Saida Nkhili : Du secteur bancaire au coaching, le parcours d’une femme passionnée par l’humain

📌Pouvez-vous vous présenter ?
Saida Nkhili: 45 ans, Maman de deux enfants Kenza 20 ans Kamil 13 ans/ J’ai deux filles adoptives de nationalité sénégalaise maymouna 18 ans et rokaya 15 ans.
J’ai une expérience professionnelle de plus de seize ans en ayant débuté dans le secteur bancaire, compagnie d’assurance, organisme de crédit, transfert d’argent, secteur de l’automobile, pour finalement m’orienter sur la formation, où j’ai trouvé ma vocation et mon épanouissement. Une expérience riche et diversifiée qui a renforcé ma confiance et mon aisance à communiquer, à encadrer, former, encourager et dynamiser les équipes.
Le coaching m’est apparu une suite logique à ma carrière et c’est comme ça que j’ai pu mettre en place un méthode de coaching Rouh une méthode d’accompagnement qui a pour objectif ultime d’aider les personnes et les entreprises à développer un leadership fondé sur les valeurs, le sens, gagner en confiance, accélérer leurs résultats et réaliser leurs objectifs.
La méthode Rouh est le fruit de :
Seize ans d’expérience professionnelle ;
Des travaux de recherches en développement personnel ;
Plusieurs voyages de découverte spirituelle à travers le monde.
📌Comment avez-vous construit votre carrière ?
Je n’ ai jamais pensé la construire, je faisais mon travail avec passion, j’adore les challenges, la créativité et avoir une valeur ajoutée
📌Pourquoi avoir choisi ce domaine ?
La formation et le coaching sont des domaines qui me passionnent, au début de ma carrière on m ‘a toujours confié cette tâche de former et accompagner, chose qui m’a poussé à me spécialiser et me consacrer totalement à la formation et le coaching. j’ai accompagné un bon nombre de jeunes entrepreneurs à lancer leurs projets et à développer les skills nécessaires à leur réussite ainsi que les valeurs indispensables à la continuité de leurs projets.
📌Quels sont vos projets et ambitions pour l’avenir ?
Apporter de l’aide et accompagner les femmes entrepreneurs dans le milieu rural d’autant plus qu’aujourd’hui je fais partie d’un programme Wommen In Bussiness qui est une caravane est une initiative d’une fondation de la finance inclusive (Fondation Arrawaj) qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin et à soutenir les femmes entrepreneurs dans leur parcours professionnel. Cette caravane est une plateforme qui réunit des femmes leaders, des entrepreneures, des expertes et des décideurs pour partager leurs expériences, leurs connaissances et leurs meilleures pratiques.
Accompagner les jeunes à travers des podcasts qui abordent des sujets qui les concernent directement, en les sensibilisant à l’importance des valeurs pour réussir dans la vie. L’objectif est de les aider à se libérer des idées reçues et des croyances infondées, tout en leur donnant la confiance nécessaire pour se développer, innover, se réaliser et se différencier.
📌Y a-t-il un moment ou un événement qui a marqué un tournant dans votre vie ?
OUI ma démission du salariat pour me lancer dans l’entreprenariat qui s’est coïncidé avec la COVID 19! Une démission bénéfique malgré la panique, la peur et le manque de visibilité, bien au contraire ces trois éléments étaient mes catalyseurs, je me suis découverte autrement, je me suis libérée de mes peurs et des mes insécurité, grâce à cet événement ou bien cette période je suis devenue plus résilience et j ‘ai pu développer beaucoup de compétences afin suivre les changement brusques que le monde à subis que ca soit sur le plan personnelle ou professionnelle.
📌Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui souhaitent réussir
La résilience/ la contonuité et vivre les évènemlents et les étapes de leurs vies avec beaucoup de spéritualité
📌Comment percevez-vous la place de la femme dans votre domaine et dans votre pays ?
Trés importante car le moteur de la femme sont ses émotions et pour ce domaine nous avons besoin de beaucoup d’empathie, d’écoute et de compassion afin de pouvoir comprendre l’autre, l’aider et le guider dans le bon sens.
📌Que pensez-vous du site ?
J’aime beaucoup l’idée du site, le fait d’exposer le parcours de plusieurs femmes inspirantes ne peut qu’être d’une grande valeur ajoutée pour nos jeunes qui cherchent des repères dans un monde brouillant.
📌Un dernier message à partager avec notre audience ?
Il ne faut pas chercher absolument à réussir la vie ou réussir les projets de vie, par contre il faut chercher à vivre la vie pleinement et à prendre du plaisir à réaliser des projets et c’est la meilleure manière de tout réussir.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2025