consultante en droit du sport au sein d’un cabinet spécialisé en la matière. Ce fut pour moi une grande opportunité qui m’a ouvert les yeux sur le milieu footballistique. En effet, j’ai pu découvrir les aspects juridiques liés au sport, notamment, les différends relatifs aux contrats de joueurs, les transferts, le droit à l’image, les litiges entre sportifs et Clubs, entraineurs et Clubs, litiges entre clubs… etc

Sur le plan procédural, j’ai eu l’occasion aussi de constituer et faire le suivi des dossiers contentieux devant les instances sportives nationales et internationales, de rédiger des mémoires en réplique ou en duplique pour la défense des intérêts de nos clients.

Dans un troisième temps, j’ai commencé une nouvelle expérience au sein du département juridique d’une société privée. Comme je l’ai précisé ci-haut, ma passion pour le droit n’a pas de limite. En effet, j’interviens essentiellement dans les dossiers qui relèvent du droit des sociétés, droit des obligations et des contrats, droit commercial, droit de la santé …..etc.

Mon rôle est d’assister le département juridique dans la défense des intérêts de la société, de prévenir les risques et de veiller à la bonne application des lois et réglementations.

Lire aussi :   NASOLOHELINORO Tsantanirintsoa Michela

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Pour être un bon juriste et un bon chercheur, il faut pratiquer le droit !
En effet, le droit ne se limite pas à la théorie ou à la connaissance académique, mais il prend vie dans la pratique professionnelle.

En tant que juriste, le travail au sein de l’entreprise me permet d’être confrontée à une grande variété de questions juridiques, et de développer une véritable expertise dans le domaine.


4– Quels sont vos projets à venir ?

J’ai toujours été passionnée par l’enseignement et la recherche scientifique, par conséquent, je souhaite continuer dans ce sens, notamment, la rédaction d’articles scientifiques et la participation à des colloques et manifestations scientifiques.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

L’événement qui m’a le plus marqué est la soutenance de ma thèse de doctorat en droit public et sciences politiques -Laboratoire Droit et Relations internationales- intitulée « Environnement et conflits armés ». La rédaction de la thèse fut une véritable bataille intellectuelle, un travail de longue haleine. Le parcours doctoral est plein de sacrifices et de concessions en faveur de la thèse. Sachant que la thèse de doctorat n’est pas une fin en soi, mais un début. ! Il s’agit de préparer le terrain vers d’autres perspectives en matière de recherche scientifique.

Ainsi, la thèse m’a appris à être courageuse, libre dans mes pensées, à être patiente, à croire en mes ambitions, mais surtout à les concrétiser.

Je tiens par cette occasion à remercier chaleureusement mon encadrante, une femme exceptionnelle au grand cœur, et tout le corps professoral qui a participé à la construction de ma personnalité en tant que chercheure.

Lire aussi :   Amal Amélia Lakrafi

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Croyez-en vous Mesdames, ne laissez jamais quelqu’un vous rabaisser ! Chacune d’entre vous est unique et est capable de réaliser des choses incroyables et grandioses ! Oui…Vous pouvez laisser votre trace dans ce monde…si VOUS le souhaitez !

Donnez-vous la chance de découvrir qui vous êtes réellement ! Établissez des objectifs clairs, apprenez constamment, n’ayez pas peur de prendre des risques, travaillez avec persévérance !
Et surtout restez Humble ! c’est le secret de la réussite !


7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

Il est vrai que nous avons assisté à de grandes avancées et progrès au niveau de la situation de la femme au Maroc. Cependant, le combat pour une condition meilleure est toujours maintenu.
Un combat contre les inégalités dans toutes leurs dimensions qui persistent est nécessaire. Une lutte contre les discriminations, le harcèlement sexuel, la violence à l’égard des femmes, la précarité féminine, l’amélioration de la situation de la femme dans la société, le développement de l’entreprenariat féminin constituent des thématiques qui méritent d’être prises en considération dans l’élaboration des politiques publiques tout en respectant les instruments normatifs ratifiés par le Maroc dans ce sens.

8– Votre avis sur le site ?

Le monde féminin est une véritable plateforme qui partage les différents parcours de femmes combattantes qui travaillent chaque jour avec acharnement afin d’ancrer leur place au sein de la société. Ces femmes constituent une source d’inspiration pour chaque jeune fille libre et ambitieuse.

9– Dernier mot ?

Merci pour cette initiative ! Je vous remercie de m’avoir contacté !
N’oubliez pas « l’Humilité est le secret de toute vraie élévation » !

Lire aussi :   Kawthar Bouachrine

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Septembre 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page