Sanae Youssoufi : Une psychologue clinicienne qui a transformé un obstacle en tremplin vers la réussite

– Pouvez-vous vous présenter

Sanae Youssoufi, psychologue clinicienne d’inspiration psychanalytique , psychothérapeute, doctorante en psychologie clinique et psychopathologie à la faculté de lettre et sciences humaines de Rabat , ex ambassadrice à l’université de MOHAMMED V, membres dans 4 associations, enseignante de français bénévole dans une association , créatrice et responsable de l’atelier de lecture : RENCONTRE PSYCHOLOGIQUE , conférencière et cadre administratif au ministère de la transition énergétique et du développement durable .

– Comment avez-vous construit votre carrière

En fait c’est une longue histoire mais je vais faire rapidement et être brève : alors c’étais durant ma période quand j’étais au lycée je voulais faire la médecine ou l’architecture mais j’ai eu la maladie de mes yeux et mes médecins m’on conseillaient de faire un métier qui se base surtout sur les autres sens que la vue donc j’ai choisis par hasard la psychologie mais louange à Dieu c’étais un bon choix , je n’ai pas regretter , j’ai étudié cinq ans de psychologie , trois ans licence et deux ans master , il y avait des difficulté et des obstacles mais j’ai pu les dépasser grâce à plusieurs points comme la religion mon intelligence émotionnelle mon j’estime en soi , mon entourage , mon engagement , ma motivation … et maintenant je suis en quatrième année psychologie .

– Pourquoi avoir choisi ce domaine ?

Alors comme je l’ai dit précédemment ce n’étais pas mon choix c’étais le choix de mes médecins la première semaine de mes études je n’ai pas aimé je voulais même changer vers un autre chemin et une autre carrière mais hamdoulah je n’ai pas changer après quand j’ai terminé dans la psychologie j’ai beaucoup aimé c’est pour cela qu’on dit si quelqu’un aime quelque chose il fait preuve de beaucoup de belles choses .

– Quels sont vos projets et ambitions pour l’avenir ?

Alors j’aimerais avoir mon doctorat en psychologie avec mention et pourquoi pas passer à l’enseignement supérieur , je voudrais aussi sur le plan personnel car j’apprend maintenant le piano j’aimerais dans le futur jouer très bien le piano .

– Y a-t-il un moment ou un événement qui a marqué un tournant dans votre vie

Il y a beaucoup de moments qui ont marqué ma vie quand j’étais au lycée comme je l’ais dit tout à l’heure j’étais bien entourée donc je rigolais beaucoup avec mes amis et cela m’a bien sur marqué positivement .

– Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui souhaitent réussir ?

Pour les femmes qui voudrait réussir alors tout d’abord, ne jamais abandonner ses rêve et ambitions, croire en ses capacités et compétences , toujours poser ses objectifs devant elle , avoir une intelligence émotionnelle pour faire ses choix et surtout la religion et la motivation internes et externe.

– Comment percevez-vous la place de la femme dans votre domaine et dans votre pays ?

La femme commence a s’intégrer dans notre société mais les métiers de force vu les nombreuses responsabilités qu’elle a, c’est un peu difficile pour elle de les intégrer mais comme on dit rien n’est facile mais tout est possible.

– Que pensez-vous du site ?

Il est bien organisé mais juste une amie me l’a décrit rapidement car je suis en situation de handicap visuel et je n’ai pas pu le voir.

– Un dernier message à partager avec notre audience ?

je vais partager une citation d’ALBERT EISHTEIN qui dit la vie est comme une bicyclette il faut tenir son équilibre pour avancer.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juillet 2025

Découvrez les autres Interviews.

Exit mobile version