Murielle Bedot

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je m’appelle Murielle Bedot.

Je suis danseuse, chorégraphe, professeur de danse diplômée d’état de danse jazz, professeur de handidanse et préparateur mental.

J’ai commencé la danse à l’âge de 4 ans. Après un cursus bac, master, je me suis lancée dans l’aventure artistique en intégrant une école afin de prétendre au diplôme d’état.

Avec le temps j’ai compris que la danse n’était pas seulement un outil d’expression mais qu’il s’étendait au soin.

J’ai donc mis mon énergie au service d’un lieu propice à la valorisation individuelle à travers l’expression artistique en particulier pour les femmes.

2- Et votre vie professionnelle

J’ai tout d’abord crée en 2009 mon concept « Heel Move » danse et marche en chaussures à talons, pour les femmes qui souhaitent se réconcilier avec leur image et leur féminité. Puis en 2021 le Murielle Bedot Center, centre de danses, arts et développement personnel dès l’âge de 4 ans.

Je suis également artistite et fais partie de 3 compagnies de danse et théâtre en Martinique.

J’ai pu danser et chorégraphier pour différents artistes entre New-York, Guadeloupe, Martinique et Norvège.

Je travaille en individuel mais aussi en collectif, avec comme fil rouge: la bienveillance, la volonté, la vision à long terme et l’amour de soi.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

J’ai eu une prise de conscience durant le COVID, de ce que j’avais déjà entrepris, mais qui m’est apparu clairement.

Pouvoir développer son potentiel en toute liberté et avec bienveillance génère confiance, estime et bien-être. J’ai donc axé mon approche sur la santé mentale à travers le corps et le mouvement. Le corps ne ment pas et n’est pas en capacité de le faire. A travers mes expériences personnelles et en expérimentant, j’ai pu mener à bien plusieurs projets d’art-santé et également des stages intensifs pour un public diversifié.

4– Quels sont vos projets à venir ?

La continuité avec mon centre mais avec une évolution vers la danse et l’art thérapie et un suivi personnalisé de ses adhérents.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

La naissance de mes 4 enfants, qui est venue bousculer mes croyances, mes certitudes et m’a forgée.

Je vis seule avec eux depuis bientôt 10 ans, et ils ont contribué par leurs présences, leurs soutiens , leurs questionnements à ce que je suis actuellement. Prendre ne compte leur besoin, écouter leur points de vues, les laisser être, m’ont donné de nouvelles perspectives.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

D’être authentique, fidèle à ses principes et valeurs, persévérantes. Savoir bien s’entourer et ne pas hésiter à faire un tri face à des situations qui ne vous ressemblent pas ou qui vous desservent. La route est longue, mais juste le fait d’admirer le parcours, avec la trace gravée au sol est une satisfaction qui n’a pas de prix.

7- Votre avis sur la situation de la femme

Avec plus de 50% de familles monoparentales principalement composées de femmes et de leurs enfants, la Martinique souffrent terriblement d’un manque de repères. Les générations sont encore impactées par l’histoire de notre île: les vestiges de l’esclavage.

Quand une société n’a que 176 ans, peut-on vraiment parler d’une société construite et ancrée ?

Nous ne sommes qu’au début de notre émergence et il y a beaucoup à faire afin d’assoir totalement une identité propre et non imposée.

La femme est à la fois maternante et masculinisée face à toutes les problématiques en lien avec l’histoire. Tout est cependant fait pour accompagner au mieux ses femmes et ses familles pour limiter les dégâts et transmettre les remises en question aux prochaines générations.

8– Votre avis sur le site ?

C’est un site nécessaire pour nous les femmes, avec plusieurs domaines évoqués, je pense qu’il peut contribuer à la réflexion et à franchir des caps.

9– Dernier mot ?

Je vous remercie de m’avoir donné la parole, je vous souhaite une très belle continuation.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juin 2024

Quitter la version mobile