Les femmes d'AfriqueInterviews

Asmaa Bennani

Pack Lmf Pack Basic

1.Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, premièrement je vous remercie pour cette interview. C’est un plaisir et un honneur de figurer parmi les nombreuses femmes marocaines, carriéristes et combattantes du monde professionnel marocain mises en avant sur http://lemondefeminin.com/

Je suis Asmaa Bennani, Responsable Marque & Communication dans le secteur de la distribution. Titulaire d’un Master en Communication des organisations, j’ai commencé ma carrière professionnelle pendant mes études de Master que j’ai effectuées en formation continue tout en joignant la théorie à la pratique, ce qui m’a donné une maîtrise et une vision élargie et pratique sur le métier qui me passionne et que j’exerce aujourd’hui.

2- Et votre vie professionnelle

J’ai commencé ma carrière chez l’annonceur dans le secteur automobile, un secteur qui m’a toujours fasciné, un secteur qui m’a donné une chance quand j’étais encore titulaire d’une licence et que je continuais mes études du haut de mes 23 ans à l’époque, un secteur qui m’a fait mûrir, grandir et auquel je serai éternellement reconnaissante. J’ai ensuite essayé l’expérience Sales car un bon marketeur se doit d’être un bon commercial, et je suis convaincue qu’on ne peut pas faire de marketing ni de communication sans les insights terrains. De ce fait, cette expérience m’a beaucoup appris sur le plan personnel et les soft skills dans le sens où chaque client est différent, j’ai pu y développer mon sens de l’adaptabilité et de l’écoute active pour repérer le besoin et ainsi proposer une solution adéquate aux besoins des clients. Mon métier était un choix dont j’étais convaincue, du coup le marketing et la communication me manquaient même si j’ai apprécié le contact avec les autres et les challenges du métier de commerciale. J’ai donc switché vers l’autre côté de l’iceberg quand on est chez l’annonceur, à savoir l’agence de communication.

Lire aussi :   Ariane Kouassi

Un monde très spécial, un monde challengeant, un monde où on apprend beaucoup. L’agence de communication au Maroc est une école et je recommande vivement à toutes les sorties d’école de commencer par l’ACC et ensuite partir vers l’annonceur.

L’Agence de communication est un mixte des deux métiers que j’avais exercés : La communication et le marketing & le SALES. J’y ai géré une multitude de comptes que ce soit dans l’automobile ou dans d’autres secteurs d’activité : L’automobile, la Distribution, la cosmétique, l’immobilier, l’hôtellerie, la restauration… Aujourd’hui, je suis fière d’être parmi les plus jeunes managers à gérer une marque marocaine reconnue et l’un des leaders dans le secteur de la distribution de produits électroménagers et Hi-tech au Maroc

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

L’envie d’apprendre en continu m’a toujours animé. On m’a donné la chance de gérer la marque et la communication de cette entreprise, une opportunité que je n’ai pas hésité à saisir en vue du challenge. Nous devions recréer l’image de marque à partir de zéro : charte graphique, charte architecturale, positionnement… Contrairement aux marques multinationales où l’on trouve des guidelines prêtes et où l’on ne peut rien changer… Honnêtement, je souhaite à tous les passionnés de marketing et de communication une expérience comme celle-ci, car le branding d’une marque est similaire à élever un enfant, le voir grandir et prendre son envol. Cela procure un sentiment de fierté et de joie immense.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Je n’ai pas l’habitude de faire des plans à long terme, mais je suis comblée par le chemin que j’ai parcouru jusqu’à présent. Je suis convaincue que ce n’est qu’un début. To be continued…

Lire aussi :   Btissam Goumara

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Mon mariage a été un événement important dans ma vie, car cela m’a donné un sentiment de responsabilité qui m’a encouragé à me battre et à viser plus haut, tant sur le plan professionnel que personnel.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil pour les femmes qui veulent réussir est de ne jamais abandonner et de toujours se battre, malgré les obstacles qu’elles peuvent rencontrer.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

La situation de la femme au Maroc a évolué et continue de s’améliorer. La femme marocaine peut soulever des montagnes, il suffit d’y croire !

8– Votre avis sur le site ?

Un mot : MERCI ! Merci de donner la parole à toutes les femmes influentes, carriéristes et motivantes de ce pays. Incontestablement, avec les parcours de toutes ces femmes que l’on retrouve, nous donnons de l’espoir aux jeunes filles et femmes marocaines en leur prouvant que c’est possible.

9– Dernier mot ?

A toutes les femmes de mon beau pays : KOUNI MRA OU GADA.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page