Aya SOUFI

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Tout d’abord, je me présente Aya Soufi architecte HMONP et Bim Manager gérant de la société kara Aya architecture.

Mon parcours se présente comme si de suite un bac scientifique, science maths, B à l’école Al Amana à Tanger, puis cinq ans d’études à l’école nationale supérieure d’architecture de Grenoble ENSAG avec un an d’échange Erasmus à Istanbul Technical University ITU en Master 1 et un projet de fin d’études sur les favelas de Venezuela un mois sur site Caracas- Los Teques . diplômé en 2016 après un stage de 4 mois à la mairie de Montpellier, j’ai entamé mon année HMOnp habilité à la maîtrise d’œuvre au nom propre à l’école nationale supérieure de Montpellier ENSAM, Six mois d’alternance entre cours à Montpellier et Stage en agence à Tanger + 1 an et demi de stage en agence à Tanger. Diplômé en avril 2019.

En août 2020 après la pandémie COVID j’ai ouvert ma société d’architecture KAA- kara Aya architecture à Tanger et j’ai commencé mon activité.

Novembre 2022 j’ai commencé un master de BiM Manager (Building Information Management) à distance à Barcelone, double diplôme : Ziggurat institute of Technology et Universitat de Barcelona – IL3, Diplômé en novembre 2023 .

2- Et votre vie professionnelle

Ma vie professionnelle se résume entre des projets étatiques et des clients privés, de l’aménagement intérieur et aussi de la pré construction des dossiers. Le début de ma carrière fut un peu difficile à cause de la pandémie. Mais après quatre ans d’exercice on peut dire que je suis sur la bonne voie.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Ben tout d’abord c’est une passion pour moi depuis mon jeune âge et quand tu es née dans une famille d’architectes le choix se fait instinctivement.

4– Quels sont vos projets à venir ?

C’est pouvoir intégrer le BIM à l’agence et travailler plus sur des projets en Bim et augmenter mon portfolio en termes de références et de projets afin d’agrandir l’agence…

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Je pense, c’est le mois passé au Venezuela pour mon projet de fin d’étude, voir comment toute une population habiter dans des favelas (des bidonvilles) fut une expérience très enrichissante, elle a changé ma façon de voir l’architecture et la vie en général, Aussi en 2023, j’ai participé à l’UIA l’union internationale de l’architecture au Danemark, à Copenhague cet événement m’a beaucoup marqué parce qu’ on a pu voir plusieurs réalisation d’architectes reconnus mondialement, c’était vraiment très intéressant et enrichissant comme événement.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil pour les femmes qui veulent réussir, il ne faut surtout pas lâcher ! Beaucoup de patience et de persévérance et ceci est valable pour tout le monde. Et concernant ce domaine il faut se dire qu’il ne faut pas changer ses principes mais essayer de persuader implicitement votre interlocuteur, pour se faire respecter et imposer ces valeurs.

7- Votre avis sur la situation de la femme

Alors je suis originaire de Tunis Monastir, mais j’ai vécu presque toute ma vie au Maroc à Tanger et je pense que de plus en plus la situation de la femme dans le monde entier et en voie de développement et d’intégration. J’avoue que ce n’était pas facile avant comme je vous ai dit bien avant je suis d’une famille d’architecte mère et père et je peux vous dire que pour ma mère ce n’était pas évident. Par contre quand je me vois là entant qu’architecte en 2024, je pense que entre-temps en 20 ans, La place de la femme au monde et en tout cas au Maroc a beaucoup changé et on est de plus en plus notre place dans la société, on est plus respectée, plus écoutée et prise en considération.

8– Votre avis sur le site ?

Je suis très fière et très contente qu’on ait un site 100 % féminin et qui qui met en valeur les femmes du monde entier et qui nous permet aussi d’avoir une idée sur les entrepreneuses, les business business Women, et tout ce qui est en rapport avec la femme.

9– Dernier mot ?

Je vous remercie pour cette occasion c’est un plaisir de participer avec vous à cet interview J’espère avoir été clair et je souhaite beaucoup de chance et de courage à toutes les femmes et à toutes les jeunes et futurs Architectes.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juillet 2024

Quitter la version mobile