
Rachida Belkacem est une autrice, poétesse et romancière franco-marocaine née en 1977 dans les Hauts-de-France, d’origine berbère. Résidant en Île-de-France, elle est aussi diplômée en santé au travail.
Elle est connue pour son engagement culturel entre la France et le Maroc, animant des cafés littéraires et participant à divers salons du livre dans le monde. Elle a publié plusieurs œuvres, notamment :
- “La révolte des secrets” (2020) Orion Editions.
- “Maroc, de quoi avons-nous peur” (2020) Orion Editions.
- “Phronésis” (2021), primé au Salon du Livre de Soissons en 2023 Mindset Editions.
- “L’Odyssée des possibles” (2024) Mindset Editions.
Elle participe également activement à plusieurs ouvrages collectifs dont le dernier “Anthologie de la poésie marocaine ” traduit en roumain par Cécila Burtica (Editions Marsam).
Elle a reçu plusieurs distinctions, dont celle de Grand Ambassadeur de la culture et des arts (2021). Très investie dans la promotion de la culture et des droits des femmes, elle participe aussi à des jurys littéraires et à l’organisation de festivals poétiques et a présidé « Le Prix René Depestre » en 2023 pour les Editions Milot à Paris. De plus, elle a été marraine de la troisième édition du festival de poésie « La Tour Poétique » organisée par l’association Apulivre en 2024, et fait partie de la direction collégiale de la quatrième édition en juin 2025.
Rachida Belkacem est également impliquée dans des initiatives visant à promouvoir la place des femmes dans le monde du travail et à favoriser les échanges culturels entre la France et le Maroc, elle est également voix off pour documentaires ( exemple: Lynx Média et Fenip 2023- 2025).