Interviews

Haja Tolotra

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités.

Je suis Haja Tolotra, j’ai 22ans et je suis actuellement dans le domaine de l’assistanat virtuel et du Community management. J’ai travaillé depuis mes 18 ans pour pouvoir subvenir moi-même à mes besoins vu que je viens d’une famille assez modeste.

2- Et votre vie professionnelle

J’ai travaillé très tôt et donc j’ai dû tout apprendre par moi-même. J’ai travaillé principalement dans des bureaux avec des conditions de travail qui ne me convenaient pas. J’ai donc décidé de me lancer dans le monde du Freelancing par la suite. Avec mes 4 ans d’expériences, il m’a fallu juste apprendre à travailler à distance pour me lancer. Et c’est comme ça que je suis devenue Assistante Virtuelle et Community Manager.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

J’ai choisi ces métiers tout d’abord, car c’est compatible avec mes expériences. Ensuite, j’ai compris le potentiel des réseaux sociaux pour l’évolution professionnelle dans le monde actuel. Et en bonus, ça me passionne et ça me plaît donc j’en sors gagnante.

4- Quels sont vos projets à venir ?

Pendant les quelques mois à venir, je souhaite d’abord perfectionner mes techniques, ma façon de travailler afin de bien définir ce qui fonctionne et ce qui est à améliorer. Par la suite, j’envisage de partager mes connaissances avec les autres jeunes de mon pays en proposant des formations pour qu’ils puissent également découvrir cet aspect plaisant du monde professionnel.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

C’était il y a quelques mois quand j’ai fait un « Burn out » dans mon précédent travail. Je n’avais aucune motivation, j’ai fait une dépression et c’est à ce moment que je me suis dit, qu’il fallait que ça s’arrête. J’ai quitté mon travail sans avoir aucun plan de secours.

Lire aussi :   Aïda Béji Kallel

Aujourd’hui, je ne regrette pas du tout cette décision qui m’a mené là où je suis actuellement.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

On associe souvent la femme à la fragilité, la sensibilité… Mais sachez que nous sommes fortes, et la seule personne qui vous empêche de briller c’est vous-même.
Alors sautez le pas pour réaliser vos rêves. Et entourez-vous de personnes qui vous tirent vers le haut.

6- Votre avis sur la situation de la femme au Madagascar

A Madagascar, comme dans la grande majorité des pays Africains, les femmes sont souvent opprimées et sous-estimées. Pourtant, on peut accomplir de grandes choses si on nous en donne la chance. Il y a déjà beaucoup de femmes fortes qui se soulèvent contre les inégalités et j’aimerais qu’il y ait plus de mouvements pour soutenir ces femmes afin de montrer l’exemple aux autres.

8– Votre avis sur le site ?

Je remercie réellement le site lemondefeminin.com pour l’effort mis afin de mettre en lumière ces femmes qui changent petit à petit la face du monde. Vous défendez une noble cause qui mérite d’être soutenue.

9– Dernier mot ?

A toutes ces femmes qui veulent avancer, mais ne savent pas par où commencer, sachez que vous n’êtes pas seule donc n’hésitez pas à demander de l’aide.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juillet 2022

Pack Lmf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page