– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Leila CHERQAOUI, Professeure chercheure en psychologie clinique et psychopathologie Université Hassan 2 Casablanca .Maroc. Psychothérapeute, addictologue et sexologue.
Ayant une formation universitaire et professionnelle de psychologie clinique et de psychopathologie en France, J’ai commencé ma carrière en exerçant le métier de psychologue clinicienne dans plusieurs structures spécialisées dans différentes problématiques psychiques; telles : L’handicap, le traumatisme, l’addiction.. etc. J’ai rejoins par la suite le milieu hospitalier. L’exercice dans ce milieu fut un champs d’investigation précieuses dans la mesure où il m’a procuré l’opportunité d’appliquer les acquis académiques et à concrétiser mes compétences dans le domaine de la psychologie.
En parallèle à l’exercice professionnel, j’ai continué à solliciter des formations afin d’être mieux outillée dans la prise en charge des patients et j’étais en même temps préoccupée par l’investigation du terrain dans le but de mener des expériences dans le cadre de la recherche scientifique aboutissant à l’obtention d’un Doctorat.
Après toutes ces expériences théoriques et pratiques, le désir et le besoin de la transmission m’ont habité, chose qui m’a poussé vers le domaine de l’enseignement universitaire. C’était une nouvelle expérience qui m’a permis de rencontrer les étudiants et d’échanger avec eux, d’ailleurs le pact moral que j’ai créé avec les étudiants constitue toujours le moteur de mes recherches et mes écrits.
J’ai en ce moment trois livres : la psychologie de la peur virale, l’adolescence la réalité et les défis et la voie de la guérison. Ce dernier livre a connu un grand succès à l’échelle nationale et internationale étant donné que je l’ai présenté plusieurs fois au public au Maroc puis une fois en Espagne et en France.
– Quels sont vos projets à venir ?
Mes projets sont fidèles à mes valeurs. Le développement de la recherche scientifique dans mon domaine qui vise le service des étudiants et la société. D’ailleurs la psychologie est indissociable à l’existence humaine puisqu’on ne peut envisager aucun développement sans travailler sur l’être humain.
– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie
Notre vie change perpétuellement et les expériences changent avec, il suffit d’être souple afin de s’adapter au changement et l’accepter.
– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Mon conseil pour les femmes qui veulent réussir est de travailler sur Soi, révisé et requestionner les pensées limitantes qu’on porte sur soi. Le succès est un chantier de travail très dur, il implique le fait de sortir de sa zone de confort , de souffrir et de persever car rien que le fait d’être une femme dans une societé patriarcale est déjà en soi un combat de tous les jours.
– Votre avis sur la situation de la femme au Maroc
La situation de la femme dans notre pays évolue au fil du temps, on ne peut pas négliger le travail qui se fait au niveau des institutions et la de société civile visant la réclamation des droits de la femme, en revanche l’importance accordée à la psychologie de cette dernière est invisible et non reconnue; et pourtant il constitue la base de tout changement espéré, j’ai développé cette idée dans mon livre la voie de la guérison qui traite du sujet de la souffrance psychique de la femme marocaine en rapport aux modes de thérapies traditionnelles qu’elle pratique.
Mon engagement dans des associations défendant les droits de la femme au Maroc comme en France et l’accompagnement psychologique des femmes victimes de violence m’ont inspiré à approcher cette question sous un nouveau angle, soit l’exploration psychologique des personnes. Bien qu’on assiste à une forte mobilisation de la société autour de la question féminine (lois,institutions, organisations) la question demeure traitée à partir de la réalité chaotique extérieure qui demeure loin de sa réalité psychique.
– Votre avis sur le site ?
Votre site porte une attention aux réalisations féminines à l’échelle internationale ce qui rejoint la défense de la cause de la femme.
– Dernier mot ?
Mon dernier mot : Il est grand temps que les mentalités changent au sujet de la femme au Maroc.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2023