Interviews

BARRY Souhaibata

Pack Lmf Pack Basic

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je me nomme BARRY Souhaibata et je suis originaire du Burkina Faso. Communicatrice de formation, je suis actuellement dans un projet Victoire sur la Malnutrition Plus (ViM Plus), ou j’occupe le poste de spécialiste communication de masse. C’est un projet financé par le gouvernement des Etats Unis d’Amérique à travers l’USAID/ FFP. Il a pour but d’améliorer la sécurité alimentaire et la résilience des populations vulnérables de la région du Centre-Nord du Burkina Faso, à travers des interventions axées sur : la communication pour l’adoptions des pratiques optimales de santé nutrition Wash, la gouvernance, la gestion des risques de catastrophe, l’intégration des jeunes et de la parité hommes-femmes.

– Et pourquoi la Communication

La communication a toujours été mon domaine de prédilection surtout la communication de proximité et la communication pour le changement de comportement. En effet, les projets de développement dans le monde rural et urbain avec plusieurs ONG m’a permis d’avoir une aisance à évoluer dans un environnement de collaboration avec les différents bénéficiaires. Savoir qu’une de nos émissions interactives ou microgrammes peut changer la vie d’une communauté, est ce pourquoi j’évolue dans ce secteur de la communication.

– Quels sont vos projets à venir ?

Mes projets futurs sont surtout axés sur les changements de comportement à tous les niveaux(secteurs). A ce titre, j’envisage entre autre réunir les hommes-femmes du monde de la communication autour d’un même panel afin de faire des partages d’expériences et autres. « Nous pouvons faire changer les choses à travers nos médias ».

Lire aussi :   Khadija BEZZARI

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Les moments qui ont changé ma vie résident dans la réalisation des émissions(éducatives) interactives à la radio La Voix du Paysan en 2018 d’où j’ai compris que je suis faite pour apporter des édifications à ma communauté à travers les émissions. Savoir que nous sommes utiles pour une cause, reste toujours la force et le courage qui permettent de continuer chaque jour.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Pour les femmes qu’ils veulent réussir, ce sont ces trois (03) mots : Dieu-Travail-Famille. Il faut toujours prier à ce que Dieu nous accorde la longévité pour ficeler nos projets. Le travail est la voix de liberté sous tous ses angles. La famille est le magnons fort sur lequel, nous retrouvons le soutien, le réconfort la sagesse.

– Votre avis sur la situation de la femme au Burkina Faso

La situation de la femme dans mon pays, le Burkina Faso est en pleine évolution en ce qui concerne sa place dans la société. Il y a toujours du chemin à faire mais je reste convaincue, qu’avec les différents groupements féminins et les ministères la lutte continuera afin d’obtenir de meilleures conditions de parité homme-femme.

– Votre avis sur le site ?

Le site est vraiment une tribune du donner et du recevoir. Ce site nous permettra de voir et mettre en réseau, des femmes de différents horizons et de permettre à la jeune génération de s’inspirer pour le futur.

Lire aussi :   Laïka Fatien

– Dernier mot ?

Je vous remercie pour cet entretien et j’espère que mes expériences permettront à des personnes d’en tirer profit. N’oubliez jamais ceci ; « L’esprit reconnaissant est constamment tourné vers le meilleur, ainsi il tend à devenir meilleur, il prend la forme ou le caractère du meilleur et il recevra, en retour, le meilleur » Wallace D. Wattles.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2022

Pack Lmf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page