Rokya Konaté : Briser les codes et s’imposer dans un secteur dominé par les hommes

📌Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités ?
Je suis Rokya Konaté, j’ai 36 ans , je suis née et grandi à Bamako. J’ai fais mes études supérieures aux Etats Unis. Je suis détentrice d’un Bachelor en Sciences et d’un master en ingénierie financière que j’ai obtenu en 2014 à l’Université de l’Etat de Washington.
J’ai ensuite travaillé pendant une année à Los Angeles pour une compagnie de Gestion Financière nommée “Jade Fiducial”.
je suis définitivement rentrée à Bamako en 2015 où j’ai fait des stages de formation dans deux banques, mais j’ai vite compris que je n’étais pas vraiment faite pour le le travail de Corporate. Un an après j’ai décidé de lancer Candid Firm à l’âge de 27 ans.
Candid Firm est une société qui intervient dans beaucoup de domaines aujourd’hui. Nous faisons des Entretiens Routiers, la gestion de patrimoine, la fourniture et l’installation du matériel digital, de communication et de construction. Je me considère aussi comme une enthousiaste de startups et je suis passionnée par tout ce qui est nouvelle technologie et innovation.
📌Et pourquoi ce secteur d’activité ?
Au début, j’ai choisi de faire du BTP et de la fourniture de matériels et matériaux de construction parce que c’était le secteur ou j’avais le plus de connaissance pratique. Mon père, mon oncle et mon jeune frère sont tous des ingénieurs en génie Civil, ma grande sœur est architecte. Je peux donc dire que j’ai grandi dans le BTP.
Je pense aussi que j’ai eu beaucoup de chance d’être encadrée par mon père; il est le Meilleur des mentors et je suis si fière de lui.
Quand j’étais plus jeune, je l’accompagnais dans les régions pour le suivi de certains de ses chantiers .
À 16 ans je savais déjà ce que c’était une pèle, un compacteur, la différence entre un enrobé et un goudron, les différents types de graviers, de Ciments et leurs utilités etc…. Bref j’avais une bonne connaissance de tout ce qui rentrait dans le domaine de la construction des routes.
Au début je ne fournissais que du matériel informatique et bureautique pour les entreprises. Après il y avait tellement de concurrence! et petit à petit j’ai commence à fournir des matériaux de construction et à m’attaquer aux petits travaux d’entretien routier parce qu’il y avait moins de monde sur ce créneau.
La gestion de patrimoine nous l’avons commencé il y’a juste trois ans.
C’est arrivé de manière assez inattendue, j’ai un de mes meilleurs amis qui est rentré de la France en 2019. J’étais la seule personne qu’il connaissait qui avait des bases en Finance. Il est venu me voir avec tout ce qu’il avait et il m’a demander de l’aider à investir et à s’installer à Bamako. On a alors discuté des possibilités, élaboré des business plans et ça a été une réussite.
Il m’a ensuite recommandé à un de ses amis qui voulait lui aussi rentrer et qui avait un patrimoine assez important.
J’avoue que j’ai eu un peur, j’ai donc décider de faire une formation en ligne pour acquérir plus de compétence afin minimiser les risques. Aujourd’hui c’est quelqu’un qui a beaucoup de succès dans ses affaires . on travaille toujours ensemble et c’est de là que tout est parti.
📌Quels sont vos projets à venir ?
Mes projets sont d’abord de bien me développer et d’être mieux connue dans mes différents domaines au Mali, ensuite d’étendre CANDID FIRM dans la sous région et de prouver que le savoir faire malien peut s’exporter.
📌Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?
Je pense que les parents devraient quelque fois laisser le choix aux enfants. J’ai remarqué que la plupart des parents ici souhaitent que leurs enfants aient des carrières classiques comme être médecin, avocat, Banquier etc… sans penser à ce qui leur passionnent vraiment. De mon expérience mon père voulait que je fasse des études de médecine, j’ai même eu à prendre quelques cours préparatoires en médecine pendant mes premières années universitaires, mais je me suis vite rendue compte que c’était pas quelque chose qui me passionnait. Ça a été un coup dur pour mes parents mais aujourd’hui ils ont compris que c’était pas le Meilleur choix pour moi.
<< On ne peut pas réussir dans quelque chose qu’on aime pas.>>
Le fait d’avoir pris la décision de faire ce changement toute seule me rend encore plus fière de moi, et me donne toujours la sensation que je pourrai faire plus. C’est comme ça que j’avance.
📌Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Honnêtement Je ne pense pas qu’il y ait une formule infaillible qui puisse garantir le succès à 100%. Le plus important pour moi c’est d’avoir une vision et d’y croire.
Je pense cependant que la résilience est une force. Quand on veut quelque chose, il faut se donner les moyens de l’obtenir.
J’avais que 27ans quand j’ai décidé de lancer Candid Firm. Etant une jeune femme de cet âge, c’est forcement un défit de s’imposer dans des secteurs majoritairement dominés par les hommes; mais Je n’ai pas laissé ces obstacles définir mes choix.
Je dis aussi toujours que la notion de temps est fondamentale quand il s’agit d’investissement.
📌Votre avis sur la situation de la femme ?
Je pense que les femmes ont toujours eu un rôle essentiel dans la société malienne, dans le sens ou c’est elles qui s’occupent principalement du foyer, de l’entretien et l’éducation des enfants; et le plus attrayant est qu’à coté de tout cela elles sont de plus en plus des entrepreneures à succès.
Ma mère n’a jamais vraiment travaillé, bien qu’étant femme au foyer, elle nous a toujours inculqué l’importance de l’autonomisation de la femme. Elle était très impliquée dans notre vie scolaire, toujours la première à nous punir quand les notes à l’école n’étaient pas satisfaisantes, le choix de nos études etc… jusqu’aujourd’hui c’est l’une des personnes qui m’appellent presque chaque jour pour voir comment j’avance sur mes projets en cours. et c’est très réconfortant..
Etant donné tout cela, et même si on est toujours loin du compte, je pense qu’il y eu beaucoup d’amélioration sur la situation des femmes au Mali.
En 2016 J’ai été invite au FORUM NATIONAL DES JEUNES SUR LES ODD. J’ai été agréablement surprise de constater que 60% des participants étaient des femmes, ce qui laissait clairement deviner que les femmes se sentent de plus en plus concernés par les Objectifs de développement durables .J’ai aussi remarqué un grand amoindrissement de beaucoup de pratiques rustres comme l’excision et la déscolarisation des filles pour des raisons de mariages forcés.
📌Votre avis sur le site ?
Un site spécialement dédié aux femmes leaders! je pense que c’est absolument une belle initiative qui mérite d’être saluer. Un espace où les femmes s’identifient est forcement un espace pour le développement social et Je suis convaincue que chacun d’entre nous peut concourir à faire une réelle différence.
📌Dernier mot ?
Pour finir, je pense qu’il est essentiel de reconnaître et de célébrer les appuis des femmes leaders dans divers domaines. Leur impact est non seulement significatif, mais il inspire aussi les futures générations à s’engager et à poursuivre leurs rêves. En soutenant l’égalité des genres et en promouvant des modèles de réussite, nous pouvons tous d’une manière contribuer à construire une société plus équitable et dynamique.
Je remercie toute l’équipe du MONDE FEMININ pour leur habileté et surtout pour leur patience.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2025