Jolène Eyeang Bitome

1-Bonjour, avant tout pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je suis Jolène Eyeang Bitome, je viens du Gabon, ce pays qui abrite la deuxième plus grande forêt au monde, véritable poumon vert de la planète. Après avoir décroché mon BAC ES en 2014 au Lycée Bessieux de Libreville, j’ai décidé de m’envoler vers la France pour poursuivre mes études supérieures.
Mon parcours académique a commencé avec un BTS en Management des Unités Commerciales, puis j’ai obtenu un Bachelor en Community Manager, en 2017, avant de couronner le tout par un Master en Brand Content Manager, en 2022.
En parallèle de ma carrière, je suis bénévole depuis 4 ans au sein de l’association 1001 IMAGES, qui organise un festival itinérant de cinéma en plein air dans le 18e arrondissement de Paris, et je suis également, l’ancienne co-fondatrice du projet de vente de vêtements de seconde main, Wo.

2- Et votre vie professionnelle

En 2015, j’ai fait mes premiers pas dans le monde professionnel au sein d’Aldo, une marque de chaussures où j’ai rapidement compris une vérité essentielle : l’écoute est la clé pour saisir les besoins de chaque client. C’était un peu comme ma première communauté, mais dans un espace physique.
Puis, comme cela arrive à beaucoup, j’ai traversé une période où je ne savais plus vraiment quelle direction prendre. Grâce au soutien d’amis et à la lecture, j’ai décidé de me lancer dans une aventure : la création d’un podcast, en autodidacte. J’ai eu un véritable « déclic » : ce que je voulais réellement, c’était raconter des histoires, donner vie à des récits authentiques.
D’abord, j’ai voulu être scénariste, mais j’ai été recalée par l’école Kourtrajmé, fondée par Ladj Ly. Une expérience qui, loin de me décourager, m’a poussée à réorienter ma créativité. C’est là que j’ai découvert le monde de la communication digitale.
J’ai eu l’opportunité de travailler avec plusieurs marques, comme Shawnee, Widuss, Ambitions Plurielles, Make Foundation, le réseau de compostage citoyen pour répondre à une problématique, ainsi qu’avec Joone, une marque de couches éthiques, Powerly Agency, une agence de communication où j’ai créé du contenu pour 5 clients et animer des communautés de 900 à 55 000 abonnés.
Depuis décembre 2023, je m’épanouis pleinement en tant que chef de projet chez Africa Global Data, ensuite pour la plateforme de recrutement MboloJob. Ce rôle me permet de piloter des projets de A à Z, de coordonner les équipes et de définir des stratégies de communication adaptées à chaque besoin.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

La création de mon podcast a été un véritable tournant. Les retours enthousiastes de mes auditeurs, « J’adore ton podcast, la façon dont tu racontes tes histoires, ta transparence », m’ont fait réaliser que ma passion réside dans la narration et la diffusion de messages significatifs. Cela m’a permis de trouver ma voie : raconter des histoires.

De même, il arrive dans la vie de ressentir ce besoin de faire évoluer sa trajectoire professionnelle. J’ai l’impression d’avoir trouvé ma place dans la communication et la création, mais mon expérience au sein d’Africa Global Data a ravivé mon désir de renouer avec les interactions humaines et de gérer des projets concrets. C’est ainsi que j’ai décidé de me spécialiser dans la gestion de projet, une discipline dans laquelle, je peux allier créativité, relation client et stratégie.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Concernant mes projets d’avenir, je dois avouer que je n’ai jamais suivi un fil conducteur précis. J’ai toujours écouté mon intuition et mes envies. Pour l’instant, j’ai envie de continuer à explorer le métier de la gestion de projet, peut-être même dans d’autres secteurs ou dans un autre pays. Chaque nouvelle expérience est une aventure à part entière, et je suis impatiente de découvrir où cela me mènera.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Je dois vous avouer que c’est ma question préférée, car tant d’événements marquants me viennent à l’esprit. Tout d’abord, j’ai appris à être moins réservée grâce à la prise de parole que m’ont permis la création de mon podcast et de vidéos sur les réseaux sociaux.

Un autre événement marquant a été une période où j’ai été arnaquée par une école en France. J’ai eu beaucoup de peine pour mon père, qui me soutenait financièrement à l’époque. Cela m’a poussé à une réflexion profonde sur mon indépendance. Ce moment a été le déclencheur d’une décision importante : prendre en charge ma propre vie financièrement et trouver ma voie par moi-même. Vous connaissez la suite ?

Ensuite, durant mes années scolaires, j’ai souvent été la dernière à trouver un stage, mais chaque expérience m’a appris à ne jamais abandonner. La période de la Covid a été l’une des plus difficiles de ma vie, mais elle m’a également appris la résilience et la persévérance. Je suis fière de la façon dont j’ai su faire face à cette tempête.

Un autre moment clé a été ma prise de conscience de l’importance d’une bonne éducation financière. Après avoir rencontré des problèmes de paiement de salaire, j’ai réalisé que sans revenu, tout peut s’écrouler. C’est à ce moment-là que j’ai découvert le livre de Jérémie Brygo, Un salaire sans rien faire (ou presque) et la série Netflix The Smart Money Woman, que je recommande vivement.

Je suis également très fière d’avoir participé au lancement de la plateforme MboloJob, de contribuer à l’inscription des entreprises. Cela dépasse le cadre du simple travail. Mes compétences contribuent à l’amélioration de l’accès à l’emploi au Gabon et c’est une immense fierté pour moi.

Enfin, en juin 2024, j’ai eu le privilège d’être la mentor de 5 étudiants lors d’un hackathon dans mon ancienne école. J’adore aider et faire évoluer les autres, et cette expérience a renforcé ma passion pour le partage des connaissances, le soutien aux jeunes talents et avoir des interactions humaines.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Je vais vous parler d’une expérience inimaginable que j’ai vécue lors d’un entretien d’embauche. Dès le début, la recruteuse a annoncé qu’elle recherchait un homme pour le poste. Intriguée, je me suis demandée ce que je faisais là, puis j’ai transformé cette situation en challenge. J’ai voulu prouver que j’étais non seulement une femme, mais une femme compétente. Et devinez quoi ? J’ai obtenu le poste.
Mon conseil pour les femmes qui aspirent à réussir est de toujours croire en leurs compétences et de ne jamais laisser les stéréotypes les freiner.

7- Votre avis sur la situation de la femme

Je suis fière des femmes gabonaises, ainsi que de celles de mon entourage. Ce sont des travailleuses acharnées et des battantes qui surmontent de nombreux défis au quotidien. Leur détermination est admirable, et je les encourage à prendre soin d’elles et à se faire plaisir, car elles le méritent amplement.

8– Votre avis sur le site ?

Je trouve que le site Le Monde Féminin est une plateforme formidable qui met en avant des femmes inspirantes et leurs parcours. C’est un espace de partage et d’inspiration pour toutes celles qui cherchent des modèles ou des conseils pour avancer dans leur vie personnelle et professionnelle. J’apprécie particulièrement la diversité des profils de femmes.

9– Dernier mot ?

Je voudrais remercier ma mère, qui, sans le savoir, ne m’a jamais imposé de rôle à tenir en tant que femme. C’est l’un des plus beaux cadeaux qu’elle m’ait offerts : la liberté de choisir la femme que je voulais devenir. Alors, mesdames, je vous encourage à embrasser cette même liberté. Soyez qui vous voulez être.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Septembre 2024

Quitter la version mobile