Sabrine Battal : Portrait d’une femme engagée dans la prévention des risques psychosociaux et l’innovation technologique

📌Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Sabrine Battal, née à Casablanca, ayant vécu dans six villes marocaines différentes grâce aux carrières de mes parents, tous deux cadres au ministère. Titulaire d’un doctorat en Qualité, Santé et Sécurité au Travail, je me spécialise dans l’étude du stress professionnel, des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail. Parallèlement, j’occupe actuellement le poste de responsable Qualité, Sécurité et Environnement au sein du centre de recherche MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Sciences, Innovation and Research) affilié à l’Université Mohammed VI Polytechnique.
📌Comment avez-vous construit votre carrière ?
Ma carrière s’est construite à travers une combinaison de formations académiques solides et d’expériences professionnelles enrichissantes. Après un baccalauréat scientifique mention Bien obtenu à Marrakech, j’ai poursuivi une licence à l’ESITH, suivie d’un master en QSE à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Hassan II de Casablanca. Par la suite, j’ai obtenu un doctorat au sein de la même université.
Si je devais citer les éléments qui ont catalysé mon parcours, je mentionnerais avant tout la bénédiction d’Allah, le soutien infaillible de ma famille, l’appui de mes professeurs et la confiance de mes supérieurs professionnels, sans oublier, bien sûr, une détermination à toute épreuve. Ces éléments ont été essentiels pour mener à bien ma thèse doctorale et continuer à avancer dans ma carrière.
La reconnaissance est essentielle, car elle donne du sens à nos réussites.
📌Pourquoi avoir choisi ce domaine ?
Ce domaine me tient particulièrement à cœur en raison de sa dimension éthique. En matière de qualité, il s’agit d’accomplir un travail avec rigueur et excellence, dans le respect des règles de l’art. Pour la santé et la sécurité au travail, la prévention est une mission particulièrement gratifiante, car elle permet de réduire les accidents et les maladies professionnelles, qui peuvent gravement impacter la vie des travailleurs.
Ces valeurs, en parfaite harmonie avec mes convictions profondes, tant intuitives que religieuses, font que je m’épanouis pleinement dans mon travail et ma recherche, où je suis profondément investie.
📌Quels sont vos projets et ambitions pour l’avenir ?
Je souhaite m’investir davantage dans la recherche. Actuellement, j’étudie l’impact de l’usage de l’Intelligence Artificielle sur le stress des travailleurs, en analysant les risques potentiels et les stratégies de prévention. Mon ambition est de contribuer activement à la révolution technologique en veillant à atténuer les effets stressants de l’Intelligence Artificielle sur les travailleurs et, par coups de ricochets, à prévenir l’émergence de maladies mentales et physiques d’origine professionnelle.
Parallèlement, j’écris des nouvelles à mystère dans le genre cyber-thriller, où les avancées technologiques sont au cœur de l’intrigue, et j’ambitionne de les publier pour partager ces intrigues captivantes avec un large public.
📌Y a-t-il un moment ou un événement qui a marqué un tournant dans votre vie ?
Plusieurs événements ont marqué des tournants dans ma vie. Convaincue par l’effet papillon, qui suggère qu’un petit changement peut avoir des conséquences considérables et imprévisibles, je considère que chaque péripétie et chaque rencontre ont influencé ma trajectoire et façonné ma vie, faisant d’elle ce qu’elle est aujourd’hui.
📌Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui souhaitent réussir
Mon message serait avant tout de dépasser le perpétuel duel entre hommes et femmes. À mes yeux, nous sommes des êtres humains appelés à coexister dans le respect mutuel, en acceptant nos différences. Il ne s’agit pas de se sentir inférieur ou supérieur, mais simplement de reconnaître que nous sommes différents, avec des compétences, des sensibilités et des intelligences différentes. Mon conseil serait donc: Identifiez vos atouts et exploitez-les !
📌Comment percevez-vous la place de la femme dans votre domaine et dans votre pays ?
Je travaille dans un centre de recherche où la parité est présente, avec autant de femmes que d’hommes. Nous sommes traités de manière égale, avec respect avant tout. Cette égalité de traitement crée un environnement propice à la collaboration et à l’innovation, où chacun peut contribuer pleinement, indépendamment de son genre.
📌Que pensez-vous du site ?
Le site Lemondefeminin est une source d’inspiration et de motivation. Un bel espace que je souhaite voir évoluer et continuer à impacter positivement la toile.
📌Un dernier message à partager avec notre audience ?
Travaillez votre spiritualité et connectez-vous à ce qui vous élève. Dans mon cas, à notre créateur, Allah. La vie ne se résume pas au train-train quotidien et aux seuls besoins physiologiques 😉 Il est essentiel de nourrir son esprit et son cœur.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2025