1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Je m’appelle Malak Chegdal, 29 ans Psychologue clinicienne à Casablanca au Maroc. Je suis une femme marocaine pleine d’ambitions et mon travail est ma passion. Je suis diplômée d’un master en Psychologie clinique avec une approche intégrative. Depuis ma sortie du cycle scolaire, mon objectif était de trouver un sens à ce que je fais et me découvrir.
2- Et votre vie professionnelle
Ma vie professionnelle a commencé dans le monde associatif que je recommande à n’importe quelle personne, car c’est un monde qui vous fait ouvrir les yeux sur tous les problèmes qui existent au Maroc et dont personne en parle. Une expérience qui vous enrichit sur tous les aspects socialement, psychologiquement, émotionnellement. Après cela, je me suis installée en libérale.
Cette transition m’a offert une plus grande autonomie dans la gestion de ma pratique et m’a poussée à développer mes compétences en matière de gestion et d’organisation. Travailler en libérale m’a donné l’opportunité d’être au plus près des besoins de mes patients et de les accompagner de manière plus approfondie dans leur parcours thérapeutique. Cette expérience est instructive parce qu’elle a renforcé ma passion pour la psychologie clinique, et m’a permis de continuer à évoluer professionnellement tout en restant fidèle à ma vocation d’aider les autres à surmonter leurs difficultés et à trouver un équilibre et un bien-être dans leur vie.
3- Et pourquoi ce secteur d’activité
Je ne suis pas arrivée par hasard à ce secteur d’activité. La psychologie m’a toujours fasciné en tant que discipline étudiant le comportement humain, les processus mentaux et émotionnels, ainsi que les interactions sociales. J’étais curieuse de comprendre pourquoi les individus agissent de telle ou telle manière, et c’est tellement passionnant d’arriver à étudier les mécanismes qui régissent nos pensées, nos émotions et nos actions.
La psychologie m’a offert un cadre pour explorer la richesse et la complexité des individualités, elle m’a permis de mieux appréhender les différences culturelles, les trajectoires personnelles et les diverses formes d’expression de la psyché humaine.
Sans oublier la raison principale, ma volonté d’apporter un soutien et une aide aux personnes en difficulté.
La psychologie a d’abord répondu à mes attentes personnelles avant que ça ne devienne professionnel.
4– Quels sont vos projets à venir ?
J’ai un seul projet symbolique et primordial pour le moment : c’est de propager comme je peux deux idées et pas n’importe lesquelles : « demander de l’aide en cas de souffrance n’est pas une honte ni une faiblesse », et que « la santé mentale est aussi vitale que la santé physique.».
5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?
J’ai fait plusieurs formations avant d’arriver à la formation de psychologie. Et cela, en passant par une formation de diététique et nutrition humaine en France et une formation de gestion des entreprises à Casablanca. Mais comment vous dire que parmi les moments qui étaient un déclic dans ma vie professionnelle et personnelle, c’était ma présence dans le service d’oncologie de l’hôpital Ibn Rochd à Casablanca. Quand je voyais l’état des patients s’améliorer parce qu’ils/elles parlent et relativisent sur ce qu’ils/elles traversent . Une image de la résilience poignante, pour une étudiante comme moi qui découvre ce domaine et se découvre. C’était très marquant, enrichissant et inspirant !
6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Ayez confiance en vous et faites ce que vous aimez, car c’est dans la passion qu’on se retrouve et que notre vie a plus de sens.
7- Votre avis sur la situation de la femme
La situation des femmes au Maroc est complexe et multidimensionnelle, combinant des progrès significatifs dans certains domaines avec des défis persistants dans d’autres. Par exemple :l’accès à l’éducation des filles s’est amélioré, mais des disparités subsistent, notamment en milieu rural, ce qui limite les opportunités d’éducation et d’emploi pour de nombreuses filles et femmes.
Ainsi que cela dans d’autres sujets comme, les violences faites aux femmes, y compris le harcèlement sexuel, la violence domestique et les mariages précoces, restent des problèmes majeurs qui affectent de nombreuses femmes au Maroc.
Toutefois, les normes socioculturelles et les traditions peuvent influencer la situation des femmes, avec des progrès notables. Mais aussi des résistances à l’évolution des rôles de genre et des droits des femmes.
Néanmoins, il est important de reconnaître les progrès réalisés et les défis persistants. Et de promouvoir des actions visant à renforcer l’égalité des genres, à lutter contre les discriminations et à garantir le respect des droits et de la dignité des femmes dans tous les aspects de la vie sociale, politique et économique.
8– Votre avis sur le site ?
Votre site web est une plateforme véritablement inspirante et motivante. Il offre un espace où les voix, les parcours et les histoires des femmes, qui sont mises en avant et célébrées. La diversité des sujets abordés, allant des interviews aux success stories en passant par des conseils et des portraits, crée une expérience enrichissante pour toute femme en quête d’inspiration.
Les rubriques dédiées aux femmes du monde, mettant en lumière des nationalités variées, ainsi que les articles sur l’entreprenariat et les success stories, sont particulièrement enrichissants. Ces contenus contribuent à promouvoir la diversité, l’émancipation et le leadership féminin, offrant un cadre propice à l’épanouissement et à la découverte de modèles inspirants.
Vous incarnez un espace bienveillant et stimulant où chaque femme peut trouver sa place, puiser de la force et se sentir soutenue dans sa quête de réussite et d’épanouissement personnel et professionnel. Ce site est une véritable source d’inspiration pour toutes les femmes en quête de modèles et de conseils pour avancer avec confiance et détermination dans leur parcours.
9– Dernier mot ?
Tout simplement, merci pour votre initiative envers les femmes du monde.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Octobre 2024