InterviewsLes femmes d'Afrique

Emeline YAO

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Emeline YAO originaire de la Côte d’Ivoire, je suis titulaire de deux master. Le premier dans la domaine de la Banque Finance Assurance avec des débouchées telle que l’Audit, le contrôle de Gestion et la comptabilité.

Mon deuxième master a été réalisé à l’es Banque et a pour intitulé Master 2 Analyse des risques et Conformité bancaire. A la suite de mes deux master j’ai débuté le Cycle Expert des Métiers de la Conformité à l’Es Banque.

2- Et votre vie professionnelle

Présentement je suis en Alternance à La BPCE en tant que Chargée de conformité des services d’investissement et déontologie. J’interviens sur les missions suivantes: Gestion des listes d’initiés/listes de participants via ETIC, Suivi du dispositif de déontologie, Contrôles compliance sur les MAR/ cadeaux/Transactions/Conflits, Rédaction des rapports de contrôles RCSI, Gestion des prestations externalisées Critiques ou Importantes du groupe BPCE, Rédaction des Flash lanceur d’alerte/transactions personnelles, Suivi et animation des Formations règlementaires obligatoires.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Je suis passionnée par les chiffres, je déteste la routine et j’adore les challenges. Le domaine de la conformité évolue très régulièrement afin de s’adapter aux réalités du système.

De plus les banques sont essentielles au fonctionnement de l’économie d’un pays et donc ne risque pas de disparaître de si tôt. De plus le domaine bancaire offre des perspectives de carrières très variées.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Je compte poursuivre dans le domaine de la conformité, puis faire l’examen du RCSI/RCCI et exercer dans l’un des établissements systémiques de la France.

Lire aussi :   N'sou Clémence Emeline AGRE

Sur le long terme je compte retourner dans mon pays d’origine afin d’implémenter certains système du risque de non conformité puisque ce risque n’y est pas encore très développé.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Je dirai principalement mon arrivée en France puisque j’ai réellement débuté la carrière dont j’ai toujours rêvé dans le domaine bancaire.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

De Travailler sans relâche , d’accepter de se former de façon continue, d’obtenir les diplômes nécessaires à nos aspirations , et de toujours s’affirmer quand c’est nécessaire.

7- Votre avis sur la situation de la femme

Dans le pays de résidence je me permettrai de dire que nous n’avons pas encore la place que nous méritons. J’entends certaines entreprises prôner l’égalité quant à la répartition des postes mais à plusieurs reprises j’ai observé que les femmes touchent des salaires inférieurs à ceux des hommes pour un même poste et pour les mêmes qualités. La situation est donc à améliorer , les efforts ne sont pas négligeables mais on pourrait faire mieux.

8– Votre avis sur le site ?

Il permettra à des personne de pouvoir de pouvoir dire haut ce qu’il pense , pour moi c’est une belle initiative.

9– Dernier mot ?

Never give up je dirai , il ne faut jamais abandonner et ce peu importe les épreuves auxquelles on fait face. des épreuves j’en ai tellement connu dans le monde du travail mais je mérite une place dans ce système et donc je compte me frayer un chemin.

Lire aussi :   Benedict

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2024

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page