Interviews

Alaoui Smahan

Pack Lmf Pack Basic

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je tiens à vous remercier de permettre aux femmes de dresser leurs portraits.

Je  suis une femme de 47 ans, maman, artiste et franco-marocaine. 

Mon domaine d’activité est l’accompagnement des structures et des individus dans le domaine des Spa et du bien-être. Je suis également coach dans la gestion du stress. 

En parallèle de mon activité professionnelle, l’art m’a toujours passionné.  Je me sens épanouie dans l’écriture,  la création de design et la peinture. 

D’ailleurs l’une de mes expositions  marquantes à l’internationale, l’espace Pierre Cardin à Paris en 2014. Le monde rural m’a toujours impacté  et depuis mon jeune âge où j’ai baigné dans le milieu associatif. 

À 26 ans, j’ai eu par ailleurs l’opportunité de présider l’un des clubs  Inner wheel  une ONG qui siège au conseil économique et social des Nations Unies. 

Et pourquoi ce secteur d’activité

Ma passion a primé malgré que ce métier ne soit pas apprécié dans la culture marocaine. J’ai fait l’ouverture de mon premier institut de beauté en 2000 au Maroc. 

En 2007, ouverture de la  franchise Dessange à Fès  et partenaire beauté avec le festival du film de Marrakech, le festival des Musiques Sacrées et le VIP.

En 2017, j’ai créé ma société de consulting. La collaboration avec les architectes nous permet en tant que consultant d’intervenir dans la conception des plans, de la décoration, de réaliser la ligne de linge personnalisée et également d’intervenir dans la zone technique. Mes partenaires se trouvent à l’échelle internationale. 

Lire aussi :   Chaimaa Guenoun

Développer des process et des outils font parti des stratégies de management pour définir l’orientation des périmètres de l’organisation en vue d’apporter une valeur ajoutée au  système de pilotage  du Spa. 

En collaborant avec des marques de luxe, j’ai pu également proposer des protocoles de soins qui répondent au marché et intervenir dans les gammes cosmétiques pour apporter les stratégies marketing du produit mais également les retours et bienfaits. 

Au coeur de ce  métier de service, le financement d’un projet de Spa est généralement un investissement important mais il peut être rentable sur le long terme dès l’instant où le service des ressources humaines collabore en externe avec un cabinet de recrutement spécialisé dans le domaine. À mon sens la stratégie de recrutement du personnel doit être efficace et efficiente pour recruter des personnes de talents.

Puis, vient la  formation continue pour assurer une qualité de service qui répond aux exigences et aux normes des Spa de luxe. Cette mission de recrutement dans notre métier nécessite des compétences qui relèvent généralement d’une large expérience dans le domaine pour gérer toutes les facettes du métier de service.  J’ajouterai également que les mentalités varient d’un continent à un autre. Par exemple, un collaborateur européen diffère d’un collaborateur africain en fonction du système éducatif et économique dans lequel il baigne. C’est un sujet qui d’ailleurs me parle en tant qu’africaine et européenne. Dans ce métier,  effectivement il y a la partie conception,  gestion mais il faut mettre l’essentiel au coeur de l’important. Déposer une signature expérience voyage émotionnelle jusqu’au détail près,  c’est fermer les yeux et m’inspirer à travers tous les sens, de la fragrance à la lumière…

Lire aussi :   Soumaya DIDAOU

En parallèle de mon activité j’ai également eu l’opportunité d’être nommée Ambassadrice health wellness par l’OMG ( Organisation Mondiale de la Gastronomie) et j’ai l’immense joie de continuer à accompagner les  structures Spa de luxe  dans le domaine de l’hôtellerie comme  développer des retraites à travers des ateliers culinaires holistiques qui relève de la gastronomie  marocaine où plutôt méditerranéenne. 

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Nos expériences de vies sont généralement le moteur déclencheur de tout changement.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Réussir sa mission de femme,  c’est mission possible !

Une femme audacieuse, pleine de confiance, à l’écoute et dans la douceur c’est pour moi le leadership au féminin. 
Ne vous positionnez pas en position basse, ne pensez pas que vous êtes responsables de tout , avancez sans vouloir que tout soit parfait,  restez connectée avec vos projets jusqu’à ce qu’ils aboutissent, rien ne doit vous arrêter ou vous impacter de manière négatif,  c’est ce qui vous permet de rester alignée avec vous même. 

– Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

Je pense que 85% des femmes au Maroc subissent la violence psychologique ou physique. Je souhaite que l’éducation des femmes puisse évoluer autrement pour permettre une meilleure transmission. Pour moi la femme a un rôle à jouer il n’y a qu’à voir autour de nous dans le cadre de prise de poste de direction d’entreprise où la gouvernance d’un pays. 

– Votre avis sur le site ?

Je  vous félicite de dresser plusieurs portraits au féminin et j’espère que votre site sera traduit dans plusieurs langues notamment en arabe et en anglais. 

Lire aussi :   Amel Bent

– Dernier mot ?

Confiance et Persévérance. 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2022

Pack Lmf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page