Safaa Nhairy : De la communication à la tech, une entrepreneure au service de l’expertise accessible

📌Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Safaa Nhairy, cofondatrice de la plateforme en ligne ExpertEase, une application mobile internationale qui met en relation experts et clients via la vidéo consultation. Notre mission est de faciliter et de démocratiser l’accès aux meilleurs professionnels dans divers domaines d’expertise destinés aux particuliers.
📌Comment avez-vous construit votre carrière ?
Ce n’était pas du tout une ligne droite. Je me surprends à chaque fois tout en restant fidèle à ma passion et à mes rêves d’enfant. J’ai baigné dans le monde de la communication et du journalisme depuis mon plus jeune âge, ce qui m’a poussée à faire des études supérieures dans ce domaine. Après mon Master, j’ai décidé de créer ma propre agence de communication. À l’époque, j’étais à Londres et les affaires se passaient bien. Puis, il y a eu un moment où j’ai décidé de rentrer au Maroc et de démarrer un autre projet. Aujourd’hui, je suis en France et je travaille dans la tech. Tout au long de mon parcours entrepreneurial, j’ai pu partager mes expériences et mes apprentissages avec mes étudiants universitaires. En résumé, je suis une exploratrice et j’aime surfer sur les vagues.
📌Pourquoi avoir choisi ce domaine ?
Le domaine dans lequel je suis actuellement me parle beaucoup, car l’une des missions qui me tient à cœur est de permettre aux gens de croire en eux et de transformer leur passion en revenus réguliers. C’est d’ailleurs le sujet de mon livre Vivre de sa passion. Si on fait un métier qui nous passionne et qu’on gagne bien sa vie, c’est l’épanouissement garanti. À travers notre application, je me mets au service de cet objectif pour le rendre possible pour un plus grand nombre de coachs, consultants, experts et professionnels en général.
📌Quels sont vos projets et ambitions pour l’avenir ?
Mes ambitions actuelles sont d’atteindre un maximum de personnes à travers notre application, de démocratiser l’accès à l’expertise et de permettre à nos experts de faire d’ExpertEase une source de revenus importante pour eux. Il y a plein d’idées et de projets dans le pipeline, mais tout dépendra de cet objectif-là.
📌Y a-t-il un moment ou un événement qui a marqué un tournant dans votre vie ?
Il n’y a pas eu un événement en particulier, mais quand j’y pense, je me dis qu’il a fallu une sacrée adaptabilité. J’ai habité dans plusieurs pays avec des cultures différentes, déménagé à de nombreuses reprises et lancé ou fermé différents business. Être maman ajoute aussi un challenge supplémentaire en termes d’adaptabilité.
📌Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui souhaitent réussir
Le succès diffère d’une personne à une autre. Il faut commencer par définir ce qu’est le succès et la réussite pour soi, selon ses propres termes, et non pas selon les normes et les diktats de la société. C’est cela qui permet aux femmes de croire en leurs capacités, de ne pas être dans une course effrénée et de prioriser ce qui compte véritablement pour elles.
📌Comment percevez-vous la place de la femme dans votre domaine et dans votre pays ?
La femme a sa place dans le monde de la tech et du web, que ce soit en France ou au Maroc. Je pense aussi que la femme ne doit pas tomber dans le piège de vouloir être parfaite dans tous les domaines : avoir une brillante carrière, payer les factures, et en même temps être une épouse et une maman présente. La société glorifie les professions et le temps passé à gagner de l’argent, mais il y a tant de choses qu’une femme fait pour lesquelles elle n’est pas payée : l’éducation de ses enfants, donc des futures générations, le maintien de l’équilibre familial, etc. La femme doit plutôt s’écouter et s’adapter en fonction de ses priorités et de ses contraintes personnelles, et non pour prouver quelque chose à qui que ce soit.
📌Que pensez-vous du site ?
Toujours au top, comme d’habitude. Je vous ai connus à vos débuts. Vous avez bien grandi. J’ai fait partie des premières femmes interviewées, c’est un honneur. Continuez !
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2025