ZOKPE Laetitia Espérance

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je m’appelle ZOKPE Laetitia Espérance. Je suis Béninoise et j’ai 21 ans . J’ai fait mon cours primaire au complexe scolaire privée Marie-Adélaïde chez les sœurs des filles du cœur de Marie à Bembèrèkê dans le département du Borgou.

Suite à l’obtention de mon certificat d’études primaire, je fis mon cours secondaire au collège Privé Notre Dame du Mont Carmel de Nikki où j’obtins mon Baccalauréat en 2021.

Dans le but de continuer les études supérieures, j’ai été admis au concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure de Natitingou où je suis élève professeur des Sciences de la Vie et de la Terre.

Je suis aussi Scoute, activiste des DSSR en devenir à cause de ma formation en cours, présente dans les ventes d’amuses gueules afin d’encourager l’autonomisation de la femme dans mon entourage.

Hormis cela, je suis quelqu’un de perfectionniste. Cela me permet de m’adapter à tout milieu de travail et d’atteindre mes objectifs.

En dehors de tout cela, j’ai la passion pour le cinéma, la lecture, le voyage, le sport, le tricotage, la musique.

2- Et votre vie professionnelle

Ma vie professionnelle se résume aux activités d’aides humanitaires, aux sensibilisations sur les VBG, à l’encouragement de l’autonomisation féminine, et l’enseignement.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

J’ai choisi ce secteur d’activité à cause de mon désir d’être polyvalente et aussi de sortir de ma zone de confort pour dénicher de belles rencontres ou de belles expériences

4– Quels sont vos projets à venir ?

Mes projets à venir sont:

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

La réussite au baccalauréat, la rencontre de nouvelles connaissances lors des activités communautaires, mon entourage, et mes parents

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Je conseille aux femmes

7- Votre avis sur la situation de la femme au Bénin

La situation de la femme au Bénin est très peu évoluée et ses droits individuels restent bafoués. Malgré de nombreuses organisations et instituts militants pour les droits de la femme, l’inégalité persiste toujours. J’ai espoir qu’elle va s’améliorer au fil du temps.

8– Votre avis sur le site ?

Le site  » Le monde féminin  » est un portail qui donne la parole aux femmes, explore les problématiques relatives aux femmes .

9– Dernier mot ?

Je suis fière d’être une femme, une Amazone . Et pour finir comme j’aime bien le dire << Tout le monde sait, même si l’on feint de l’ignorer, la femme a une place centrale dans toute société.>> Mariama Bâ

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Octobre 2023

Quitter la version mobile