Hayate BAJJOU

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Hayate BAJJOU, Ayant pris le temps de me consacrer à ma famille et notamment à mes 3 enfants, est venu ensuite le temps de partager mon expertise auprès des jeunes. Un nombre très conséquent de jeunes mal orientés, désœuvrés et n’arrivant pas à trouver leur voix, m’a fait prendre conscience que ma place était de travailler dans des structures de l’insertion auprès de ce public.

J’ai donc opté pour le suivi des jeunes (déscolarisés, femmes victimes de violences, pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, sortants de prison … ) jusqu’à l’emploi et la formation.

Estimant que les solutions sont dans l’action, je suis engagée en tant que bénévole de la fondation IMAN Institut Mécénal d’Accompagnement en Neuro Traitements, qui finance des aides pour des enfants atteints de paralysie cérébrale.

Je suis également Mentor auprès des jeunes du dispositif BANLIEUES SCHOOL et offre mes services d’expertise de techniques de recherche d’emploi.

Également friande de voyages et d’écriture, j’exprime mes actions dans ma « mémoire poétique », que je publie afin d’encourager à oser exprimer ses émotions.

2-Et votre vie professionnelle

Actuellement Déléguée Territoriale auprès du département des Yvelines, je continue à œuvrer pour les personnes souhaitant se diriger vers les métiers du soin (personnes âgées, en situation de handicap). J’organise des actions dans ce sens (animation d’ateliers de sensibilisation du secteur médico-social, mise en place de forum, participation conférence, réunions..)

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Le choix de ce secteur est en adéquation avec mes valeurs, celles de l’accompagnement, de l’entraide, j’estime qu’il suffit parfois d’un sourire, d’une parole percutante, pour faire prendre conscience à une personne qu’elle a du potentiel! Tant de compétences enfouies et qui émergent petit à petit.

4-Quels sont vos projets à venir ?

Monter des projets pour la jeunesse marocaine dans ce sens.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

J’estime que chaque moment de notre parcours de vie contribue à prendre des choix et agir, et ce de manière consciente ou non. Ce dont je suis certaine, c’est que la disparition de mon père (paix à son âme), a renforcé mon côté épicurien.

6-Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Pour moi, la réussite est un grand mot, qu’est ce que la réussite? J’en ai fait d’ailleurs un poème 🙂 Je ne me permettrai pas de conseiller les femmes, j’estime qu’elles sont assez fortes pour décider du moment pour passer à l’action et « réussir ».

Elles doivent croire en elles, agir et oser! Car rien n’est impossible! Et qu’elles ne se soucient surtout pas des personnes autour d’elles qui oseraient les décourager ! Comme le disait Omar KHAYYAM, « la vie passe, rapide caravane ! Arrête ta monture et cherche à être heureuse »

7- Votre avis sur la situation de la femme

La situation de la femme est un vaste sujet, il reste encore des combats à mener partout dans le monde, sur des sujets d’équité au travail (salaire, évolution…) Les mentalités prennent du temps à changer, et je reste positive. Chaque femme qui arrive à gravir l’ascenseur social, œuvre dans ce sens.

8– Votre avis sur le site ?

Un site qui permet de mettre en avant une multitude de profils féminins intéressants.

9– Dernier mot ?

Honorée de votre invitation, de pouvoir m’exprimer en tant que femme européenne et africaine 🙂

 

Interview  réalisé par Aziz HARCHA
Juillet 2024

Quitter la version mobile