Amel Sebti : Une vie au service de l’harmonie intérieure et de la guérison holistique

📌Bonjour, Pouvez-vous vous présenter Svp ?

Je suis Amel Sebti, femme plurielle, comme le sont toutes les femmes, mère avant tout, profondément amoureuse des livres, des animaux et de la nature, qui sont pour moi des sources inépuisables de sagesse et d’ancrage.

Aujourd’hui, j’exerce en tant que thérapeute holistique, avec une approche multidimensionnelle, multiréférentielle et intégrative. Mon accompagnement prend en compte l’être humain dans toute sa complexité : son corps, son esprit, ses émotions, son histoire et son essence profonde.

J’ai eu plusieurs vies avant d’arriver là où j’en suis aujourd’hui. D’abord une formation scientifique, (mes études de médecine), qui me destinaient à un parcours rationnel, pragmatique, ancré dans la matière. Mais, en cheminant, j’ai ressenti le besoin d’explorer des approches plus larges, plus humaines, qui ne séparent pas le corps de l’esprit, la science de l’intuition. Cette quête m’a amenée à enrichir ma pratique de multiples disciplines, alliant au savoir médical, le travail sur la psyché, sur l’inconscient, les neurosciences cognitives, les schémas mentaux, à intégrer des thérapies brèves, d’autres plus profondes, et des dimensions plus subtiles du soin comme la guérison de l’âme et la spiritualité.

Aujourd’hui, mon travail est une synthèse de ces expériences et de cette vision globale de l’être, avec toujours une même intention : accompagner chacun vers une meilleure compréhension de lui-même et une harmonie plus profonde avec la vie.

📌Pourquoi avoir choisi ce domaine ?

Une curiosité naturelle, mais aussi ma propre expérience de vie. Il y’a quelques années je me suis arrêtée de travailler pour m’occuper d’un être très proche. Je me suis retrouvée indirectement dans la posture du patient. Ignare et impuissante.

Le temps et la soif d’apprendre aidant, j’ai collectionné les livres, les formations, les certifications et les écoles. J’ai dû faire preuve de patience d’humilité et d’ouverture d’esprit pour intégrer tous ces nouveaux apprentissages. Puis le chemin s’est imposé naturellement. Il était temps de reverser aux autres ce qui avait transformé ma vie.

📌Quels sont vos projets et ambitions pour l’avenir ?

Reverser différemment. Transmettre. Transmettre cette approche holistique de la santé. Cette philosophie de vouloir aller bien, pour ne pas avoir besoin d’aller mieux.

📌Y a-t-il un moment ou un événement qui a marqué un tournant dans votre vie ?

Il y’en a eu quelques-uns. Certains dont je n’éprouve pas le besoin de parler aujourd’hui. D’autres qui sont les étapes incontournables de la vie. Si je devais n’en retenir qu’un seul ce serait le départ de mon fils à l’étranger. Ce sentiment qu’on appelle le syndrome du « nid vide ». Au lieu de m’accabler, ce moment m’a propulsée.

📌Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui souhaitent réussir

Je ne donne jamais de conseils mais je propose un chemin. En l’occurrence: L’autonomie. L’autonomie sur tous les plans et dans toutes les dimensions. Économique mais aussi affective, sociale, spirituelles. Nous ne pouvons être présents à l’autre qu’à partir de notre propre complétude. C’est cette autonomie qui permet l’empowerment. (Terme médical au départ utilisé par l’OMS et qui parle de la reprise de pouvoir par le patient sur son propre corps, sur sa propre guérison)

📌Comment percevez-vous la place de la femme dans votre domaine et dans votre pays ?

Historiquement sous-représentées, les femmes occupent aujourd’hui davantage de postes clés et démontrent leurs compétences dans des environnements traditionnellement dominés par les hommes. Dans notre pays, les initiatives en faveur de l’égalité et la reconnaissance des compétences de chacun indépendamment du genre ont permis de valoriser cette contribution et on peut observer une évolution positive en matière de présence féminine dans des postes clés. Cependant, des défis subsistent et il reste essentiel de poursuivre le dialogue et d’accroître les mesures concrètes d’inclusion et de valorisation.
Dans le domaine de la relation d’aide, la contribution des femmes est à la fois naturelle et déterminante. En effet, d’un point de vue anthropologique, et physiologique, les femmes ont une sensibilité et une capacité d’empathie supérieure à celles des hommes, ce qui les oriente naturellement vers des métiers fondés sur l’écoute, l’accompagnement et le soutien.

Des qualités intrinsèques à la féminité telles que l’écoute active, l’intuition et la capacité à comprendre autrui ont enrichi les pratiques de la relation d’aide, tout en stimulant l’innovation dans les approches thérapeutiques et d’accompagnement.

📌Un dernier message à partager avec notre audience ?

Ramadan Mubarak Kareem

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Février 2025

Quitter la version mobile