PortraitsLes femmes d'EuropePolitique

Anne-Marie Descôtes

Pack Lmf Pack Basic

Anne-Marie Descôtes, première femme nommée secrétaire générale du Quai d’Orsay

Anne-Marie Descôtes est désormais numéro deux du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Première femme à accéder au poste d’ambassadrice de France à Berlin, la diplomate a parfois dû essuyer les plâtres dans ce milieu encore très masculin.

En effet, au 31 décembre 2021, le ministère comptait 28 % d’ambassadrices (contre 11 % en 2012) dont 50 % d’ambassadrices dans les pays de l’Union européenne.

Anne-Marie Descôtes est une ancienne élève de l’École Normale Supérieure et de l’École Nationale d’Administration (promotion Saint-Exupéry).

Agrégée d’allemand, elle est également titulaire d’un DEA d’études germaniques et d’une licence d’histoire de l’art.

Après ses études universitaires, elle a enseigné l’allemand pendant deux ans, puis travaillé trois ans comme attachée culturelle à l’ambassade de France à Bonn (1987-1990).

A sa sortie de l’ENA, elle est nommée à la direction de la coopération européenne au ministère des Affaires étrangères où elle suit notamment les dossiers concernant les relations extérieures de la communauté, puis les affaires communautaires internes (1994-1997), avant de devenir conseillère technique au cabinet de Pierre Moscovici, ministre délégué aux Affaires européennes (1997-2001).

De 2001 à 2005, elle occupe les fonctions de conseillère chargée de l’élargissement et de l’Europe centrale et du Sud-est à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles. Elle est ensuite conseillère Europe et ex-URSS à Washington (2005-2008), puis directrice de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) de 2008 à 2013.

Directrice générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international de 2013 à 2017, elle s’attache à mobiliser la direction générale, son réseau, ses opérateurs et ses partenaires, au service de la diplomatie économique et d’influence, de l’environnement et du développement durable.

Lire aussi :   Rachida Belkacem

Elle est depuis le 6 juin 2017 ambassadrice de France en Allemagne.

Elle a été nommée chevalier de la Légion d’honneur le 18 avril 2014 et promue officier de l’Ordre national du mérite le 15 novembre 2018.

Elle a été élevée à la dignité d’Ambassadrice de France le 25 novembre 2020.

Elle a souvent défendu l’apprentissage du français en Allemagne, malgré la difficulté de politiques scolaires différentes pour chacun des seize Länder allemands.

Anne-Marie Descôtes est également engagée dans l’association « Femmes et Diplomatie », qui vise à aider les femmes à entrer dans la carrière diplomatique et accéder à des postes de direction.

Anne-Marie Descôtes, est la première femme nommée secrétaire générale du Quai d’Orsay

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page