Dora Ladjimi : Placer les mères au cœur d’une société plus équilibrée

📌Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Dora Ladjimi, maman de trois enfants et fondatrice de La Bulle des Mamans. Après plusieurs années dans le domaine de la communication, j’ai décidé de créer un espace et une société de services pour accompagner les femmes à chaque étape de leur maternité.
En tant que mère, je me consacre à ce que les femmes vivent cette période fragile avec confiance et sérénité, et retrouvent pleinement leur place dans la société.
📌Comment avez-vous construit votre carrière ?
Après l’obtention de mon Master en développement marché et clientèle, j’ai travaillé pendant 5 ans dans des agences de communication et m’apprêtais à suivre cette voie.
La naissance de mon premier enfant en 2010 a été le déclenchement d’une remise en question menant à une reconversion professionnelle.
C’est ainsi que j’ai sauté le pas dans une nouvelle aventure mêlant entreprenariat et maternité. Dans ce même esprit, j’ai suivi les formations nécessaires pour devenir aujourd’hui spécialiste certifiée en allaitement maternel instinctif (Biological Nurturing) et doula certifiée de l’école canadienne Mère et Monde.
En devenant maman, j’ai compris les besoins et les défis qu’une future ou jeune maman peut rencontrer. J’ai donc créé La Bulle des Mamans. Cet espace permet aux futures et nouvelles mamans d’être accompagnées pendant la grossesse et après l’accouchement à travers différents ateliers, prendre soin d’elles et de leur bébé au sein d’un lieu chaleureux et adapté avec une équipe spécialisée.
📌Pourquoi avoir choisi ce domaine ?
Parce que c’est un besoin essentiel et une passion profonde. Ce projet est né d’une expérience personnelle forte, et c’est la première structure en Tunisie depuis 2012, dédiée à un accompagnement global de la maternité.
Pour moi, bien accompagner une mère, c’est contribuer à une société plus équilibrée.
📌Quels sont vos projets et ambitions pour l’avenir ?
Je souhaite étendre La Bulle des Mamans partout en Tunisie, et pourquoi pas ailleurs. Mon ambition est de démocratiser l’accompagnement à la maternité pour que chaque femme, quel que soit son milieu, puisse y avoir accès.
Mon ambition est aussi de faire évoluer le regard du monde professionnel sur la maternité et d’encourager les entreprises à mieux prendre en compte cette période si particulière, et surtout une vraie reconnaissance de leur rôle de mère. C’est une étape clé de la vie, qui mérite d’être respectée, soutenue et valorisée.
📌Y a-t-il un moment ou un événement qui a marqué un tournant dans votre vie ?
Ma première levée de fonds a été un vrai tournant : elle m’a donné les moyens de faire grandir la Bulle, de la structurer comme une start-up innovante, et de rendre ce projet encore plus concret et reconnu.
📌Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui souhaitent réussir
Soyez persévérantes. Créer ma structure a été extrêmement difficile, car il fallait non seulement faire face à de nombreux obstacles administratifs, mais aussi à un véritable changement des mentalités. J’ai mis plus d’un an à obtenir la légalisation de ma société, car elle n’existait pas dans les classifications en Tunisie. Il a fallu convaincre, expliquer et lutter pour que ce projet soit reconnu. Il est essentiel de croire en son projet, même quand on se sent seule et que personne ne vous tend la main.
📌Comment percevez-vous la place de la femme dans votre domaine et dans votre pays ?
La femme a un rôle central dans notre société, c’est un pilier! Mais malheureusement, elle n’est pas toujours reconnue à sa juste valeur. Lorsqu’elle devient mère, elle se heurte à un système qui n’est pas pensé pour elle, alors qu’elle devrait être renforcée: congé maternité trop court, peu d’écoute, charge mentale, manque de soutien à la reprise du travail, peu d’adaptations en entreprise…
Il est temps de replacer la femme et la mère au cœur des priorités, avec plus de respect, de droits et de reconnaissance.
📌Que pensez-vous du site ?
C’est une très belle initiative. Mettre en lumière les parcours féminins, donner la parole aux femmes, c’est les valoriser, leur offrir une reconnaissance et une vraie visibilité. Bravo !
📌Un dernier message à partager avec notre audience ?
Chaque femme est magnifique. Le monde a besoin de notre voix, de notre sensibilité, de notre solidarité. Continuons à avancer, à créer, à porter nos idées : notre voix est puissante et elle est en train de se faire entendre.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2025