Nadia Larguet : Entre journalisme, production et écriture, un parcours passionné

📌Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Nadia Larguet Franco-Marocaine née en 1973 à Rabat. J’ai fait toute ma scolarité au Lycée Descartes. En 1992 le bac en poche direction Paris VIII pour obtenir une licence en Histoire de l’art option Cinéma et Audiovisuelle.

Puis en 1997 c’est naturellement que je suis rentrée au Maroc pour intégrer 2M qui était à l’époque une chaîne prestigieuse !

📌Comment avez-vous construit votre carrière ?

À force de travail et de sérieux afin d’ intégrer le clan très fermé des professionnels de ce pays ! J’aime dire que je suis une « Enfant de la télévision ». Je suis journaliste et productrice. Je suis très fière d’avoir marqué le paysage médiatique marocain avec mes émission « Entr’Act » et « Bande à part« . Nous avons été les premiers à mettre en avant sans distinction toute la scène culturelle à l’honneur. Dans un autre domaine je suis auteure des livres « Entr’Act » et « 100 Femmes » et scénariste du court-métrage sur le cinéma marocain « BlackScreen« .

📌Pourquoi avoir choisi ce domaine ?

J’ai toujours voulu faire de la télévision. J’ai la chance d’avoir fait le métier de mes rêves. C’est un sacré privilège je trouve. Donc je me sens chanceuse. Je remercie la vie et surtout mes parents.

📌Quels sont vos projets et ambitions pour l’avenir ?

Je travaille sur le développement de application digitale du jeu les « 1001 questions sur le Maroc » que j’ai fait avec le MJCC. C’est un projet culturel qui vise à promouvoir la richesse du patrimoine marocain. Un super jeu pour tester sa culture générale. Je sors également avec la MDJS le volume 3 des « Étoiles du sport » c’est un coffret de fiches éducatives que nous offrons aux jeunes. C’est un très joli projet pour faire connaître nos sportifs et laisser une trace si humble soit-elle sur la mémoire du sport.

📌Y a-t-il un moment ou un événement qui a marqué un tournant dans votre vie ?

Oui ! La couverture que j’ai faite en 2009 où j’ai posé enceinte et « nue » sur le magazine « Femmes du Maroc ». Un véritable vent de liberté a soufflé sur la presse marocaine. Mais ma plus grande fierté c’est d’avoir gagné au Maroc le premier procès de droit d’auteur contre un organisme d’état ! Une première.

📌Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui souhaitent réussir

Elles n’ont pas besoin de conseils ! Mais de toujours se faire respecter quelles que soient les circonstances

📌Comment percevez-vous la place de la femme dans votre domaine et dans votre pays ?

Nous n’avons pas à rougir car le Maroc avance sûrement mais ne nous voilons pas la face il y a encore beaucoup de pain sur la planche. Mais je reste optimiste pour mon pays !

📌Que pensez-vous du site ?

Que vous participez intelligemment à nous faire rayonner ! Alors merci.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2025

Découvrez les autres Interviews.

Quitter la version mobile