Interviews

Anne Laurette ANOUZAN

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités.

Je suis Anne Laurette ANOUZAN, Cheffe de Mission Humanitaire et Directrice Événementielle en devenir.

Inscrite en Licence 3 de Marketing-Management et en 1ère année de sciences de la santé option Sage-Femme, je suis aussi Membre Potentiel de la Jeune Chambre Internationale section Port Bouet (Abidjan) et Directrice Adjointe chargée de la Communication de la Commission Actions Communautaires – Affaires Sociales et Loisirs ;

2- Et votre vie professionnelle

Je pourrais dire que c’est maintenant que je construis ma vie professionnelle après des années d’instabilité (sourire).

Mais j’ai exercé deux années en tant qu’Assistante Ressources Humaines avant de démissionner parce que je voulais (enfin) vivre de mes passions. En tant que grande fan du terrain, j’ai été bénévole et assistante organisation dans une structure événementielle sur 2 projets, notamment une soirée privée “Ribouldingue” et le Festival d’Alloco qui avait réuni près de 10.000 festivaliers.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Mon cœur a toujours été du côté de la justice, de l’aide sociale… alors savoir que je suis proche du but à travers chaque pas que je pose aujourd’hui m’aide à redoubler d’efforts dans mes formations pour le sourire de toutes ces femmes et ces enfants qui m’attendent.

Dans le domaine de la Santé (dans les projets humanitaires) et de l’Événementiel, c’est un TOUT en UN; je peux aller au contact des autres, encourager, réconforter, écouter, conseiller, aider le maximum de personnes ; être aux petits soins des autres, leur apporter le sourire, c’est un sentiment indescriptible 🤍 Je pourrai aussi courir de gauche à droite, avoir un planning qui change chaque minute et être heureuse d’exercer, avoir hâte de toujours y retourner parce que je serai entrain de vivre mon rêve : AIDER LES FEMMES ET LES ENFANTS !

Lire aussi :   Khadija AAMMOU

4– Quels sont vos projets à venir ?

Déjà, terminer mes études !
Commencer à (enfin) écrire mon livre (rire), j’ai assez procrastiné sur ce volet. Je crois que c’est le moment !
Et continuer à apprendre auprès des personnes qui ont cette cause à cœur afin d’être plus efficace sur le terrain.
Dans l’avenir, vous me retrouverez tout naturellement entrain de vivre de mes passions !!!

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

La mort de ma mère !
Çà fait 14 ans qu’elle n’est plus parmi nous mais c’est réellement l’an dernier que j’ai accepté sa disparition.
J’avais à cœur toute cette passion quand elle était encore là, je crois que sa mort l’a intensifiée. C’est une dame tellement généreuse et serviable, elle s’effaçait pour que les autres brillent et je crois que j’ai aussi son cœur en plus de son physique (je lui ressemble énormément). Dans les yeux de tous ces enfants et toutes ces femmes, c’est elle que je vois.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Je leur dirai de connaître leur identité. Quand tu sais qui tu es, tu sais ce que tu vaux, ce que tu veux et où tu vas.
Et aussi de s’entourer des personnes qui les challengent et croient en leur potentiel. Comme l’a dit M. Israël Guébo, Président de la Fondation CROIRE : les femmes doivent se former, s’affirmer, s’afficher afin de prendre le pouvoir.

7- Votre avis sur la situation de la femme

Je pourrai comparer la situation à l’avion qui prend plus de temps à chauffer son moteur mais embarque plus de passagers contrairement à l’hélicoptère. C’est à nous de défendre nos droits alors nous devons oser briller, arrêter de se faire des blocages psychologiques et aller au «combat». Je crois que les associations telles que la ligue ivoirienne, la fondation SEPHIS… au travers des forums, des programmes de formations etc le font très bien en rappelant aux femmes ivoiriennes qu’elles sont fortes et qu’elles peuvent tout…

Lire aussi :   Boua Djaban Laurette

8– Votre avis sur le site ?

Un beau site. Continuez à valoriser les femmes.

9– Dernier mot ?

Merci pour l’opportunité que vous donniez aux femmes du monde de s’exprimer. Merci de votre disponibilité et engagement.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juin 2022

Pack Lmf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page