Interviews

Zineb Naciri Bennani

Pack Lmf Pack Basic

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je suis Zineb Naciri Bennani, avocat au Barreau de Paris et au Barreau de Casablanca. Je suis également médiatrice auprès de différents organismes, notamment le centre de médiation OMPI-OMPIC, le CME ou le CNMA. Je m’intéresse beaucoup à l’arbitrage et publie régulièrement des contributions sur différents sujets.

– Et votre vie professionnelle

Je trouve ma vie professionnelle épanouissante, aucun jour ne ressemble à l’autre, puisque les clients viennent vers nous avec des problématiques différentes. En ma qualité d’avocat, en plus de mes activités dans le cadre des modes alternatifs, j’ai une relation particulière avec mes client. Cette profession est, en plus de l’aspect scientifique, une réelle expérience humaine.

– Et pourquoi le Droit

Le droit est venu vers moi car je rêvais d’être magistrat, en raison d’injustices que je voyais au quotidien et qui me révoltaient. Au final, au cours de mes études, je me suis orientée plutôt vers la profession d’avocat, profession libérale et surtout de liberté, qui reste en phase avec ce qui m’a poussée en premier lieu à faire des études de droit. Quant à la médiation, ceci répond à un besoin d’offrir à mes clients une solution plus respectueuse de leurs intérêts et leur volonté. Leur permettre d’aboutir à une solution choisie par eux et qui sauvegarde les relations entre les parties.

– Quels sont vos projets à venir ?

Il y a toujours beaucoup à faire dans ce domaine. Je voudrais continuer à apporter ma pierre à l’édifice des modes alternatifs, surtout à l’arbitrage et la médiation. J’ai également entamé une formation en coaching, qui me permet de perfectionner les outils à ma disposition, toujours dans l’objectif de servir au mieux mes clients.

Lire aussi :   Alisoatiana Rakotoarison Mitsinjo

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Il y a eu le moment où j’ai intégré la profession d’avocat et qui a donné lieu à beaucoup de questionnements, puis la naissance de mes enfants, qui a permis de répondre à tous ces questionnements mais surtout réaliser que rien ne peut arrêter mes ambitions.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Le travail, puisque c’est ce qui paie et que rien ne vient par coïncidence, ce sont nos efforts qui nous permettent d’arriver à des résultats, et combattre les croyances limitantes, car nous sommes capables de tout ce dont on peut rêver.

– Votre avis sur la situation de la femme

Les femmes sont en train de gagner de plus en plus de liberté et de s’imposer de plus en plus, par la force de leur travail. Je suis heureuse de voir ce qu’elles arrivent à achever et je sais que ce n’est que le début.

Étant à cheval entre la France et le Maroc je vois bien que ces pays ont de grandes similitudes en ce qui concerne les droits des femmes et les mouvements qui se créent pour combattre les inégalités et les diverses violences faites aux femmes me donnent de l’espoir.

– Votre avis sur le site ?

C’est une très bonne initiative.

– Dernier mot ?

Croyez en vous et ne lâchez rien.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juillet 2022

Pack Lmf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page