Beauté

Comment prendre soin de ses pieds

Pack Lmf Pack Basic

Les pieds sont une partie importante de notre corps tant pour notre santé, notre bien-être que pour notre beauté. Souvent négligés, ils méritent pourtant toute notre attention. Découvrons des conseils pour le soin des pieds, pour l’hygiène mais aussi pour leur beauté.

La beauté des pieds.

Une récente étude indique que les pieds sont de plus en plus l’objet de notre attention. Et pour cause : ils constituent l’extrémité de notre corps et nous constatons et reconnaissons enfin que leur santé et essentielle pour notre bien-être.

Bain de pieds, soins, massages…. leurs sont aujourd’hui accordés de plus en plus fréquemment.

Les surfaces dures sur lesquelles nous marchons chaque jour n’aident pas nos pieds : bitume, ciment, carrelage… sont autant de surfaces non déformables qui ne s’adaptent pas à la forme de notre pied.

A ce propos, rappelons qu’il est déconseillé de marcher pieds nus sur des surfaces dures. Seuls le sable, l’herbe et la terre sont adaptés pour la marche sans chaussure.

La bonne hygiène des pieds

Tous les jours, de préférence le soir, plongez vos pieds dans un bain d’eau froide ou tiède additionnée de sel gros. Idéal pour soulager les douleurs d’une journée passée à piétiner d’un côté et de l’autre, le bain de pieds vous permet également de vous détendre et d’assouplir votre peau.

Utilisez une pierre ponce pour éliminer les callosités et les peaux mortes.

Massez vous la plante des pieds et les talons à l’aide d’une crème de soins adaptée qui viendra nourrir votre peau et évitera la création de callosités.

Lire aussi :   Lifting par acupuncture

Le soir, lorsque vous enlevez vos chaussettes, effectuez une petite gymnastique du pied afin de conserver une bonne mobilité. Faites des rotations de la cheville, bougez vos doigts de pied. Ces quelques mouvements sont particulièrement indiqués si vous exercez un travail sédentaire, assis à un bureau une bonne partie de la journée.

Consultez régulièrement un spécialiste pédicure pour un soin des ongles.
Le choix des chaussures

Côté chaussure, il est bon d’alterner le port des chaussures afin de ne pas passer toute une saison dans la même paire. D’une part pour des raisons d’hygiène évidente et d’autre part pour offrir à votre pied une position et un maintien différents d’un jour à l’autre.
L’idéal étant de porter une paire de chaussure le matin et une autre l’après-midi en privilégiant les talons pour l’après-midi. Si pour des raisons pratiques, cette alternant est impossible, contentez-vous d’alterner deux paires de chaussures ; outre le confort, cela permettra à une paire de respirer, de sécher et donc de limiter les odeurs.

Outre l’aspect esthétique, les chaussures doivent être confortables et à appropriées à votre activité.
Un espace de 5 mm maximum doit toujours être disponible entre l’extrémité de votre doigt de pied le plus long et la pointe de la chaussure. La largeur de la chaussure doit également être adaptée à celle de votre pied.

Si le soir, lorsque vous ôtez vos chaussures, vous constatez que certaines parties de vos pieds sont rouges, c’est que la chaussure ne vous convient pas : des frottements se créent. Utilisez alors un produit spécial (généralement sous forme de mousse) qui permettra à la chaussure de se détendre et de s’adapter à la forme de votre pied. Autre solution pour les chaussures en cuir : les garnir de papier journal humide pour leur donner une forme.

Lire aussi :   10 conseils pour le soin des cheveux
Préférez les matières naturelles.

Choisissez des chaussures avec un intérieur en cuir et bannissez tous les intérieurs synthétiques et plastiques en hiver comme en été. Le cas échéant, adaptez une semelle pour éviter que votre pied ne soit en contact direct avec la matière synthétique qui risque d’échauffer votre pied.

Veillez à ce que la semelle ne soit ni trop rigide ni trop souple afin de garantir un bon maintien tout en étant confortable.

Une mauvaise paire de chaussures peut être la source de bien des maux aux jambes, aux chevilles et peut aussi nuire à vos articulations.

Si malgré tous vos efforts, vos pieds vous font souffrir, n’hésitez pas à consulter un podologue qui saura éventuellement vous conseiller le port de semelles adaptées à votre physionomie.

Pack Lmf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page