InterviewsLes femmes d'Afrique

Antsa Misandratra

Pack Lmf Pack Basic

– Présentation : vous présenter, raconter votre parcours et vos activités

Je suis Antsa Misandratra, jeune femme Malagasy grandement passionnée par l’entrepreneuriat depuis mes 8 ans. CAPITAL est mon émission favorite depuis et cela a forgé tout le parcours qui a suivi. En effet, arrivée à ma seconde où il fallait décider de l’orientation de mes études, c’est tout naturellement que j’ai choisi l’option Technique où j’ai pu, jusqu’à mon baccalauréat, apprendre tous les rouages liés au monde du business. Le bac en poche et étant férue de chiffres, mon ambition était d’être expert-comptable.

J’ai donc poursuivi des études en gestion avec une spécialisation en comptabilité; j’ai obtenu avec brio une licence professionnelle en finance et comptabilité informatisée.

A l’aube de mon Master et par différents concours de circonstances, notamment liées à des questions administratives (indépendantes des étudiants) au sein de l’université où j’étudiais, j’ai saisi l’opportunité de changer d’établissement et j’ai intégré l’INSCAE Madagascar, un institut réputé, reconnu et expérimenté. Par la même occasion, j’ai embrassé une nouvelle spécialisation pour mon Master : le Marketing et la Stratégie. Je trouvais qu’il était temps d’exploiter ma créativité et de compléter la comptabilité avec des compétences supplémentaires et complémentaires car dans des domaines prépondérants en entreprise. Ce parcours esquissait donc les débuts de ma vie professionnelle.

– Et votre vie professionnelle ?

Le premier travail que j’ai décroché était dans la consultance en stratégie. Puis, j’ai proposé une idée d’évènement à un dirigeant d’une entreprise événementielle connue. Mon projet validé, j’ai alors intégré celle-ci en tant que chef de projet évènementiel.

Voilà en ce qui concerne mes aventures en tant qu’employée. Après cela, une vocation m’a appelée: l’enseignement et la formation. Depuis 2019, je suis donc devenue enseignante formatrice en écoles supérieures. J’ai d’abord commencé dans une université spécialisée en Informatique, Gestion et Communication. Puis, j’ai intégré le corps enseignant de la 1ère école de commerce qui permet aux étudiants de poursuivre leurs études en France. Peu après, je commençais à également enseigner dans une prépa orientée dans les IT et le digital ; et récemment, dans un institut international spécialisé dans le tourisme et l’hôtellerie. Outre cela, je suis coach en art oratoire depuis 2020. La prise de parole fait partie intégrante de ma carrière depuis ma première conférence en tant que motivational speaker en 2019. Je coache des personnes individuellement ou en groupe. Je propose également des formations en groupe. Aussi, étant une férue de développement personnel, je suis certifiée coach professionnel depuis 2023 et me focalise principalement sur le life coaching ainsi que le coaching de performance.

Lire aussi :   Jamila Hadri

– Et pourquoi ces secteurs d’activité ?

Que ce soit le coaching, l’enseignement ou la formation, mon objectif est simple : apporter ma contribution pour permettre aux personnes qui en bénéficient de devenir meilleures, d’atteindre leurs objectifs et de vivre à la hauteur de leur potentiel. Je suis convaincue que chacun est fait pour réussir et détient en lui toutes les clés pour ce faire.

Bien évidemment, le coaching et l’enseignement/la formation présentent des différences.

Pour le premier, mes coachés ont besoin de mon accompagnement pour découvrir qu’ils ont le pouvoir de se réaliser en eux. Quant au deuxième, il me permet de partager ce que je sais et ce, dans mes domaines d’expertise: le marketing, le développement personnel, la communication, la prise de parole et la gestion. Au-delà du partage, j’use de ce secteur d’activité pour impacter la mentalité de mes étudiants et/ou de mes apprenants, à ne pas se contenter de 1+1=2 mais aussi à développer leur ouverture d’esprit tout en mettant en avant leur unicité.

– Quels sont vos projets à venir ?

Comme je l’ai mentionné plus haut, entreprendre me plaît énormément. Lancer ma propre entreprise constitue donc l’un de mes projets à venir. De même, je souhaite démocratiser davantage l’art oratoire, j’ai jusque-là formé quelques centaines de personnes mais je pense que ce nombre est encore trop peu. Beaucoup pensent que la prise de parole n’appartient qu’à ceux qui l’ont comme talent inné. Or, c’est une vraie compétence à acquérir et avec une formation adéquate, tout le monde peut l’ajouter à son arc.

Lire aussi :   Vanessa Irina ANDRIANANTENAINA

A part cela, je souhaite accompagner des millions de personnes à atteindre leurs objectifs et/ou à se sortir de leurs problèmes tant personnels que professionnels et ce, grâce au coaching. Tous ces projets participent à encourager le changement. Pour moi, le changement individuel cumulé finira par produire un changement collectif, j’en suis même convaincue.

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

Un seul grand évènement a vraiment changé ma vie: la maladie qui m’a touchée après la fin de mes études. De façon totalement imprévue lors d’un voyage en province, j’ai développé une grosse infection urinaire et cela a duré trois ans. Cette épreuve m’a d’abord frustrée vu que mes collègues de promotion, eux, commençaient leur prise de poste et moi, je ne pouvais pas. Cette maladie s’est alors empirée en attirant de surcroît une dépression. Je broyais du noir mais dans ce noir, la lumière a fini par rejaillir. En fait, ma mère est elle aussi coach en développement personnel et elle m’a coachée tout du long. Je me suis également mise à lire des livres de développement personnel dont celui qui a fait basculé ma vie “Maîtrisez vos pensées pour maîtriser votre vie”.

Grâce à tout cela, je me suis prise de passion pour le développement personnel et une fois guérie, je me suis mise à faire des conférences en tant que motivational speaker pour devenir une messagère positive. De cette épreuve sont nées toutes les opportunités qui ont suivies, ainsi que mon développement personnel et mon envie d’impacter. C’est suite à cela que mes vocations pour l’enseignement, la formation et le coaching se sont révélées. Je peux dire aujourd’hui que c’était la meilleure chose qui pouvait m’arriver.

Lire aussi :   Mirana RASAMIMANANA

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil serait de croire en elles et en leurs rêves, et de ne pas laisser les autres décider de ce qu’elles peuvent réaliser ou non. Leur pouvoir leur appartient et il en va de même pour ce qu’elles sont capables d’accomplir.

– Votre avis sur la situation de la femme

localement est en évolution je dirais. De plus en plus de femmes professionnellement prennent le lead chez moi et c’est plus qu’appréciable. Néanmoins, l’écart immense entre le rôle des femmes – dans les milieux géographiques: ruraux et urbains, et au niveau des strates sociales – reste encore un défi de taille. Entre celles qui sont devenues indépendantes et celles qui sont encore bloquées dans des mentalités d’un autre temps et pas forcément par choix, la différence est encore flagrante. Je suis cependant très optimiste vu que, peu importe le milieu, les femmes ont un poids certain dans mon pays. J’espère qu’un jour, une femme sera reconnue comme légitime pour diriger notre beau Madagascar, cela pourrait constituer un bond d’innovation et de développement bénéfique pour nous.

– Votre avis sur le site ?

Je trouve le site génial, mettre en avant les femmes est noble. J’encourage ce genre d’initiatives parce que pour moi, la femme mérite amplement d’être mise sous les projecteurs, tout comme les hommes d’ailleurs. Qui plus est, beaucoup de femmes brillent mais le manque de communication réduit leur impact.

Votre site est donc une vraie mine d’or pour la gent féminine. Je ne peux que lui souhaiter un succès pérenne.

– Dernier mot ?

Je finirai avec une citation que j’adore : “J’ai une empreinte de doigt que personne n’a donc je peux laisser une empreinte que personne ne laissera”. Et cerise sur le gâteau, cela vaut pour chacun de nous 🙂 !

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2024

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page