InterviewsLes femmes d'Afrique

Fatima ASSOGBA

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Fatima ASSOGBA, jeune Béninoise, digne descendante du roi AGONGLO, lol ! Je suis Social Media Manager, Créatrice de contenus et Responsable Evènementiel. En tant que Social Media Manager, je mets en place des stratégies marketing et de communication efficaces et rentables pour développer la présence des marques ou entreprises sur les réseaux sociaux.

En tant qu’Event Manager (responsable événementiel), j’organise des événements en ligne et en présentiel de manière globale et complète, de la phase de conception à l’évaluation finale.
Je suis également Créatrice de contenus pour les entrepreneurs occupés qui n’ont pas le temps de créer des contenus sur les réseaux sociaux, formatrice en création de contenus et j’accompagne plus précisément les entrepreneurs et particuliers qui veulent se lancer sur les réseaux sociaux à mieux maîtriser les rouages de la création de contenus pour se déployer pleinement sur les plateformes sociales.
Mon parcours ??? Par où vais-je commmencer ! Remontons en 2020, n’est-ce pas mieux ?
Lol…

J’étais étudiante en 3ème année en 2020 et qui dit troisième année au Bénin, dit Stage et Soutenance. Malheureusement pour moi, je n’avais pas soutenu cette année. Des évènements traumatisants ont survenu et je m’étais retrouvée en Juillet ou Août 2020 à devoir choisir entre oublier tous mes éfforts jusque là et repartir de zéro pour me reconstruire ou accepter devenir la quatrième femme d’un de ces vieux pédophiles qui venaient garer leurs 4×4 devant ma maison. Heureusement , j’ai fait le meilleur choix, et oui, je ne suis pas née pour être l’épouse d’un pédophile moi.

Je crois que vous avez compris mon choix : repartir de zéro et me reconstruire. Mais que vais-je réellement devenir après ? Comment m’en sortir ? Et surtout réussirai-je à m’en sortir ? Ce sont tant de questions que je me suis posée à l’époque. Je n’avais aucune idée de ce que l’avenir me réservait mais je devrais juste oser me lancer dans l’aventure. J’ai commencé par rechercher des jobs plus décents vu mon statut de “jeune fille musulmane très fervente dans le temps”. Malheureusement je n’en trouvais aucun, si ce n’est pas devenir servante dans un bar, c’est travailler dans un kiosque de loterie qu’on me proposait comme Job. Mais est-ce que le ventre affamé a d’oreilles ? Oh Allah, pardonne-moi car je vais devoir te décevoir. Et bien sûr j’ai fini par accepter faire ses jobs, c’était dégoûtant avec des clients psychopathes qui veulent tout le temps de tripoter, mettre leurs sales pattes sur toi et tu te fais gronder à chaque fois par les patrons parce que tu ne te laissais pas faire( des maudits, ils n’avaient même pas eu pitié de la pauvre petite gamine cherchant désespérément à survivre que j’étais) J’en ai vu de toutes les couleurs dans ces jobs. Ne pouvant plus supporter rester dans des milieux où je suis constamment harcelée sans pouvoir dénoncer, j’ai préféré travailler en tant que domestique même si là encore c’est une toute autre histoire de maltraitance.

Bref j’ai quand même essayé pas mal de jobs, pas mal d’activités avant de découvrir le monde digital. J’ai connu les plateformes d’investissement en ligne par le biais d’une amie, je pensais que c’était mon jour de chance et que j’allais enfin devenir millionnaire en dollars vu les promesses mirobolantes de ces plateformes mais hélas, elles m’ont dépouillé avant de scamer! Ça commence bien, mdr ! Ensuite on m’a parlé du trading et de l’e commerce avec pour modèle un gamin de 16ans qui générait des millions d’euros par mois, j’étais fan, donc forcé je devrais devenir millionnaire aussi. Ah oui, j’étais perspicace.Mais là encore j’ai été dépouillée jusqu’à la moelle épinière. J’avais généré pas mal de revenus avec les “copy trades “ et j’étais contente, je me voyais déjà très riche , j’ai donc voulu trader et bim gros coup dans la gueule: compte cramé sur la volatilité 75, 15k euros partis en fumée, vive la dépression! Je m’étais associée avec des potes qui étaient soit disant traders professionnels mais hélas, nous avons quand même vu notre compte cramé malgré tout leur professionnalisme proclamé si haut et fort.
Bon finalement je fais quoi ? Vu que le digital ne voulait pas de moi ? C’est dans mes réflexions que je suis tombée sur une formation en graphisme sur CANVA en Décembre 2020 , c’était gratuite du coup je m’étais inscrite sans hésiter et bienvenue à moi dans le monde du freelancing !
J’ai suivi encore énormément de formations gratuites, ensuite j’ai débuté avec l’affiliation pour avoir de quoi me payer la connexion illimitée et des formations plus poussées, après je suis devenue infopreneure, j’ai fait par la suite de la prestation de service en Copywriting avant de finir aujourd’hui Social Media et Event Manager.

J’ai été Community Manager à Codamp en 2022, une agence de marketing digital fondée par Aimé Loko, l’actuel Digital Marketer de Nerdx Digital et j’ai été aussi Social Media Manager à Baltus Media de septembre 2022 à mai 2024. J’ai été aussi Event Manager à la deuxième édition du Congrès International de Guérison Intérieure et de Bien-être Mental organisée par la coach Christelle Gnimassou et qui a réunie plus de 500 participants et à la première édition de la Summer League de Basketball organisée par la I AM FOUNDATION en partenariat avec le Ministère du Sport au Bénin.
Actuellement, je suis Social Media Manager à l’Académie des Ambassadeurs de Marque, hôtesse évènementielle bénévole à LinkedIn Local Cotonou et formatrice en création de contenus au Cabinet de la psychologie positive. J’investis également dans l’agriculture(la terre ne ment jamais, dit-on) même si c’est réccent ( juste un an que j’ai commencé)

Lire aussi :   Dohoué Ineck Perpétue HOUNGBEDJI

2- Et votre vie professionnelle

Parlant de ma vie professionnelle comme je l’ai dit plus haut, je suis Social Media et Event Manager, Créatrice de contenus, Copywriter et hôtesse évènementielle à mes heures perdues. Même si j’étais autrefois en agence, cela ne m’a pas empêché de toujours travaillé en freelance et je continue de gérer des projets en freelance en Social Media Marketing. Je travaille avec des clients un peu partout dans le monde et tout se passe bien même si certains sont vraiment chiants et toxiques. La plupart de mes clients, je les obtiens en créant du contenu sur mes réseaux sociaux notamment Facebook mais d’autres me viennent aussi par recommandations. Je me forme continuellement pour être toujours aussi compétente dans mon domaine et je suis également entourée de belles personnes qui sont mes aînés et qui ne ménagent aucun effort pour m’aider à aller de l’avant. J’ai aussi mes amis qui sont en même temps mes collaborateurs sur qui je peux compter pour faire un boulot impeccable. Je travaille dans le domaine du Social Media Marketing depuis trois ans, par contre l’évènementiel, je ne m’y suis lancée que très récemment. Bien vrai que j’ai organisé pas mal d’évents depuis 2022 en ligne pour mes clients et même aidé une cliente en agence à organiser et gérer sa participation à la foire de Paris en 2023 et en 2024, je demeure toujours nouvelle dans le domaine de l’évènementiel( je suis humble, je sais…mdr)
En ce qui concerne le coaching en création de contenus, je l’ai aussi commencé très récemment. C’est quelque chose que je n’aimais vraiment pas faire mais vu la nécessité de ça, je ne pouvais que m’y lancer encore qu’il y a trop de faux formateurs sur le marché qui vident les poches des gens et disparaissent , des coachs kpafloteurs !

Fatima ASSOGBA

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Pourquoi le Social Media Marketing ? Je dois avouer que j’ai parcouru beaucoup de métiers du numérique hein, mais c’était le seul domaine qui me passionnait vraiment et donc je me suis spécialisée en ça.
L’évènementiel j’ai commencé par m’y intéresser très récemment. Comme j’étais SMM, j’avais l’habitude de participer à l’organisation des évènements de mes clients en ligne comme en présentiel sauf que j’intervenais uniquement sur le volet communication. J’y ai pris goût quand la coach Christelle GNIMASSOU a sollicité mon aide pour l’organisation du Congrès International de Guérison Intérieure et de Bien-être Mental(CIGIM) C’est aussi un domaine très stressant mais tout autant passionnant, I like it !
Le Copywriting ? C’est la base, j’ai compris qu’on ne peut réussir dans aucun domaine du numérique si on n’a pas les bases en Copywriting, et c’est ce qui m’avait poussé en 2021 à me former d’abord en Copywriting.
La création de contenus par contre, c’est une obligation pour moi. On ne peut pas être Social Media Manager sans savoir créer des contenus, ça fait partie de nos missions. Et comme je l’ai dit plus haut, je me suis lancée dans le coaching en création de contenus parce que j’étais sollicitée de gauche à droite pour ça.

Lire aussi :   Nafila KERROUCHE

4– Quels sont vos projets à venir ?

A court terme je compte créer une agence de marketing digital pour accompagner les marques à se développer et pérenniser grâce au digital et une académie de mentoring pour aider les femmes à vivre grâce aux métiers du digital. A long terme je veux avoir une marque de référence dans le domaine de la Cosmétique et de la mode et devenir une grande entrepreneure agricole. J’ai aussi pour projet d’ouvrir un orphelinat car j’ai grandi à l’orphelinat, j’ai passé une bonne partie de mon adolescance à l’orphelinat et j’ai reçu pas mal de séquelles. Je compte créer un orphelinat pour offrir une vie meilleure et surtout un soutien psychologique aux orphelins, pas les traumatiser comme je l’ai été.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Les moments ou événements qui ont changé ma vie ? Pardon , je n’ai pas encore terminé ma thérapie, je ne suis pas encore totalement guérie de mes blessures intérieures pour en parler….lol
Je ferai quand même l’effort de répondre sans aller dans les détails ni aborder certains évènements, je suis hypersensible, je pleure vite….hahahaaaa

Plus sérieusement, l’un des moments forts qui ont bouleversé ma vie, c’est ce jour où j’ai mis pied à l’orphelinat. Je pensais à une vie plus épanouie mais hélas, c’était ma descente aux enfers: jalousie, haine gratuite, calomnies, médisances, tortures physiques, tortures psychologiques, tentatives d’empoisonnement, en tout cas la liste est longue. C’est normal, j’étais comme la lumière qui était venue perturber les ténèbres. J’ai vu tous mes rêves brisés alors qu’avant mon arrivée on m’avait promis un avenir meilleur. Et si je vous dis que ce sont des Noirs, des Béninois comme moi qui m’ont traité avec tant de cruauté vous n’y croirez point, pourtant c’est réel ! Je rêvais devenir ingénieure en aéronautique mais malheureusement je me suis retrouvée presque abandonnée en Statistique Économique et Sectorielle et aujourd’hui je suis Social Media Manager, dinguerie !

Après l’obtention de mon BAC en 2017, j’ai définitivement quitté l’orphelinat pour rejoindre ma mère(c’est la règle) et maintenant je dois me débrouiller pour aller au cours universitaire. Le centre payait juste ma scolarité et ça s’arrêtait là pourtant ce n’était pas la promesse de base, mais je suis quand même reconnaissante. Je me débrouillais et me contentais de ce que me donnait ma mère. Quand j’étais en troisième année, ma mère n’ayant plus les moyens, je devais rester à jeun du matin au soir à l’université et surtout au marché de Gbegamey à Akpakpa Abattoir, après les cours. C’était épuisant donc nous avons négocié avec l’une de ses cousines proche de l’école pour que je reste avec elle: encore une autre descente aux enfers! La méchanceté de cette dame que j’appelle tante me laissais sans voix: après les cours je devrais rester avec elle au bord de la voix, à la station de l’étoile rouge pour l’aider à vendre ses fruitss jusqu’à 03h du matin avant de rentrer dormir. Elle ne me laissait pas me laver dans sa douche à l’intérieur mais plutôt dans l’enclos où elle mettait ses moutons, l’état du lieu, je n’ose pas décrire, même les âmes des moutons hurlaient dans l’enclos, aucun entretien depuis des décennies, tout était vert, le siège de tous les microbes infectant, et quand il faut se laver , les moutons en profitaient pour s’hydrater la gorge avec moi mon eau de bain, dégueulasse! Et je devrais me laver là chaque jour. Quand j’ai eu le courage de prendre une photo du lieu et de le montrer à mes copines à l’école, elles ont coulé les larmes, ma mère n’en parlons pas. J’avais même décidé d’abandonner les cours pendant quelques mois et d’aller chercher un job et trouver de quoi louer une chambre proche de l’université mais ma mère a négocié encore avec l’une de ses copines et là encore on me disait que mon étoile dérangeait leur tranquillité et qu’on ne supportait pas mon aura sous prétexte que c’était trop fort mais puisqu’on ne peut pas me chasser directement pour ne pas décevoir ma mère on me faisait subir des tortures psychologiques pour que je puisse partir de mon propre gré. J’ai résisté jusqu’à la fin des cours avant de bouger. Toutes ces situations m’ont poussé à me faire une promesse : je ne ferai aucun business illégal hein, mais l’argent seulement là , je l’aurai vaille que vaille. Mes enfants n’endureront jamais toutes ces souffrances et même si je meurs un jour, ils pourront compter sur l’héritage que je leur aurais laissé. Dites à celui qui a dit que l’argent ne fait pas le bonheur qu’il parle forcément des faux billets car il n’y a aucun bonheur à vivre dans la misère. Je m’en arrête là !

Lire aussi :   Sanaa BENCHEKROUN

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Certains hommes ne vont pas l’aimer en me lisant. Mesdames, vous êtes nées pour accomplir de grandes choses, réaliser de grands rêves. Sur le plan spirituel, aucun être humain ne vient sur terre sans avoir une mission de vie et aucune mission de vie n’a été d’être la quatrième épouse d’un vieux pédophile. Prenez votre vie en main et battez-vous pour accomplir votre mission de vie. Ne sacrifiez jamais votre vie, votre carrière professionnelle pour plaire à des pervers narcissiques. Vous êtes des reines, des amazones, des guerrières donc faites tous les combats nécessaires pour sortir gagnantes de ce terrible jeu de la vie. Les obstacles , vous allez toujours les rencontrer sur vos chemins respectifs, éliminez-les et avancez la tête haute. Vous pouvez le faire, vous pouvez y arriver, nous pouvons y arriver.

7- Votre avis sur la situation de la femme

je suis Béninoise et je dois remercier Dieu car les femmes ont de plus en plus de chance d’avoir leurs places où il faut dans la société : être à des grands postes administratifs, entreprendre, diriger , etc. Même s’il reste à faire, il y a quand même beaucoup d’amélioration dans les conditions de vie et de travail des femmes Béninoises. C’est à saluer!

8– Votre avis sur le site ?

vous faites un travail formidable, je suis sidérée par votre engagement dans la valorisation de la gent féminine et je crois que vous méritez tous nos encouragements et nos soutiens.
Ce travail que vous faites est très noble car ces interviews peuvent et ont déjà forcément inspiré des centaines de femmes à prendre leur vie en main et à se battre pour réaliser leurs rêves.
Je vous tire un grand chapeau, bravo à vous !

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Octobre 2024

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
  • Slot Gacor
  • Idn Poker
  • Saudara168
  • Slot Gacor
  • Slot Depo 5K
  • Situs Toto
  • Slot Singapore
  • Slot Depo 5K
  • idnplay slot
  • idnplay slot
  • Scatter Hitam
  • Situs Toto
  • Situs Togel
  • Idn Poker
  • Scatter Hitam
  • Togel Terpercaya
  • Daftar Idn Poker
  • Saudara168
  • IdnPlay Slot
  • Situs Togel Toto
  • 10 Situs Togel Terpercaya
  • Togel Slot
  • Saudara168
  • Slot Togel
  • Slot Depo 5K
  • Slot Depo 5K
  • Saudara168
  • Saudara168
  • Saudara168
  • Saudara168
  • Situs Toto
  • Slot Depo 5K
  • Situs Toto
  • Slot Maxwin